Un refus d'obtempérer entraîne 2 morts en Gironde
Le 14 Août, un chauffard refusa d'obtempérer à une injonction de la gendarmerie dans la commune de Lacanau. Quinze kilomètres plus loin, il entrait en collision avec un autre véhicule, causant la mort de deux jeunes vacancières suisses. Deux autres passagers furent grièvement blessés et transférés à l'hôpital. En revanche la santé du chauffard n’a jamais été mise en danger car seule sa hanche fut atteinte. Comme dans la majorité des cas, ce refus d'obtempérer routier dissimulait au moins une violation de la loi. En effet, ce chauffard multi-récidiviste n'avait plus de permis de conduire et il fut testé positif aux dépistages d'alcool et de stupéfiants.
Cette mise en danger d'autrui s'est concrétisée par deux homicides routiers sans aucun tir des gendarmes pour tenter de neutraliser le chauffard. Bilan deux victimes innocentes sont décédées. En revanche la mise en danger d'autrui engendrée par le comportement de Nahel s'est concrétisée par zéro homicide, un tir de la police et la mort du chauffard. Bilan zéro victime innocente et le chauffard décédé.
Les différences entre les deux chauffards évoqués ci-dessus sont le fruit du hasard et le choix de recourir ou non à l’arme de service pour neutraliser le chauffard.
Faut-il cesser les contrôles routiers car ils peuvent être à l'origine d'accidents ? Faut-il tenter par tous moyens de neutraliser un chauffard refusant d'obtempérer ? Pendant ce temps l'extrême gauche française est plus occupée à produire des contre-feux avec un récent refus d'obtempérer jugé "polémique" ayant eu lieu à Bagneux et/ou réutiliser l'histoire d’Aimène Bahouh pour dénoncer les "violences policières".
Le préfet de la Gironde et de la Nouvelle Aquitaine, Etienne Guyot, a fermement condamné ces "comportements routiers inqualifiables qui sèment la mort d'innocents et la désolation". La liste présentée ci-dessous est non exhaustive mais elle rappelle les graves conséquences d'un refus d'obtempérer routier pouvant générer des blessés ou des morts par la mise en danger d'autrui.
Frank D.
Commentaires
Enregistrer un commentaire