Esclavagisme, loi Taubira, 20 ans après...

Est-ce que l'esclavagisme n’a concerné que celui des "blancs" envers les "noirs" comme le présentent de nombreux extrémistes à tendance suprémaciste noire ? A cette question nous pouvons d’ores et déjà répondre par la négative. La collaboration des rois africains et de leurs sujets, avec les arabes puis les occidentaux, est objectivement incontestable, sans compter que certains marchands d'esclaves en Afrique étaient eux mêmes noirs. En réalité les africains ont aussi pratiqué l'esclavage comme la majorité des peuples depuis l’Antiquité. De plus, l’esclavagisme est un terme trop généraliste pour qualifier cette période de l’histoire : la traite négrière. En effet, la traite négrière est une forme d’esclavagisme parmi tant d'autres, elle n'est pas l'esclavagisme par définition. C'est pourquoi les anti-racistes suprémacistes noirs n’ont pas le monopole de la victimisation en matière d'esclavagisme mais c'est un moyen efficace pour ces extrémistes de créer une unité autour de leur mouvement communautariste.

Ceux qui se victimisent en accusant les ancêtres des "blancs" d’être la source de tous leurs maux sont intellectuellement malhonnêtes voire totalement ignorants. Ils instrumentalisent un pan de l’Histoire au travers de la traite négrière pour servir leur propagande racialiste alors que les africains pratiquaient l'esclavage avant même l’arrivée des occidentaux comme au sein de l’Empire du Mali. D’ailleurs, au XIVème siècle, Mansa Moussa, le dixième roi de l’Empire du Mali possédait sa propre cohorte de serviteurs et d'esclaves. Or le référent historique de la traite négrière est postérieur à cette époque. Il repose sur la découverte des Amériques par les espagnols et les portugais au XVème siècle, et du continent africain par ces mêmes portugais au XVème siècle. Ainsi naquit le commerce triangulaire initié par les portugais au XVIème siècle, intrinsèquement la traite négrière de l’Atlantique.

Définition de l’esclavage :

Asservissement d'un individu à l’état d'esclave, soumission à une autorité tyrannique.

Définition de l’esclavagisme :

Système social et économique fondé sur l'esclavage.

La traite négrière n'était donc pas une question d’ordre raciale mais une aubaine économique et stratégique pour toutes les parties à l'exception des esclaves. Aucune définition de l'esclavagisme ne met en exergue un critère relatif à la couleur de peau. Les plus anciens esclavages pratiqués par l'être humain sont l'esclavage par le travail et l'esclavage sexuel des femmes, tous deux sans rapport avec la couleur de peau. Le concept d'esclave existait déjà avant l'émergence des religions monothéistes, durant l’antiquité en Grèce, en Égypte et à Rome voire à la préhistoire. L'être humain a toujours été ce qu'il est, le progressisme est une lubie d'ignorants qui confine à l'obscurantisme. Vouloir reconsidérer la nature humaine est une noble idée, encore faut-il l'appréhender dans toute son essence et ne pas la stigmatiser au risque de reproduire les erreurs du passé. 

Les guerres opposant au moins deux nations ou le peuple d’une nation au pouvoir central sont ancestrales. Les motifs des guerres d’hier sont les mêmes qu'aujourd'hui, guerres de conquêtes territoriales ou guerres économiques. Ces conflits ne sont qu'une succession de soumissions face à la puissance d'un tyran ou d'un envahisseur. Toutes ces guerres entraînent des prisonniers provenant du camp des vaincus or la condition d'un prisonnier de guerre est au mieux celle d'un esclave au pire inexistante. Citons quelques célèbres guerres pour illustrer l'ancienneté du concept : les guerres en Babylone, les guerres de la Grèce antique -500 av. J-C, les guerres romaines -500 av. J-C. Puis l’émergence des religions monothéistes, Judaïsme, Christianisme et Islamisme, ne changera pas ce constat puisque le prosélytisme religieux fut une autre source de conflits. Dès le VIIIème siècle les arabes ont pratiqué l'esclavagisme du continent africain et converti à l'islam une partie de l’Afrique subsaharienne. 

Le Moyen-âge couvre une grande partie de notre histoire et c'est aussi une période durant laquelle la paysannerie était asservie et le servage fort répandu. Entre le XIIIème siècle et le XVIIème, les arabes pratiquèrent le traite des esclaves de Barbarie, le long de la côte des Barbaresques, visant les chrétiens occidentaux. Ce fut dans cette même région du monde, à Tripoli en Lybie, que le monde put témoigner de l'esclavagisme moderne des migrants au XXIème siècle. 

Nous sommes maintenant à la fin du XVème siècle, Christophe Colomb découvre les Amériques et ainsi de nouvelles perspectives d’enrichissement pour les élites du continent européen. Ce sont les prémices de la colonisation et son corollaire la traite de l’Atlantique. Mais il aura fallu attendre le XVIème siècle pour voir la naissance du commerce triangulaire, début de la traite négrière de l’Atlantique, sous l'impulsion des portugais.

De son côté la France était concernée par la découverte de la Nouvelle-France en 1524 connue aujourd'hui comme le Canada. Sur le continent du nouveau monde, les amérindiens furent réduits en esclavage par les colonisateurs espagnols et portugais. Le vrai drame de cette période est ici, la quasi éradication de la civilisation indienne d’Amérique et de leur patrimoine par les européens.

L’histoire de La Malinche nous éclaire encore un peu plus sur l'esclavagisme. La Malinche était une princesse aztèque réduite en esclavage par un chef indien maya. Elle fut offerte aux conquistadors espagnols et les aida à conquérir les terres mexicaines. Ainsi les amérindiens ignorants les coutumes des autres continents, pratiquaient eux aussi l'esclavage. Cela confirme le postulat de départ, l'esclavage est dans la nature humaine depuis l’Antiquité ainsi opposer les "blancs" aux "noirs" sur la base d'un sophisme est malhonnête. 

Selon les théoriciens français du mouvement Black Live Matters (BLM), le suprémaciste Sylvain Afoua et Assa Traoré, soutenue par une ex ministre de la justice, Christiane Taubira, ou par le philosophe LGBT, Geoffroy de Lagasnerie, la France serait riche et puissante grâce aux pillages de l’Afrique. La Gaule n'a pas existé, les Francs n'ont pas existé, les Mérovingiens sous Clovis n'ont pas existé, les Carolingiens sous Charlemagne n'ont pas existé et les Capétiens sous Hugues Capet et François 1er n'ont pas existé. Remercions ces grands esprits anti-racistes pour leur aide précieuse à la mauvaise éducation de la nouvelle génération en leur offrant la voie obscurantiste de la victimisation au mépris de celle des sentiers de la lumière du savoir.

Sasha Johnson est l'une des figures du mouvement BLM au Royaume-Uni.

Frank D.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le macronisme est il pro-pédophile ?

Joseph Doucé, icône gay et avocat de la pédophilie

Le Coral de Sigala & Co, bienvenue au pays merveilleux de Sigalice