Zidane, énième icone païenne




Zinédine Zidane, l'homme vit à l'époque idéale, celle qui a hissé le football au rang d'un sport divin, pratiqué par des jeunes qui confondent sport et show-biz. Désormais l'argent coule à flot et nous attendons le premier joueur dont le prix du transfert franchira la somme d'un milliard comme le héros de la célèbre série télévisée des années 1970 intitulée « L'homme qui valait 3 milliards ».


Michel Platini « Le Roi Michel » a remporté trois ballons d'or consécutifs, cela démontre sa régularité au plus haut niveau, en inscrivant un total de 356 buts durant sa carrière. Mais selon les médias c'est Zidane le dieu du football français car il a tout gagné dans sa carrière dont la fameuse Coupe du Monde 1998. Or Zidane n'a inscrit que 156 buts et n'a gagné qu'une seule chose dans sa carrière, il s'agit du ballon d'or en 1999. Une récompense venant honorer ses performances en club et en équipe de France. Le reste de son palmarès correspond à des récompenses collectives comme les victoires de l'équipe de France lors de la Coupe du Monde 1998 et à l'Euro 2000.

Le football est un sport collectif opposant 22 joueurs sur le terrain. S'il fallait s'en convaincre alors nous pourrions simplement dire que Zinédine Zidane n'aurait sans doute pas pu gagner une Coupe du Monde en jouant pour l'Algérie malgré son talent.

En 2000 Zinédine Zidane a été privé d'un second ballon d'or alors que l'équipe de France avait remporté l'Euro 2000 grâce à ses performances. Il était pourtant le favori incontesté pour le titre suprême. Cependant la star controversée du football français a été sanctionné à cause de son comportement violent sur le terrain notamment lors d'un match de ligue des champions face au club de Hambourg au début de l'année 2000. Zidane a été expulsé pour avoir donné un coup de boule. Conséquence, c'est un coéquipier du Real Madrid, Luis Figo, qui a reçu le ballon d'or à sa place.


Passons outre l'épisode avéré de dopage à la Juventus de Turin car j'ai déjà évoqué le sujet sur mon blog : « DOPAGE France 98 : Deschamps, Zidane et leurs vitamines ».

Ainsi le seul Zidane aurait gagné la Coupe du Monde 1998, imaginons la rancœur et l'incompréhension que doivent ressentir les 21 autres acteurs, surtout ceux qui n'ont pas aussi bien réussi leur reconversion professionnelle alors qu'ils ont contribué à la réalisation de cet exploit sportif. La faute aux médias focalisant leur attention sur la marque Zidane alors que la victoire 1998 est celle d'une équipe et non pas celle d'un homme.

Petit rappel, concernant la Coupe du Monde 1998, Zinédine Zidane a écopé d'un carton rouge lors du 2ème match de la phase de groupe. Il a été suspendu durant deux matchs jusqu'au 8ème de finale inclus. Or pour gagner la Coupe du Monde 1998 la France s'est qualifiée sans son héros national, accédant au quart de finale lors d'un match interminable l'opposant au modeste Paraguay. C'est Laurent Blanc qui sauva les bleus d'une grosse déconvenue, avec un but en or à la 114ème minute de jeu. C'est pourquoi il est réducteur d'entendre sans cesse que Zidane est le héros de cette épopée sportive alors qu'il a été absent durant deux matchs dont un match à élimination directe. Si la victoire à la Coupe du Monde 1998 n'est pas du seul ressort de Zidane en revanche la défaite en finale de la Coupe du Monde 2006 relève entièrement de sa responsabilité. Alors rendons lui les honneurs qu'il mérite, sans fioritures et en toute objectivité.

Après la qualification contre le Paraguay, la France a éliminé une grande équipe d'Italie, le dernier finaliste lors de la Coupe du Monde aux États-Unis en 1994. Là encore un match au bout du suspense qui se joua lors d'une séance de tirs au but ponctuée par un tir de Laurent Blanc et le raté italien. En demi-finale se présente un adversaire de moyenne envergure, la Croatie. L'attaque française est muette mais le défenseur Lillian Thuram inscrivit un doublé et il reste comme l'un des héros de cette victoire contre la Croatie à l'instar de Laurent Blanc contre le Paraguay. Enfin la finale contre le Brésil durant laquelle Zidane va marquer l'esprit des français et du monde entier alors qu'il avait été passablement transparent précédemment.

