Coronavirus : Didier Raoult et le one man show permanent


Didier Raoult le narcissique, Didier Raoult le grand, Didier Raoult l'unique, Didier Raoult l'Éternel. Ne faudrait-il pas cesser ce fanatisme abêtissant en suivant un homme dont la communication est pour le moins ego-centrée et narcissique ? Être docteur, juge, avocat, ne signifie en rien détenir une vérité par essence auquel cas nous sommes en présence de personnes pratiquant l'argument d'autorité, et il devient alors inutile de débattre. Or le principe de l'argument d'autorité est de mettre en avant un cursus au détriment du débat et de faits tangibles, c'est le narcissisme dont souffre le professeur Raoult. Il est l'« élite », il est « une star », il a tout eu dans sa vie. Un génie qui est dans l'incapacité de démontrer factuellement qu'il est dans le vrai par le biais de données incontestables et vérifiables.

Didier Raoult et ses annonces fracassantes. Il avait commencé fort le 21 janvier 2020 en déclarant que « trois chinois meurent et ça fait une alerte mondiale pour l'OMS ». À cette époque il ironisait sur les chinois et sur le sujet du covid 19 pour ensuite finalement s'appuyer sur l'expérience chinoise et l'usage de la chloroquine. Un comble ! Puis, il a continué sur sa brillante lancée. Le messie français prononça la « fin de partie » grâce à la chloroquine au mois de mars comme si la ville de Marseille était le monde, la Terre, l'Univers. Enfin, selon lui, ce fut carrément la fin de l'épidémie au mois de mai dernier. Or nous sommes au moins de juin et voici les chiffres actuels de « la fin de l'épidémie » oscillant toujours entre 4 000 et 5 000 morts quotidiennement au niveau mondial depuis le mois d'avril...

Le 4 juin à 20h00, nous dénombrons 5 757 décès dans le monde et si nous continuons avec un tel rythme nous atteindrons 500 000 décès du covid 19 à la fin du mois de Juin. Voici les chiffres depuis le début de l'épidémie :

386 000 décès
2,8 millions de guérisons
3,3 millions de malades

Sur les 2,8 millions de guérisons, est-il question du « protocole Raoult » ou plutôt d'une réponse favorable du système immunitaire des personnes contaminées par le covid 19 ? La réponse à cette question semble limpide, nul besoin de la star en infectiologie. Didier Raoult a « soigné » des formes bénignes de covid 19 sans être en mesure de prouver que la chloroquine a joué un rôle majeur dans ce processus de guérison au lieu du système immunitaire. Certes l'étude publiée par The Lancet portant sur la chloroquine est très controversée à l'instar des conclusions du docteur Raoult relatives à ses propres recherches. Cependant, le 3 juin l'OMS a décidé de relancer les essais cliniques avec la chloroquine qu'elle avait interrompus. Selon une nouvelle étude réalisée en double-aveugle et publiée dans le New England Journal of Medecine, la chloroquine en prévention ne sert à rien. À ce jour nous attendons toujours une démonstration scientifique démontrant que la chloroquine agit pour traiter le covid 19 or nous sommes dans l'expectative et le fanatisme pro Raoult. N'oublions pas les conséquences qu'ont entraîné les déclarations de Didier Raoult au sein du milieu médical français divisant le secteur médical et rendant certaines familles menaçantes envers les professionnels de la santé qui leur refusaient la chloroquine.

Paradoxe, le Japon utilise un autre traitement à base de favipiravir pour traiter le covid 19 alors que le professeur Raoult n'a d'yeux que pour la chloroquine. Pour conclure, Didier Raoult a remis en cause le principe du confinement et le port du masque pour la population, excepté pour le personnel soignant. Or le Japon cité ci-dessus est l'un des pays à avoir le mieux géré cette crise sanitaire avec un port du masque généralisé et le recours au favipiravir (avigan). Ce dernier divise le Japon autant que la chloroquine en France. Une chose est certaine, personne n'est en mesure de démontrer quelle substance fonctionne.


Frank D.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le macronisme est il pro-pédophile ?

Joseph Doucé, icône gay et avocat de la pédophilie

Le Coral de Sigala & Co, bienvenue au pays merveilleux de Sigalice