L’Ukraine et le régiment néo-nazi d’Azov

Poutine serait "fou" de nommer "nazis" certains membres des forces de sécurité et du pouvoir ukrainiens. En revanche, il est normal d’élire un vulgaire acteur de série à la tête d'un pays comme l’Ukraine. Dans la série "Serviteur du peuple", Volodymyr Zelensky jouait le rôle d'un professeur d'histoire devenant Président de l’Ukraine entre 2015 et 2019. Dans la réalité, Volodymyr Zelensky fut élu Président de l’Ukraine en 2019, et de nombreuses personnalités du studio de production (Kvartal 95) produisant la série "Serviteur du peuple" ont rejoint l’administration Zelensky. Ivan Bakanov est l'exemple le plus emblématique puisque l’ancien directeur des studios Kvartal 95 est devenu chef des services secrets ukrainiens. Voici donc le régime ukrainien, des troubadours sponsorisés financièrement par Ihor Kolomoïsky, un milliardaire ukrainien qualifié de "russophobe", ainsi que par les États-Unis et leur pion européen.

Archives du Congrès des USA, H4123, 10 Juin 2015. Propos tenus lors d'un amendement proposé par le Sénateur démocrate John Conyers.

Comment nommer des individus qui ont autorisé au mois de Mai 2014 la création d'un bataillon dont la mission est "d'expulser" les séparatistes pro-russes de la région du Donbass ? Ce bataillon est connu sous le nom de régiment Azov, en référence à la mer d’Azov. Il fut notamment basé dans la ville portuaire de Marioupol, à proximité du Donbass. Les recrues du régiment d’Azov sont des civils volontaires placés sous la responsabilité du ministre de l’Intérieur ukrainien. Avant l'invasion de l'armée russe, quelques journalistes et observateurs internationaux avaient déjà mis en exergue l'idéologie du régiment Azov, oscillant entre suprémacisme blanc et nazisme. Des ONG ont également dénoncé des crimes de guerre et de multiples violations.

Initialement, le logo du régiment Azov se présentait comme suit  :

Premier logo du Bataillon A3OB (AZOV)

Le "soleil noir" et la Wolfsangel ou crochet du loup furent utilisés par les nazis. Les partis politiques ukrainiens d’extrême-droite, Svoboda et Patriotes d’Ukraine, reprennent tous deux la Wolfsangel dans leur logo. La deuxième division SS Das Reich de l’armée nazie affichait également la Wolfsangel. Cette division participa à l'invasion de l’URSS en 1941 puis défendit l’Ukraine contre les soviétiques en 1943. Enfin le symbole du "soleil noir" figure sur le sol du château de Wewelsburg, ancien quartier général SS d’Heinrich Himmler. Ce château fut choisi par Karl Maria Wiligut, lui-même inspirateur du "soleil noir".

Sur la copie écran ci-dessus, extraite d'une vidéo du compte Tiktok de Valeria Lukyanova, connue sur internet comme "la barbie ukrainienne", nous pouvons la voir assise sur le "soleil noir" du château de Wewelsburg. L’expression "soleil noir" fut inventé et popularisé par un néo-nazi après la Seconde guerre mondiale.

Tampon de la 2e division Das Reich, Wolfsangel. 

Le régiment Azov a été approuvé par le Président Porochenko et son ministre de l’Intérieur Arsen Avakov ainsi que par plusieurs membres du gouvernement ukrainien comme Stepan Tolporak ou Anton Herashchenko. Au départ, les recrues du régiment Azov provenaient majoritairement des partis Patriotes d’Ukraine et Assemblée sociale-nationale. Le financement était assuré notamment par Ihor Kolomoïsky, un milliardaire ukrainien finançant plusieurs bataillons comme Aidar, Donbass, Dnipro 1, Dnipro 2 ou Azov. Voici d’autres soutiens au néo-nazisme probablement recherchés par Vladimir Poutine : Volodymyr Shpara, Ihor Mosiychuk, Dmytro Korchynsky, Oleh Liachko, Vadym Troyan, Andriy Biletsky, Roman Zheleznov ou Serhiy Taruta.

Pourtant les élites occidentales propagandistes continuent à nier la réalité. Mais alors d'où viennent ces articles évoquant des néo-nazis au service du pouvoir pro-ukrainien ?

La Croix : Azov nouvel étendard de l'extrême droite ukrainienne, 15/10/2018

The Nation : Congress has removed a ban on funding neo-nazi from its year-end spendind bill, 14/01/2016

BBC : Ukraine underplays role of far right in conflict, 13/12/2014

ELLE magazine : Les femmes ukrainiennes s’engagent, 14/11/2014 Vita Zaveroukha

The Guardian : Azov fighters are Ukrainian’s greatest weapon and may be its greatest threath, 10/09/2014

BBC : Ukraine conflict : "White power" warrior from Sweden, 16/07/2014

ELLE magazine

Les batailles et les agressions commises par des mercenaires ukrainiens néo-nazis n’ont elles aussi jamais existées ? Plus de 10.000 morts entre 2014 et 2017 selon un rapport de Fiona Frazer, ancienne responsable de mission pour l’ONU en charge de la situation des droits humains en Ukraine.

En attendant l’Occident soutient l’Ukraine contre la Russie, cela peut entraîner une escalade du conflit puisqu’en réaction Vladimir Poutine vient de brandir la menace nucléaire. La ville de Kiev pourrait subir des bombardements aériens pour déloger Volodymyr Zelensky et les troubadours qui le soutiennent.


Frank D.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le macronisme est il pro-pédophile ?

Joseph Doucé, icône gay et avocat de la pédophilie

Le Coral de Sigala & Co, bienvenue au pays merveilleux de Sigalice