Effectif de l'équipe de France 1998

Les joueurs en gras se sont montrés décisifs en marquant les buts importants, ils sont au nombre de 4. Mais c'est Zidane le héros national alors qu'il a le profil le plus critiquable parmi ces 22 joueurs. Cette propagande médiatique suit son cours avec les aventures de Zidane en tant que coach du Real Madrid.

Zinédine Zidane serait l'homme qui a changé Cristiano Ronaldo mais de quel changement est-il question ? Réduire le temps de jeu d'un joueur âgé de plus de 30 ans est une décision banale et logique. Ce genre de propos devrait fortement déplaire à CR7, voir sa carrière prolifique réduite à l'arrivée d'un coach sans aucune expérience à ce poste, c'est pour le moins navrant. Rappelons que Cristiano Ronaldo joue pour le Real Madrid depuis 2009 alors que Zidane est devenu coach de cette équipe au début de l'année 2016... ! Cristiano Ronaldo a connu plusieurs entraîneurs avant de voir débarquer Zidane sur le banc de touche, sans oublier que CR7 a remporté plusieurs ballons d'or sans lui.1 Mais quand Zidane fait ses lacets alors tout le monde s'extasie alors quand son équipe gagne des titres Zidane est le dieu du ballon rond et de l'univers, les autres ramassent les miettes.

REAL MADRID - Saison 2011-2012

L'équipe de la « Casa Blanca » n'avait remporté aucun trophée depuis l'année 2008, deux ans plus tard José Mourinho débarquait dans la capitale espagnole pour changer la donne. En 2011 le Real Madrid remportait enfin un trophée, celui de la Coupe du Roi face à l'ennemi juré, le FC Barcelone de Lionel Messi. L'année suivante José Mourinho rendait définitivement le sourire à tout le peuple madrilène en accomplissant un exploit inégalable. Le Real Madrid est le premier club espagnol à franchir la barre des 100 points en Liga, devenant ainsi champion d'Espagne en 2012. Un titre qui les fuyait depuis l'année 2008. Ce noyau de joueurs s'est bonifié avec le temps et n'aura de cesse de repousser les limites, Ramos, Carvalho, Marcelo, Varane, Ronaldo, Benzema étaient déjà présents. Seul le milieu de terrain sera profondément remanié après plusieurs saisons.

Effectif du Real Madrid saison 2011-2012

Gardiens Défenseurs Milieux Attaquants
Bernard Lama
Fabien Barthez
Lionel Charbonnier
Vincent Candela
Bixente Lizarazu
Laurent Blanc
Marcel Desailly
Lillian Thuram
Frank Leboeuf
Patrick Viera
Youri Djorkaeff
Didier Deschamps
Zinédine Zidane
Robert Pirès
Alain Boghossian
Emmanuel Petit
Christian Karembeu
Stéphane Guivarch'
Thierry Henry
Bernard Diomède
David Trézéguet
Christophe Dugarry


Peu de clubs ont réussi à dépasser le seuil des 100 points dans les grands championnats européens. Le PSG version 2018 a lamentablement échoué avec une fin de saison catastrophique, terminant avec seulement 93 points alors qu'il aurait pu atteindre 102 points. Voici les 5 clubs européens ayant atteint les 100 points en championnat :

Real Madrid 2012 = 100 points
FC Barcelone 2013 = 100 points (sous la houlette de Tito Vilanova)
Manchester City version 2018 = 100 points
Juventus de Turin 2014 = 102 points
Celtic FC 2002 = 103 points et 2017 = 106 points

REAL MADRID - Saison 2012/2013

Ce fût la dernière saison de José Mourinho, le Real Madrid recruta un joueur essentiel pour son avenir en la personne de Luka Modric, devenu incontournable dans le milieu de terrain madrilène. Le Real Madrid remporta uniquement un trophée, celui de la Supercoupe d'Espagne.

REAL MADRID - Saison 2013/2014

Plusieurs arrivées, nouveau coach en la personne de Carlo Ancelotti, côté joueur une autre arrivée essentielle après Luka Modric fut celle de Gareth Bale pour le montant record de 100 millions d'euros, mais aussi les renforts de Casemiro et Isco. Le Real Madrid remporta un superbe doublé : LdC + Coupe du Roi. Carlo Ancelotti a marqué l'histoire en apportant la dixième Ligue des Champions au Real Madrid.


