Matrix Resurrections et la promotion de la théorie du genre

Il est de notoriété publique que les frères Wachowski, réalisateurs de la trilogie Matrix, ont changé de sexe. C'est original, changer de sexe, mais ça l'est encore plus quand deux frères font exactement le même choix. Dans cette fratrie, le moteur de la relation est l'aîné Larry. Il est le premier à changer de sexe puis à l’annoncer publiquement et c'est encore lui qui a réalisé le dernier opus de Matrix sans son frère Andy. Matrix Resurrections est un hommage aux parents des Wachowski décédés en 2018. Personnellement je n'avais encore jamais entendu parlé d'une fratrie ayant décidé de changer respectivement leur sexe. Hollywood est une véritable cour des miracles. Ainsi Larry et Andy Wachowski sont devenus deux sœurs, Lana et Lilly. 

À gauche Andy, à droite Larry 

Cette trilogie est considérée comme culte alors qu’il s'agit d'un navet nombriliste à vocation thérapeutique. Le cinéma comme d'autres domaines n'échappent pas au fanatisme aveuglant ôtant toute forme de sens critique. Dans le 4ème et dernier opus, Néo est suivi par un psychothérapeute qui n'est autre que le maître d'œuvre de la matrice. Il est fort probable que le héros de Matrix ne soit pas le seul à suivre une psychothérapie à l'instar de certains membres de la famille Wachowski. En effet, pour changer de sexe, Larry et Andy ont forcément bénéficié d’un suivi psychologique.

Autour de la sortie du 4ème opus en 2021, Matrix Resurrections, Lana a déclaré sans équivoque que Matrix était une allégorie de la transidentité. Ce 4ème opus confirme la vacuité de cette histoire surfant à l'époque sur l'émergence d'internet saupoudrée d'une critique anticapitaliste. Mettre en scène une société dystopique dans laquelle des machines ou une intelligence artificielle sont au pouvoir, c'est du déjà vu à l'écran avec Terminator. La réussite de cette trilogie ne repose pas sur une histoire inédite mais sur les effets spéciaux et les scènes de combats chorégraphiées par l’inimitable Yuen Woo Ping. L'univers du kung-fu présenté dans Matrix est le fruit de l'expertise de Yuen Woo Ping.

Les scènes d'action étaient tournées avec un fond vert à la place du décor, puis des câbles et des poulies permettaient aux acteurs de réaliser leurs improbables acrobaties. Enfin, le "bullet time", apprécié par bon nombre de spectateurs, n'est qu'un trucage visuel inspiré par le photographe Eadweard Muybridge dont la spécialité était la décomposition du mouvement. Une fois tous ces artifices occultés, il ne reste plus que la psychologie des Wachowski injectée et projetée dans Matrix.

Avec les frères Wachowski nous plongeons dans le milieu des freaks et plus précisément transgenre. Le concept de freaks ou de bêtes de foire fait référence à l’exhibition de personnes aux physiques hors normes dans un but lucratif. En effet, Lana (Larry), aux cheveux roses, s’est mariée en 2009 avec Karin Winslow aka Ilsa Strix (1995-2011), une star de la pornographie et prostituée au rayon BDSM (bondage, discipline, sadisme, masochisme). Cette femme blonde, revêtue de sa tenue en latex noir, un fouet à la main, a torturé et humilié ses riches clients nus à leur demande dans un club de Los-Angeles. Ce n'était pas du bénévolat. Ilsa Strix était une prostituée à tendance dominatrice pratiquant le sadisme. Larry Wachowski aurait été atteint d’autogynéphilie l'ayant poussé à briser deux mariages, le sien et celui de Karin Winslow, dans le but de satisfaire ses fantasmes sexuels. Pour Karin Winslow, Larry était le meilleur moyen d’avoir une nouvelle vie sans pression financière loin du monde de la pornographie et de la prostitution. 

Dans les années 1990, Larry (Lana) Wachowski était l’un des clients d’Ilsa Strix or le premier Matrix est sorti sur les écrans en 1999. L’ex mari de Karin Winslow est Jake Winslow Miller aka Buck Angel. Ce dernier est reconnu comme étant le premier acteur porno transgenre ayant conservé ses parties génitales féminines. Aujourd'hui il est devenu conférencier et éducateur sexuel. Jake Winslow a dénigré Larry (Lana), l'accusant de lui avoir volé sa femme. Il nous offre une description très singulière de ce client qui se rendait à l'époque dans leur club BDSM de Los-Angeles. Il arborait une perruque blonde, une robe blanche et des talons aiguilles comme Marylin Monroe. Sacré(e) Larry/Lana, il se prenait aussi pour Marylin Monroe !

