SOS Méditerranée ou le naufrage de la lutte contre le trafic d'êtres humains

Ces associations (ONG) dont la mission est le "sauvetage" en mer, réglementé par le droit maritime, souffrent d'une hypocrisie patente. Elles ne sauvent absolument personne. Elles accompagnent la fin de la filière du trafic de migrants autour du littoral lybien. S’il n’existe plus cette présence pour réceptionner l’immigration illégale par voie maritime en mer Méditerranée alors plus personne n’enverra qui que ce soit à cet endroit. De manière volontaire ou non, SOS Méditerranée a permis à des migrants voyageant par le biais d’un réseau de trafic de migrants d'arriver à bon port. C'est factuel. L'immigration légale ne consiste pas à se jeter à l'eau en pleine mer. C'est logique. Il faut cesser ces pratiques pour envoyer le message de la fin de partie à tous ces pays qui marchandent la vie humaine. Le nombre de "vies sauvées" affiché par cette ONG correspond en réalité au nombre de migrants illégaux ayant réussi à migrer en empruntant la filière méditerranéenne grâce à SOS Méditerranée. 

La problématique de l’immigration illégale par voie maritime ne concerne pas seulement la France mais aussi l’Italie, la Grèce, la Tunisie, Malte et de nombreux pays ayant un accès à la mer. Pour l’Australie, refouler l’immigration illégale par voie maritime fut une réussite. Aujourd'hui, l’immigration illégale par voie maritime en Australie est proche de zéro. Le résultat est là. Mettons à quai tous ces bateaux. Au départ, il y aura autant de tentatives pour traverser illégalement la Méditerranée qu’actuellement mais ils cesseront vite, se rendant compte que seule la mort par noyade les attend. 

Il est formellement interdit de partir en mer avec une bicoque flottante ou un pneumatique. Cela n'existe pas. Il faut un navire adéquat et un permis de naviguation. En conséquence, toutes ces embarcations présentes dans la mer Méditerranée violent le droit maritime.

Le président Macron avait refusé d'accueillir l’Aquarius appartenant à la même ONG mais aujourd'hui il accepte de prendre en charge l’Océan Viking. Le racialisme fait des ravages puisque c'est la première fois dans son histoire que la France accueille ce genre de bateau. Notons que l’Aquarius était sous les pavillons du Gibraltar puis du Panama, enregistré comme un navire océanographique. Fait rare, ces deux pays ont procédé au retrait de leur pavillon respectif empêchant l’Aquarius de reprendre la mer. Depuis, l’Océan Viking a remplacé l’Aquarius, il est sous pavillon norvégien ainsi la Norvège est co-responsable de toutes les actions de ce navire.

Les informations suivantes proviennent d’un reportage diffusé sur Arte intitulé Méditerranée - Les volontaires de SOS Méditerranée et d’une interview de l'ancien Président de SOS Méditerranée, Francis Vallat, diffusée sur France24 en 2018. A l'époque, Francis Vallat évoquait en filigrane un complot international pour empêcher SOS Méditerranée de secourir des migrants, un complot engendrant une campagne de diffamation et autre calomnie contre SOS Méditerranée.

L’Océan Viking est constitué par un équipage d'une trentaine de personne regroupant divers corps de métier et 18 nationalités différentes. La langue privilégiée pour communiquer est l'anglais. Il patrouille aux environs des côtes lybiennes à la pêche aux migrants. Ils utilisent des jumelles ou des "avions amis" pour trouver les migrants. La présence d'"avions amis" démontrent une action coordonnée par voie aérienne. 

Leur unique argument pour justifier leurs actions relève de la démagogie la plus odieuse puisque SOS Méditerranée instrumentalise la vie pour manipuler les émotions. "Nous sauvons des vies". De la démagogie au service d’un mensonge éhonté car les migrants mourrant noyés en mer Méditerranée peuvent également leur être imputables. Ces olibrius égratignent leur profession en attirant les migrants en mer Méditerranée pour les repêcher et jouer le rôle du bon petit saint-maritain auprès des naïfs. Que savent-ils de ces gens qu'ils récupèrent en pleine mer ? Certains d'entre eux ne peuvent ils pas fuire des crimes ou délits commis dans leur pays d'origine ? Certains d'entre eux ne sont ils par porteurs de maladie ? Après tout quelle importance, ils sauvent des vies grâce à de généreux donateurs mais aussi grâce à une petite partie (10%) de la poche du contribuable français.

SOS Méditerranée Rapport d'activité 2021


En dépit de la polémique suscitée par l’Océan Viking, Paris a voté une subvention à hauteur de 100.000 euros destinée à SOS Méditerranée le 16 Novembre dernier.

L'ancien président et co-fondateur de SOS Méditerranée, Francis Vallat, a revendiqué l'existence de 40.000 donateurs. Les frais de fonctionnement pour naviguer s'élèvent à 11.000 euros par jour soit environ 5 millions d'euros par an selon ses dires. Avec 5 millions d'euros par an depuis 2016, nous atteignons la somme de 30 millions d'euros investit dans la pêche aux migrants au lieu de l'investir dans les pays concernés par ce trafic d'êtres humains afin d'améliorer la situation des plus démunis. Au lieu de cela cette ONG investit cet argent pour alimenter le trafic de migrants en jouant le rôle du point de chute. 


Frank D.

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