La finale de la Ligue des Champions 2014 opposant le Real Madrid à l'Atlético de Madrid a basculé à la 93ème minute alors que le Real Madrid perdait sur le score de 1-0. Le Real Madrid s'est finalement imposé à l'arrachée sur le score fleuve de 4-1 en prolongation.


REAL MADRID - Saison 2014/2015

Une saison qui verra les départs d'Angel di Maria au PSG et de Xabi Alonso au Bayern de Munich, compensés par les arrivés du gardien Keylor Navas et surtout du milieu de terrain Toni Kroos. Le milieu est maintenant construit avec Kroos, Bale, Modric, Isco voire Casemiro.

Trophées : Supercoupe UEFA + Coupe du Monde des Clubs pour l'équipe du coach Ancelotti. Fin de l'histoire entre le Real Madrid et l'entraîneur Ancelotti remplacé par Rafael Benitez.

REAL MADRID - Saison 2015/2016

A mi-saison le coach Rafael Bénitez est remplacé par le débutant Zinédine Zidane au mois de janvier 2016. La seule expérience de Zidane en tant qu'entraîneur a été de coacher pendant un an et demi l'équipe réserve du Real Madrid : le Real Madrid Castilla. L'objectif affiché était la montée en seconde division, ce fut un échec. Tout ne réussit pas à Zinédine Zidane dans le football. Mais ce choix inattendu et précipité a donné raison à Florentino Pérez. Aucun recrutement de joueurs n'aura lieu sous la direction de Zinédine Zidane.

Le Real Madrid a remporté sa 11ème Ligue des Champions après avoir battu l'AS Rome en 1/8ème, Wolfsburg en ¼, Manchester City en ½, à la faveur d'un but contre son camp, et la finale contre l'Atlético de Madrid remportée lors d'une séance de penaltys. Un parcours simple pour une telle équipe avec une réussite totale.

REAL MADRID - Saison 2016/2017

La saison parfaite, la saison du quadruplé, Liga, Ligue des Champions, Supercoupe d'Espagne et Coupe du Monde des Clubs.

Le parcours en Ligue des Champions fut brillant et compliqué avec un 1/8ème contre Naples, un ¼ contre le Bayern de Munich (prolongation), une ½ contre l'Atlético et la finale sans appel contre la Juventus de Turin. Une année parfaite.



REAL MADRID - Saison 2017-2018

Un autre quadruplé, celui-ci plutôt à l'international, Ligue des Champions + Supercoupe d'Espagne + Supercoupe UEFA et la Coupe du Monde des Clubs.

En 2016 le parcours du Real Madrid fut facile, en 2017 une superbe compétition, et en 2018 ce fut une somme de circonstances et de décisions favorables qui leur ont permis de remporter la troisième Ligue des Champions.

En 1/8ème le Real Madrid affronte le PSG sans Neymar Jr. et avec un arbitrage controversé, le Real Madrid se qualifie. En ¼ contre la Juventus de Turin le Real Madrid pensait avoir accompli le plus difficile en s'imposant à l'aller 3-0 mais au retour la Juventus avait comblé son retard à la 60ème minute, menant 3-0. Or le match s'est finalement achevé sur un penalty de Ronaldo à la 97ème minute du temps additionnel, c'est ra-ris-sime 7 minutes en plus ! Finalement le Real Madrid se qualifie miraculeusement. La demi-finale l'oppose au Bayern de Munich qui perd deux joueurs essentiels d'entrée de match, Arjen Robben le buteur, à la 8ème minute, et le défenseur Jérôme Boateng à la 34ème minute de jeu. Finalement le Bayern de Munich a vendu chèrement sa peau en s'inclinant seulement 4-3 sur les deux matchs. Enfin la finale oppose le Real Madrid à la surprise de la compétition, le club anglais de Liverpool, grâce aux performances de l'étincelant Mohamed Salah. Problème, Mohamed Salah se blesse suite à une faute de Sergio Ramos qui n'écopera d'aucun carton pour cette action fautive.


Mohamed Salah est sorti à la 30ème minute alors que son équipe dominait, le score était encore de 0-0. Blessé sur une faute non sanctionné de Sergio Ramos. Une clé de bras, était-ce des arts martiaux ou du football ? Mohamed Salah a vu sa participation à la Coupe du Monde 2018 différée puisqu'il a raté le premier match. Il jouera en revanche contre la Russie.




