Lindsay : Harcèlement scolaire et cyber harcèlement

Trop c'est trop. Une jeune fille de 13 ans prénommée Lindsay s'est suicidée suite au harcèlement scolaire dans un établissement du Pas-de-Calais poursuivi par du cyber harcèlement sur internet. Pourtant ses parents avaient prévenu le directeur du collège de Vendin-le-Vieil, l'inspecteur de l'académie de Lille, puis déposé deux plaintes et averti par courrier Brigitte Macron ainsi que le Président Macron. L'Éducation Nationale est restée muette. Les policiers en charge de l'enquête et la justice sont restés muets. Enfin le couple présidentiel est resté muet. Le ministre de l’Éducation Nationale Pap Ndiaye a reconnu un "échec collectif", un vrai génie !

Depuis la mort de la petite Lindsay, 5 personnes ont été mis en examen dont 4 mineurs et une adulte. Paradoxe d'un système dysfonctionnel qui protège nos enfants après leur mort mais pas de leur vivant ! La famille de Lindsay a contre-attaqué en déposant plainte pour non assistance à personne en péril contre le directeur du collège, l'académie de Lille, des policiers en charge de l'enquête, Facebook et Instagram.

L'un des rôles de l'école est d'offrir un cadre protecteur aux enfants en agissant contre toutes formes d'abus pouvant porter atteinte à la dignité et à l'intégrité physique d'un enfant scolarisé. Pour cela il faut faire respecter l'autorité et mettre en avant la solidarité. L'école a aussi pour rôle de transmettre les valeurs de la République or celles-ci sont dévoyées au wokisme, à l'écologie ou à l'école inclusive. Trois incarnations d'une politique française devenue caricaturale, loin des réalités de ce que traversent la majorité de notre jeunesse. 

Humiliations, injures, intimidations, menaces, violences, engendrant parfois déscolarisation puis le suicide. Cela représente 10% des enfants scolarisés. Or le harcèlement scolaire passé s'est aggravé avec l'émergence d'internet et de la téléphonie mobile. Il s'agit toujours des mêmes problématiques déjà évoquées sur ce blog depuis plusieurs années.

Nous devons interdire ou restreindre l'accès à internet aux mineurs. Notons qu'en l'absence d’une loi sur cette interdiction, les parents restent responsables de leurs enfants car un mineur ne peut souscrire à un abonnement internet ou mobile sans l'accord de ses parents. Si les parents tiennent tant à acheter un téléphone portable à leurs enfants alors ils peuvent offrir un téléphone sans aucune connexion internet et sans caméra. Que cela plaise ou non aux enfants, ce sont les parents qui sont dépositaires de l'autorité et du cadre éducatif.

Les opérateurs de téléphonie mobile ont aussi leur responsabilité en proposant des forfaits spéciaux pour les mineurs Bouygues B&You, Orange avec Lebara, Free, SFR etc... Là encore personne n'est responsable alors que ces offres proviennent des opérateurs de téléphonie mobile.

Les sites internet que je dénonce depuis plusieurs années, Twitter, Instagram, Facebook, YouTube, et maintenant aussi Tiktok qui s'aligne sur les autres, doivent augmenter l'âge de l'inscription à 18 ans. Actuellement cet âge est toujours fixé à 13 ans sans aucun moyen de contrôle fiable. Cela signifie qu'un enfant de moins de 13 ans peut contourner le système en trichant sur sa date de naissance lors de son inscription. 

Il s'agit d'interdire aux mineurs d'accéder à ces sites même si cela fera drastiquement baisser leur fréquentation et le revenu des influenceurs car nos enfants ne sont pas des cibles marketing. Que font ces fameux influenceurs pour empêcher cela ? Rien, ils s'enrichissent grâce à ces enfants délaissés derrière ces écrans par leur parent. Le cynisme absolu. Quel est le bénéfice pour un mineur d'accéder à internet ? Il n'apprend pas à écrire, à se concentrer, à socialiser avec ses camarades à l'école car internet isole nos enfants de la réalité. Internet leur apprend l'exhibitionnisme, le narcissisme, la défiance envers l'autorité en se substituant au rôle des parents, banalise la drogue, la violence ou encore la pornographie.

Dans le même établissement scolaire que celui de Lindsay, son amie, Maïlys, et une autre jeune fille, Océane, sont aussi victimes de harcèlement. La lâcheté des encadrants du collège de Vendin-le-Vieil semble pathologique mais tout à fait représentative de nombreuses institutions françaises.

En France, d'autres enfants réclament en ce moment de l'aide comme :

Maélys, une lycéenne âgée de 16 ans, harcelée dans son lycée à Avion, non loin de Lens et via Tiktok. Elle a déjà tenté de se suicider car son calvaire dure depuis plusieurs années.

Liliane, une collégienne âgée de 12 ans, harcelée au collège Jean Lurçat à Villejuif. Son père à témoigner sur BFM devant Pap Ndiaye. 

Shana, une collégienne âgée de 13 ans, harcelée au collège Marie Curie à Tourcoing.

Thibault, 10 ans, harcèlement scolaire, Marols, suicide, Avril 2023

Le suicide de la petite Marion Fraisse en 2013 et le combat de sa famille avait permis la création d'un numéro d'appel gratuit réservé au harcèlement scolaire : 30 20. Il existe aussi le 30 18 pour le cyber harcèlement. Cela semble clairement insuffisant au regard de toutes ces victimes. Il faudrait maintenant s'occuper des opérateurs de téléphonie mobile et des propriétaires des sites internet incriminés. Enfin les parents doivent résister à la tentation de fournir à leurs enfants des téléphones portables avec une caméra et un accès à internet.


Frank D.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le macronisme est il pro-pédophile ?

Joseph Doucé, icône gay et avocat de la pédophilie

Le Coral de Sigala & Co, bienvenue au pays merveilleux de Sigalice