Pépita de Pyramide instrumentalisée pour servir le racialisme
La polémique "Pépita" a fait coup double puisqu'elle a servi la soupe à la fois aux néo-féministes et aux racialistes. Remercions l'émission Canap95 diffusée sur TMC pour la première fois le 30 Mars 2021. Le principe annoncé de ce nouveau programme est de revisionnner la télé d’hier pour la comparer à celle d'aujourd'hui, un "moment de nostalgie et d'humour". Ainsi 3 extraits du jeu télévisé Pyramide, d'une durée d’une minute et 18 secondes, résument plus d’un millier d’émissions (format 35min) soit plusieurs centaines d'heures de programme ! Le monteur de cette séquence a stigmatisé une émission qui n'existe plus et dont les principaux acteurs sont depuis éloignés des caméras.
Parmi ces trois extraits, nous avons la fameuse blague du singe qui a fait hurler les antiracistes sur Twitter, Youtube et dans certains médias. Nous pouvons voir Pépita tirer une carte postale illustrant un singe. La voix off de l'émission, Néfertiti, la compare à Pépita. A l'écran "Pépit'" sourit de manière complice, elle n'apparaît pas surprise puis répond à Néfertiti avec auto-dérision. Il s'agissait tout simplement d'une plaisanterie entre copines, Pépita et Néfertiti. La potiche Pépita était la touche fraîcheur et récréative d’une émission axée sur la réflexion. Ceux qui cherchent malice là où il n'y a d’yeux que pour la dérision sont de malicieux imposteurs.
Faut-il aussi éviter de comparer nos enfants aux singes quand ils font des grimaces ou aux cochons s'ils ne mangent pas proprement ? Et puis l'homme ne descend-il pas du singe ?
La polémique "Pépita" est née de 3 extraits issus de l'émission Pyramide diffusée entre 1991 et 2003. Ces trois extraits mettent en scène un second rôle de l'émission, celui de la potiche/assistante comme il y en a eu dans Le Juste Prix, La Famille en Or, Le Big Deal et tant de jeux télévisés. Mais le rôle secondaire de potiche n'était pas suffisant pour créer une réelle polémique alors le monteur de cette séquence a pensé à une potiche "noire".
Malheureusement Pépita et son entourage ont fait les frais de cette séquence d'une durée anecdotique et dans laquelle Pépita est sujette à des plaisanteries jugées aujourd'hui racistes, misogynes et sexistes.
Si nous prenions des paroles de rap sur les thèmes du racisme, de la misogynie et du sexisme, nous pourrions en faire un long métrage.
Avant l’intervention médiatique de Pépita par le biais de Cyril Hanouna, voyant une opportunité de porter ombrage à la concurrence, les racialistes, gauchistes et autres idiots utiles ont apporté tout leur soutien et leur compassion à Pépita. Des attitudes émouvantes et sincères dénuées de toute forme de fanatisme idéologique. Pourtant Pépita n'avait pas demandé à être mise en scène comme une victime par procuration dans l'émission de Patrice Laffont. Elle demanda encore moins à être defendu par des inconnus qui instrumentalisent une séquence de 1 minute et 18 secondes, extraite d'une émission télévisée comptant plusieurs centaines d'heures de programme.
Non seulement les antiracistes ont montré leur réel visage, celui de l'hypocrisie, mais ils ont aussi exprimé à posteriori leur racisme à l'égard de Pépita en la qualifiant de "négresse de maison" ou de "bounty". Pourquoi ? Pépita aurait trahi la communauté noire qui n'existe qu'au travers du discours de certains extrémistes comme Assa Traoré ou Sylvain Afoua. Pépita a été juste envers elle-même, elle ne fait ni politique et ni propagande, et ne souhaite pas être prise en otage par qui que ce soit car elle est une femme libre.
Liens
Ci-dessous un lien pour visionner la séquence de TMC diffamant l'émission Pyramide et toute son équipe. Le monteur des 3 extraits a ajouté plusieurs incrustations vidéos pour sous-titrer et souligner la parole des protagonistes. Entre le premier et le second extrait, une voix off se permet d'affirmer que Pépita subissait ce "genre de réflexion à chaque émission et à l'époque ça ne choquait personne". Et les affabulations, est-ce choquant ? De sincères excuses et explications seraient les bienvenues de la part de TMC, d’Étienne Carbonnier et de la personne ayant intentionnellement prélevé ces trois extraits.
https://www.tf1.fr/tmc/canap-detienne-carbonnier/videos/canap-95-37425026.html
La réponse par téléphone de Pépita chez Cyril Hanouna a pris tous les racialistes à contre courant notamment Rokhaya Diallo, invitée sur le plateau de TPMP.
En bonus, Jean Messiha chez Hanouna est victime d'un canular douteux dans BTP pour le poisson d’Avril par le biais d’un rap parodique. Encore un fond racialiste opposant une incarnation ou ex-incarnation du mal (RN) aux noirs opprimés par le fantasme du fascisme français (RN). Problème, ce texte de rap reprend des références douteuses prononcées par Yassine Belattar "tête de chameau" et Sylvain Afoua (LDNA) "Hossam" condamné en 2014 pour viol sur personne vulnérable. Choisir entre l'humour 2021 et l'humour de Pyramide version 1995 est-il un dilemne insoluble ?
Voici des copies écran de messages provenant de Twitter et insultant Pépita après qu'elle ait dénoncé la manipulation de la chaîne TMC.
Frank Désintox le fanatisme et la projection
Commentaires
Enregistrer un commentaire