Retour à la finale Real Madrid-Liverpool, le gardien du club londonien offre l'ouverture du score au Real Madrid, Karim Benzema reprend opportunément du genou un ballon offert par Loris Karius,2 offrant un but des plus disgracieux au Real Madrid. La fin de l'histoire, nous la connaissons, le « grand Zidane » réalise un triplé en Ligue des Champions, historique, inégalable, c'est le premier, une prouesse hors-norme. Mais pourquoi seulement Zidane, joue t-il sur le terrain ? Non. Josep Guardiola a été encensé par le milieu footballistique alors que depuis son départ du FC Barcelone il peine à concrétiser au niveau européen car il n'a plus Lionel Messi dans son effectif. Une infime quantité de joueurs surpassent n'importe quel système de jeu et quand vous avez ces joueurs, vous gagnez. Peu importe l'entraîneur et parfois même peu importe qui les accompagne. C'était le cas de Diego Maradona à Naples. L'équipe de France version 1998 était un collectif, une équipe, dans laquelle Zidane s'est notoirement distingué en finale. Et les autres ? Laurent Blanc reste l'homme du 8ème de finale alors que Zidane était suspendu, et Lillian Thuram celui de la ½ finale. Le Real Madrid a le meilleur joueur du monde avec Cristiano Ronaldo qui a brillé dans tous les clubs pour lesquels il a joué et avec son équipe nationale.



Coupe du Monde au Qatar 2022
L'opinion publique aime à critiquer le Qatar et le fait qu'il est devenu le pays organisateur de la Coupe du Monde 2022. Alors pourquoi ne pas critiquer vertement Zidane puisqu'il a été ambassadeur du Qatar lors de leur candidature à l'organisation de cette Coupe du Monde. Zidane a été l'atout majeur, le joker, celui qui a convaincu les plus sceptiques. Pour jouer ce rôle il a perçu la modeste somme de 11 millions d'euros. Le premier million pour devenir ambassadeur et les 10 millions restant après l'obtention de la Coupe du Monde. Jackpot !

Cette information a été confirmé à la suite du procès l'ayant opposé à l'humoriste Christophe Alévêque et Sportmag,3 au footballeur Zinédine Zidane. Motif : plainte pour diffamation et injures. Le champion du monde 1998 réclamait la somme de 75.000 euros au titre des dommages et intérêts. C'est un article de Sportmag qui a déclenché cette polémique, dans lequel Christophe Alévêque émet une opinion sans équivoque concernant Zinédine Zidane.

Ce mec est un homme « sandwich » « une pute » et il est « con comme une bite ». La forme est pour le moins navrante mais le fond transpire une certaine vérité. Preuve s'il en fallait car en médiatisant cette affaire Zidane n'a pas arrangé son image auprès de ceux qui ont un minimum de jugeote.


Pour résumer, cet entretien intervient après l'obtention par le Qatar de la Coupe du Monde 2022, Christophe Alévêque y dénonçait Zidane et le Qatar.

Voici les propos dans leur entièreté : « Des mecs comme Platini et Cantona prouvent qu'un footballeur peut avoir plus de deux neurones. Ce n'est pas étonnant si, en général, les meilleurs sont des personnes intelligentes avant d'être des sportifs exceptionnels. L'exception c'est Zidane, qui est con comme une bite... »

« Personnellement, ce mec-là, cette sorte d'icône... Si lui c'est une icône, moi je baisse les bras, je rends les armes, mon tablier et je vais sur une île déserte. Ce mec est un panneau publicitaire qui a trois neurones, qui nous a fait perdre la Coupe du monde 2006. Qui, maintenant, profite de son image à outrance. Pour moi, c'est une forme de prostitution. Ce mec est une pute ! Ecris le ! Je te jure, ce qu'il fait, c'est toujours en fonction de son nombril. C'est écoeurant. J'espère que les 11 millions qu'il a pris, il a les a donnés à une association, sinon c'est un scandale. Ce n'est pas son coup d'essai, il en a fait d'autres. Ambassadeur de Danone... Qu'il crève dans le yaourt ! Il avait des qualités de footballeur exceptionnelles, mais moi ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus. L'image qu'il véhicule pour les jeunes de banlieue... Il ne fait rien, il prend du fric. Il n'a aucun avis sur rien, ne prend aucune position sur rien. C'est un mec totalement lisse qui ne veut se mettre personne à dos pour récupérer un maximum de pognon. C'est d'un ennui profond quand il parle... ». Et oui Zidane est protégé car il fait vendre...

