Vanille, 1 an, morte, félicitons encore les professionnels du système de la protection de l'enfance

Ainsi un bébé âgé d'un an est actuellement introuvable après avoir été "enlevé" par sa mère à Angers. La mère a été retrouvé seule dans un hôtel à Nantes, incapable de dire aux autorités où se trouve sa fille. Une distance de 91 kilomètres sépare les villes d'Angers et de Nantes. La mère prétend l'avoir laissé chez un ami or cet ami ne connait-il pas la situation précaire dans laquelle se trouve la mère de Vanille ? Si tel est le cas alors l'environnement de la mère de Vanille représente également un danger pour ce bébé car au lieu de prévenir les autorités, cette personne non identifiée retient actuellement un bébé recherché par les autorités depuis vendredi 7 février.

Les services de la protection de l'enfance (PMI, ASE, CRIP) ont décidé de placer en famille d'accueil ce nouveau-né car sa mère présentait des carences psychiques. Elle avait d'ailleurs un traitement médical.

La mère aurait tenté de se suicider "plusieurs mois" auparavant.

Cette femme n'était pas à son premier coup d'essai car elle avait déjà soustraite une autre de ses filles avant de la restituer à l'ASE. Malgré ces incidents, le système de protection de l'enfance, chapeauté par le Juge des Enfants, a estimé que la mère pouvait ponctuellement se promener seule, sans surveillance, avec son bébé durant quelques heures

Dans une telle situation, le bénéfice du doute doit-il bénéficier aux parents ou aux enfants ? L'intérêt de l'enfant est-il supérieur à celui de l'adulte ou du parent ? Le socle de la protection de l'enfance est contenu dans l'article 371-1 du code civil, à savoir :

"L'autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l'intérêt de l'enfant.

Elle appartient aux parents jusqu'à la majorité ou l'émancipation de l'enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne.

L'autorité parentale s'exerce sans violences physiques ou psychologiques.

Les parents associent l'enfant aux décisions qui le concernent, selon son âge et son degré de maturité."

Devenir adulte c'est être responsable de ses choix et de ses actes en toute autonomie, c'est aussi s'émanciper de son égocentrisme pour savoir transmettre, éduquer, mais aussi protéger les plus faibles, et ne pas s'exposer ou exposer autrui à des dangers inconsidérés. En conséquence, devenir parent c'est avoir la responsabilité d'un enfant, être capable de lui offrir un cadre sécurisant avec des limites, des interactions saines et profitables à son intérêt, et répondre à ses besoins primaires.

Le débat concernant le profil de la mère de Vanille est bien plus profond que la seule question du dysfonctionnement patent du système de la protection de l'enfance. Une femme atteinte de troubles psychologiques, sous traitement, et suivie par les services sociaux peut-elle assumer seule les responsabilité d'une maternité ? Au travers de cet énième faits divers, le lecteur devrait logiquement comprendre que la réponse est négative puisque la mère de Vanille a besoin du dispositif de protection de l'enfance pour la prise en charge de ses deux filles. Cela signifie à minima un référent de l'Aide Sociale à l'Enfance, un Juge des Enfants qui ordonne les mesures éducatives, et des institutions destinées aux placements d'enfants dont les dépenses représentent les 3/4 du budget de la protection de l'enfance. Quid de la prévention en amont.

Ce dimanche 9 février 2020, la petite Vanille a été retrouvé morte dans une benne à vêtements, name and shame, dénonçons tous ceux qui vont banaliser ce drame ainsi que les principaux responsables, l'ASE et le Juge des Enfants concernés par le suivi de Vanille.


Repose en paix petite Vanille...


Frank D.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Joseph Doucé, icône gay et avocat de la pédophilie

Twitter : 108 comptes liés à la zoophilie (+18ans)

Robert Mégel 1973, les Tournelles 2006 : Borello/Macron