La vie intime d’Andy/Lilly est plus difficile à cerner. Il serait toujours marié à sa première femme, Alisa Blasingame, tout en fréquentant Mickey Ray Mahonay, un homme transgenre.


Voici la filmographie de la femme de Lana Wachowski de 1995 à 2011, 26 chefs d'œuvre de sadisme, de soumission et de torture. Son mariage avec Lana lui a ouvert les portes du cinéma tout public notamment avec la série Sense8 des soeurs Wachowski.

Ces films sont exclusivement réservés aux adultes

Que reste t-il à Matrix sans les effets speciaux ? L'histoire. Qu'est-ce que l'histoire de Matrix au regard de tous ces éléments et du profil des Wachowski ? Quelle est la vision des Wachowski ? Voici une lecture alternative de Matrix.

Matrix met en scène une société dystopique dans laquelle une intelligence artificielle a créé un monde d'esclaves. La vie humaine n’est plus qu’une source d'énergie pour les machines. L’intelligence artificielle génère une simulation de la réalité, la matrice, pour permettre à la vie humaine de se développer en couveuse et ainsi les utiliser comme source d'énergie. Les derniers survivants et résistants se trouvent dans un endroit nommé Sion. Toute cette histoire est visible en première lecture, elle représente la matrice Wachowski qui dissimule la réelle problématique de leur film : la transidentité. Maintenant nous allons décoder la matrice Wachowski.

Thomas Anderson/Neo est sans cesse en proie à un dilemme sur son identité, en réalité il s'agit de la problématique de la transidentité comme reconnue par Lana Wachowski.

Thomas Anderson = Larry/Andy = le monde de la matrice, factice, régit par des normes.

Neo = Lana/Lilly = le monde réel, l'être humain évolué, augmenté ou transformé sans aucune limite.

Le choix de la pilule, bleu rien ne change, rouge c'est la transformation. La pilule rouge est une référence au traitement hormonal à base d’œstrogène nécessaire pour changer de sexe.

La renaissance ou l’éveil d'un individu nouveau, hors de la matrice, est une métaphore du changement de sexe et d'identité. Tous deux sont synonymes de renouveau.

La tenue portée par Trinité dans la matrice est en latex noir faisant référence au BDSM pratiqué par Larry/Lana et Ilsa Strix. La Trinité fait écho à Dieu en extrapolant nous pourrions dire déesse car Trinité est une femme. Une déesse a le contrôle sur ses disciples comme Ilsa Strix (Ms Strix) l’avait sur ses clients.

Dans Matrix Révolutions, les acteurs et figurants présents dans la scène du Mérovingien sont majoritairement vêtues avec des costumes BDSM.

L’agent Smith est un homme blanc incarnant le patriarcat alors que les résistants emmenés par Neo sont des hommes, des femmes, des enfants de toutes les origines.

Une bacchanale est suggérée dans Matrix Reloaded, une scène durant plus de 5 minutes en alternance avec des fondus enchaînés exhibant Neo et Trinité faisant l'amour. Nous sommes au coeur de la fantasmagorie Wachowski. Est-ce utile à l'histoire ?

Le concept de "bullet time" renie la science puisque les règles de la physique sont suspendues par Neo. Il s'agit d'un pied de nez à la biologie assignant un sexe à la naissance. Ainsi nous pouvons violer une règle fondamentale de la physique sans aucune conséquence puisque l'être humain en sort amélioré.

La psyché des Wachowski se reflète sur les miroirs, sur les verres de lunette de Morpheus, sur les vitres ou sur une cuillère à café. Une mise en abîme de leurs tourments puisque le reflet est souvent déformé.

Finalement, le maître d'œuvre de la matrice, c'est nous, l’homme blanc, la norme sociale et biologique. La matrice dénoncée par les Wachowski serait l'homophobie ou la transphobie ou toute forme de discrimination envers une minorité. Nous sommes les moutons, les bots, les intolérants. Dans le premier opus, Morpheus explique à Neo que la force et la rapidité des agents sont limités par un monde bâti sur des normes. Dans le dernier opus, le psychothérapeute "analyste" encourage ironiquement Neo et Trinity à peindre le ciel avec des arcs en ciel jusqu'au firmament. Le couple Neo et Trinité forme une nouvelle divinité, une nouvelle croyance basée sur l'absence de limite, cela correspond à la doctrine LGBT et par extension au transhumanisme. Ce sera le mot de la fin, inéluctable.

Matrix Resurrections, scène de fin "another chance", arc-en-ciel visible en haut à gauche


Frank D.

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