En plus de Christophe Alévêque, le montant de 11 millions est confirmé par deux journalistes. Zidane ne désire pas répondre aux questions sur ce sujet, ce qui contribue à générer le doute dans l'esprit de ses détracteurs. Christophe Alévêque l'a appris de la bouche du principal intéressé lors de son procès pour diffamation et injures. Zidane n'a pas supporté d'être insulté de « pute » par l'humoriste,4 alors, ne pouvant lui enquiller un coup de boule, il l'a attaqué en justice pour ce motif fallacieux.


En première instance la justice a relaxé les prévenus, mais en appel Zidane était présent à l'audience, et, alors qu'il ne réclamait plus qu'un euro symbolique, la cour a infirmé le jugement de première instance et condamné les accusés à payer solidairement la somme de 10.000 euros de dommages et intérêts.5

La Coupe du Monde au Qatar est un chantier d'environ 200 milliards de dollars,6 pour la construction de 8 ou 9 stades. Cela implique une importante main d’œuvre composée d'immigrés travaillant dans des conditions inhumaines pour un salaire modique. C'est clairement de l'esclavagisme moderne. Il a été constaté plusieurs centaines de décès, en cause les conditions de travail avec des températures avoisinant les 50 degrés entre les mois de mai et septembre, et des pratiques non respectueuses de l'hygiène et de la sécurité des travailleurs, tendant vers l'exploitation d'environ 2 millions d'êtres humains pour leur projet pharaonique. Durant l'année 2012 les autorités qataris ont dénombré 520 morts, motif annoncé « crise cardiaque » mais dans 74% des cas la mort était inexpliquée.7 Visiblement la FIFA aurait décidé de faire jouer la Coupe du Monde 2022 en hiver, les pseudos projets futuristes du Qatar pour climatiser les stades étaient eux-mêmes un courant d'air destiné à rendre plus crédible leur projet. Un ancien procureur américain Michael Garcia a été l'auteur d'un rapport d'enquête sur l'attribution de le Coupe du Monde 2018 et 2022. Un document qu'il remis à la FIFA en 20148 et qui a été dissimulé durant trois ans dans un coffre par Marco Villiger secrétaire général adjoint de la FIFA, avant d'être officiellement rendu public. Selon Le Monde :

« A ce jour, treize des vingt-deux membres du comité exécutif qui ont participé au scrutin d’attribution du 2 décembre 2010 ont été soit inculpés, soit suspendus, soit écartés, soit avertis par la FIFA en raison du « Qatargate » ou pour d’autres dossiers. »


Zidane est-il un dieu ou un homme ?
Oui Zidane a participé à la victoire de la France lors de la Coupe du Monde 1998 aux côtés de Laurent Blanc, Lillian Thuram, Thierry Henry et tous les autres. Zidane n'est pas un héros, au contraire il est le seul responsable de la défaite de la France face à l'Italie en finale lors de la Coupe du Monde 2006. Quant au dopage il suffit de lire l'article suivant : « DOPAGE France 98 : Deschamps, Zidane et leurs vitamines », ou alors de passer son chemin, et rester avec des idées préconçues sur le sujet. Oui il s'est montré violent à plusieurs reprises sur le terrain de manière cinglante et sans fournir d'explications probantes.

Oui il a intimidé des journalistes ou des artistes pour faire cesser les critiques ou ce qu'il considérait nuire à son image comme l'affaire Adel Abdessemed, un éminent artiste franco-algérien. Il a réalisé une sculpture de Zidane baptisée « Coup de tête », l'artiste a reçu un courrier signé Zinédine Zidane par le biais de son avocat Maître Brusa afin de lui demander de faire cesser l'exposition de cette œuvre. Il a refusé. Finalement la statue a été acheté par le Qatar puis elle a disparue...9

Oui il a fait un procès pour le moins grotesque démontrant que un égocentrisme exacerbé, il se prend pour un citoyen d'une classe nettement supérieure, peut-être un être divin. Ce procès avait double vocation, celle d'obtenir la condamnation des prévenus et celle d'envoyer un message clair à ceux qui auraient la folle idée de le critiquer. Attention, soyez gentil avec Zinédine Zidane sinon il va vous tacler judiciairement ! Maître Brusa veille au grain pour que le gazon reste bien vert et la vitrine Zidane rutilante.

