Poutine en Ukraine

Vladimir Poutine désire rendre l’Ukraine neutre ou pro-russe. Aucune nation puissante n'accepte d'avoir un ennemi d'une force équivalente à ses portes. En réalité, la Russie est la cible des États-Unis depuis la Seconde Guerre Mondiale qui fut suivie par la Guerre Froide. Lors de la dislocation de l’ex URSS en 1991, son territoire fut amputé d’une dizaine de pays au sein de son empire. Les frontières soviétiques furent alors totalement remaniées laissant l’opportunité au voisin "européen" de recomposer à leur guise l'échiquier européen. L’Ukraine a été pro-russe pendant plus d'une vingtaine d'année entre 1991 et 2014 puis bascula totalement sous l’influence européenne, elle-même sous l'emprise des États-Unis. 

Pourquoi aucun média occidental ne s'est enquérit de la situation au Donbass depuis 2014 ? Sans doute que les milliers de morts russes dans le Donbass ne méritent pas autant d'intérêt que l'invasion russe de l’Ukraine en 2022. Alots que le régiment Azov a pu commettre de multiples crimes contre les russes du Donbass en toute impunité. En revanche les médias occidentaux ont immédiatement condamné la récente invasion russe en Ukraine alors qu'ils encensèrent l’intervention militaire en Serbie des États-Unis via l’OTAN en 1999.

Les accords de Minsk 1 en 2014 et Minsk 2 en 2015 concernaient déjà un cessez-le-feu dans la région du Donbass. Pourquoi entreprendre un cessez-le-feu entre ukrainiens et séparatistes russes du Donbass s'il n'existait aucun conflit à cette époque ?

Selon le prisme russe, l’ennemi ici n'est pas nécessairement l’Ukraine, ce sont les États-Unis et l’Occident qui soutiennent l’Ukraine et à terme son entrée dans l’OTAN. N'était-ce-pas l'objectif de l’EuroMaïden ? Sans résistance ukrainienne, sans soutien militaire et financier de l’Occident à l’Ukraine, cette invasion prendra rapidement fin avec un minimum de perte. Actuellement, la Russie ne mène pas une guerre totale, elle se concentre uniquement sur les installations militaires ukrainiennes et au verrouillage de Kiev. Les dommages collatéraux restent minimes, n'est-ce pas étonnant de la part d'un "fou" ?


Frank D.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le macronisme est il pro-pédophile ?

Joseph Doucé, icône gay et avocat de la pédophilie

Le Coral de Sigala & Co, bienvenue au pays merveilleux de Sigalice