Coronavirus : Immunité collective ou l’objectif fixé pour un retour à une vie normale

L’immunité collective est le but recherché à travers la vaccination afin de réduire puis mettre un terme à la prolifération du coronavirus. Au départ, il était question de vacciner 80% de la population totale (selon l’Institut Pasteur 28/05/21) mais depuis l'arrivée du terrifiant variant delta en France, le taux à atteindre serait de 90% de la population totale (selon le gouvernement). La population française recense 67.287.241 âmes et parmi elles environ 56 millions d'adultes et 11 millions de mineurs. Nous avons deux stratégies possibles, vacciner tout le monde à partir de 12 ans ou vacciner uniquement les adultes.

Depuis le mois de Juin 2021, la campagne de vaccination française cible toutes les personnes à partir de l'âge de 12 ans. Rappelons que le Gouvernement français a laissé l'année scolaire 2020-2021 se dérouler tout à fait normalement pour la majorité des enfants scolarisés. Et ce fut un choix judicieux puisque la circulation de la covid19 au sein des écoles fut minime.

La capacité de contagiosité d'un mineur est inférieure à celle d'un adulte pour plusieurs raisons. L’enfant se déplace moins hors de son domicile et sa sphère sociale est plus restreinte que celle d'un adulte. Les contacts d'un enfant avec le monde extérieur sont nettement moins importants que ceux d'un adulte, c'est pourquoi l'adulte est plus contagieux. De plus, le nombre de mineurs est largement inférieur à celui des adultes au sein de la population. En tout logique, ce sont bien les adultes qui font circuler la covid19 et qui le transmettent aux enfants, non l'inverse.

À qui nos enfants sont-ils censés transmettre le virus, aux vaccinés ou à d'autres jeunes adultes ? Or ces populations ne sont pas à risques puisqu'elles ne feront quasiment aucune forme grave. Les personnes les plus à risques sont les personnes âgées de +65 ans qui sont déjà 81% à avoir été complètement vaccinées en date du 22 Juillet.

L’immunité des personnes vulnérables (+65 ans) est supérieure à 80%.

Actuellement, plus de 50% de la population française est complètement vaccinée, sans compter les personnes contaminées par la covid19 et donc porteuses d'une immunité naturelle. La durée de l'immunité naturelle est sensiblement la même que celle du vaccin, soit environ une année. Pour extrapoler le chiffre des personnes ayant une immunité naturelle, nous prenons le nombre de contaminations depuis le début de la crise sanitaire et la mise en place du dépistage en France. Le 25 Juillet, le nombre de cas positif à la covid19 s'élève à 5.993.937, représentant 9% de la population française immunisée pour une durée d'un an.

_______________________________

Nous avons donc 50% de la population française* entièrement vaccinée + 9% (immunité naturelle).

La couverture vaccinale mondiale est de 13,7 % + 2,5% (immunité naturelle).

* Pourcentage indexé sur la population totale des français.

______________________________


Le 22 Juillet 

39 millions de personnes avaient reçu une injection (58,2%)

29.77 millions de personnes avaient reçu deux injections (44.4%)

Le 25 Juillet 

39,94 millions de personnes avaient reçu une injection (59,2%) 

33,2 millions de personnes avaient reçu deux injections (50%)


Il faut un délai de trois semaines entre chaque injection pour obtenir une couverture vaccinale complète. La majorité de ceux qui ont reçu leur première dose devrait bénéficier de leur seconde injection durant le mois d’Août 2021. Or les chiffres actuels nous permettent de déduire le nombre de personnes vaccinées supplémentaires (deux injections) que nous aurons dans trois semaines (39,94 - 33,2 = +6,74), soit un total de 40 millions de personnes vaccinées. Vers mi-Août nous aurons 59,5% de la population française entièrement vaccinée (ndla : le vaccin Johnson & Johnson peut légèrement modifié ce résultat). En ajoutant le nombre de personnes immunisées naturellement, évoqué au début de l'article, nous devrions être aux alentours de 70% d'immunité collective. Il est possible pour les autorités françaises d’épargner au maximum la vaccination aux mineurs, en se concentrant sur celle des 18/49 ans ou alors en considérant que le taux de 70% est déjà suffisant pour nous offrir une immunité collective face à un virus qui a un taux de mortalité de 0,16%, concernant en majorité écrasante des personnes âgées de plus de 80 ans.

Source : Ministère de la Santé 



Frank D.