Est-ce utile de fabriquer un mythe autour d'un homme qui a triché, menti, manipuler, témoignant d'un relatif égocentrisme et qui n'offre jamais de réponses pertinentes aux questions posées ? Il se montre fuyant quand les questions dérangeantes lui sont posés, ce n'est pas l'attitude d'un homme faisant face à l'adversité. La société française est dès plus paradoxale, la marionnette Zidane fait briller la France et les arabo-musulman dans le monde entier. Peu importe son profil controversé, c'est un dieu ayant pour unique message : « aimez-moi, adulez-moi ou subissez mon courroux ». Zidane s'est laissé envahir par l'ivresse de la gloire et veut la prolonger indéfiniment.

Après avoir quitté le Real Madrid, il a décidé de prendre une année sabbatique, besoin de repos, de temps pour préparer son avenir, voire faire le ménage autour de lui et peut-être traquer ses détracteurs. Enfin il devra surtout veiller à choisir une équipe ayant dans son effectif le meilleur joueur du monde. Mais qui sera le meilleur joueur du monde demain ? Et où jouera t-il ?


Frank D.


1L’Équipe : Real Madrid : Zinédine Zidane, l'homme qui a changé Cristiano Ronaldo, 2 juin 2018.

2Il aurait été victime d'une commotion cérébrale affectant sa vision spatiale suite au coup de coude signé Sergio Ramos. Cette énième faute d'anti-jeu du dénommé Sergio Ramos a lieu 2 minutes avant le but gag de Karim Benzema.


3Édition du 3 janvier 2011, entretien avec Christophe Alévêque.

4Christophe Alévêque a soutenu le pédophile Patrick Font de Charlie Hebdo*

5L'Humanité : Alévêque: "La justice, Zinedine Zidane, et moi, et moi, et moi...", Christophe Alévêque, 22 mars 2013.

Procédure incluse.




9Le Monde : Un "Coup de tête" qui dérange Zidane, Philippe Daggen, 19 novembre 2013.
Gardiens
Défenseurs
Milieux
Attaquants
Iker Casillas
Antonio Adan
Ricardo Carvalho
Pepe
Sergio Ramos
Marcelo
Fabio Coentrao
Alvaro Arbeloa
Raul Albiol
Raphaël Varane
Nuri Sahin
Sami Khedira
Kaka
Mesut Ozil
Esteban Granero
Hamit Altintop
Xabi Alonso
Angel Di Maria
Lassana Diarra
Cristiano Ronaldo
Karim Benzema
Gonzalo Higuain
José Callejon

Commentaires

  1. Zidane a fait ce que Mourinho n'a pas pu à Madrid: a remporté le CL
    Zidane a fait ce qu'Ancelotti n'a pas pu à Madrid: a remporté la Liga
    Zidane a fait ce qu'aucun manager n'a fait: remporter 3 UCL d'affilée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, à titre informatif, je dénonce sur ce blog le fanatisme qui empêche l'individu de penser objectivement. Zidane ou Ronaldo (cr7) ? Admirez donc ce piètre "entraineur" qui n'est rien sans le meilleur joueur du monde (Ronaldo). Que gagne t-il depuis son départ et ceci malgré la fin de cycle du FC Barcelone ? Et il n'est pas prêt de gagner encore ce dopé entre nous. Il est triste de voir que les gens puissent admirer un type qui ne sait pas aligner deux mots, un type violent sur le terrain, un type qui s'est dopé avec la Juventus, un communautariste (voir sa persistance avec Benzema, basée uniquement sur ses origines). Un type qui a vendu son âme aux qataris pour leur permettre de décrocher la coupe du monde 2022. Un type qui a menacé un sculpteur (voir statue coup de tête). Bref un vulgaire footballeur. Le football est un sport parmi tant d'autres car il existe des milliers de sport dans le monde. Oui des milliers et vous ne connaissez que le football, quelle tristesse... Le football est au sport ce que le rap est à la musique. Les vrais connaisseurs eux vous parleront du sport en général et de la musique classique.

      Bien cordialement

      FD

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le macronisme est il pro-pédophile ?

Joseph Doucé, icône gay et avocat de la pédophilie

Le Coral de Sigala & Co, bienvenue au pays merveilleux de Sigalice