Commentaires

  1. Bonjour,
    "Alors de quoi parlons-nous ?"
    De la même chose avec des points de vue différents...Le mien n'est que sanitaire quand le vôtre est politique... avec cette circonstance (que j'estime aggravante) de vouloir rendre coupable le président de la république d'être le liberticide qui commet un crime de lèse-humanité...
    Pourtant comme je voudrais que vous ayez raison...de voir le verre à moitié vide quand je le vois à moitié plein... et partout dans le monde, quoique vous en pensiez, n'en voir une drastique baisse de son niveau.
    En Haute-Corse la situation, c’est aggravé avec l'arrivée des touristes, l'Espagne parle de 5éme vague, et place trois régions françaises sur sa liste rouge,Île-de-France, Occitanie et région Sud... les USA maintiennent leurs restrictions d'accès a leur territoire... Plusieurs pays adoptent un pass-sanitaire...
    Quant a notre immunité collective, celle obtenu par Israël n'ayant permis de stopper les contaminations, le rebond des cas ne plaide pas pour une suspension des contraintes imposées...
    Avec le vaccin ce qui est recherché en priorité, c'est à empêcher les formes graves, les hospitalisations et les décès... les décès !!!
    En France, nos dirigeants de quelles responsabilités ils soient investis, nos élus de quel bord ils soient, sont tous sous l'épée de Damoclès du mort de trop, du mort dont on les rendrait responsable... il savent qu'il s'en trouvera toujours un pour ester en justice de ne pas avoir pris les mesures nécessaires et suffisantes, celles-là même qu'ils estiment contestable par leurs démesures ou leurs contraintes.
    Ces dirigeants, ces élus subissent aussi le syndrome Malik Oussekine (Déc.1986) en cause déjà d'une contestation celle contre le projet de réforme universitaire Devaquet, qui freine toute intervention intempestive des autorités policières et a conduit a la chienlit jaune subit toute une année sans aucun bénéfice pour ceux qui se sont révolté.
    La France, c’est construite avec ces révoltes, contestataire, indiscipliné, d'une révolution a une résistance elle c'est forgé un caractère... qu’aucun ne peut dominer.
    Cette agitation, ces troubles ne sont qu'une bronca excitée par des hérauts sans fait d’arme qui s’égosillent, se voyant héros défenseur des libertés, brandissant les couleurs sur une barricade, laquelle ne sera que l'effondrement de leurs certitudes.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir JR,

    Le respect mutuel passe nécessairement par prendre en compte la parole d'autrui, non pas s'écouter parler en ignorant l'interlocuteur

    Ici c'est un article sur l'immunité collective donc votre commentaire est hors de propos. Quand parlez vous d'immunité collective avec des chiffres concrets ? A aucun moment. Israël a supprimé le concept de passe sanitaire puisque vous citez Israël, pour le reinstaurer dernièrement malgré des chiffres toujours au plus bas. Admettons une ligne concerne cet article.

    Vous citez Malik Oussekine et la covid19 ? Des arguments pour dénoncer des violences policières avec une affaire hors norme ? Sinon en règle général comment maîtrisez vous un récalcitrant ? Expliquez nous un peu, vous lui envoyez un courrier en recommandé avec une formule de politesse ? ( cette digression est de votre fait).

    Retour à votre commentaire, quitte à citer des scandales sanitaires, citons l’affaire du sang contaminé (conséquence loi kouchner vu ici), l'amiante (vu ici aussi). Malik Oussekine n'a rien à voir avec ce sujet.


    "Avec le vaccin le but recherché est d'empêcher les formes graves hospi décès etc..."

    Déjà écrit cela dans moult articles, vous avez une vision réductrice des choses. Le vaccin peut être abordé sous divers angles, aspect politique, économique, sanitaire et géopolitique. Et l'aspect sanitaire est multiple, il ne s'agit pas simplement de limiter le nombre d’hospitalisation etc... Vous semblez oublier le côté expérimental de la chose et les cobayes que sont devenus les gens. Et tout ce que nous ignorons au sujet des effets secondaires.

    De plus, déjà écrit cela, un variant ne rend pas plus fort la souche originelle sinon prouvez le contraire. Delta c'est nada c'est comme d'autres variants dont on ne vous parle pas. Au final on a un virus qui un taux de mortalité de 0,16%. Et aujourd'hui nous le connaissons beaucoup mieux qu'au départ.

    Au passage, 2 semaines sont déjà passées depuis le discours de Macron, 2 semaines sont passées depuis la pseudo hausse des contaminations et rien dans les hôpitaux ??? Oui car 85 % des positifs guérissent à domicile...! Le nombre de contaminés n'est pas un indicateur de la dangerosité d'un virus, cela permet seulement d'estimer sa contagiosité.

    Sélection naturelle déjà opérée.

    Pas un mot sur la vaccination des mineurs ? Son intérêt ? Les mineurs sont un danger pour qui ? Les vaccinés ! Les jeunes adultes ? 11 millions de mineurs sur 67 millions de français, vous voyez le ratio défavorable des mineurs face aux adultes ? Donc ce sont les adultes qui font circuler le virus pas l'inverse.

    Vous faites la même chose que ces journalistes depuis quasiment 2 ans, ca frémit, ça monte, ça flambe, au jour le jour, à chaque changement d'un chiffre qui donne raison à leur point de vue basé sur la manipulation. Aucune perspective. On regarde la covid sur plusieurs mois, pas plusieurs jours. Enfin nous sommes en été.....................


    6% taux de positivité aux tests depuis le début du lancement des tests de dépistage en France or nous sommes toujours en dessous de cette moyenne. Quand on comprend le sujet on parle de taux de positivité au dépistage et non pas de nombre de tests positifs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé si vous vous êtes senti agressé, et regrettant que vous n'ayez pas compris le sens de mon commentaire, n'ayant plus l'âge de jouer au ping-pong je pose la raquette sur la table et vous salue.

      Supprimer
    2. Bonsoir JR,

      Ne soyez pas désolé, notre échange est correct même si nous sommes en désaccord.

      Rappel pour lutter contre la covid 19 (vacciné ou non) :

      Port du masque, aération, lavage de mains, distanciation sociale ET vigilance + dans lieux clos et petite superficie.

      Rappel pour apprécier la situation sanitaire :

      Nombre hospitalisation, nombre de personnes en réanimation, nombre de décès, taux de positivité au dépistage.

      Actuellement ces indicateurs sont très largement inférieurs à la situation passée, fin 2020 et début 2021.

      A bientôt, prenez soin de vous.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le macronisme est il pro-pédophile ?

Joseph Doucé, icône gay et avocat de la pédophilie

Le Coral de Sigala & Co, bienvenue au pays merveilleux de Sigalice