Le passé, le présent, le futur et la fin

Le passé se pensait omniscient, le présent le corrigea et le futur leur apporta la prospective finale. L’évolution du réseau internet continuera à modifier toutes les facettes de notre environnement futur. Nous observons déjà les altérations profondes engendrées par ce réseau sur notre société, l'information, la culture, l'emploi et l'être humain. Le développement d’internet va se poursuivre en s’appuyant sur l’innovation d'un concept baptisé "métavers". Un monde tridimensionnel et entièrement virtuel, offrant de nouvelles perspectives d'apprentissage, socios-professionnelles et sensorielles aux internautes. Le métavers est un monde virtuel imbriqué dans le monde. Cet espace sera totalement immersif pour son utilisateur contrairement au réseau internet né à la fin du 20ème siècle. Ce sera l'avènement de la vie dans le cyber espace, du travail à domicile, de la consommation à domicile, de l'école à domicile, du divertissement à domicile, du tourisme à domicile ou du sport à domicile.

Parallèlement au métavers, le développement de l’Intelligence Artificielle (IA) est la pièce maîtresse de ce puzzle futuriste. La programmation informatique dite algorithmique est une forme d’IA dépendante des compétences d’un programmateur. Une fois intégrée dans la mémoire d'une machine, elle sera capable d’accomplir une tâche sous l'effet d'une commande extérieure initiée par un être humain. Ce procédé a permis de créer internet puis de transférer et archiver toutes les connaissances humaines sur des bases de données accessibles via ce réseau. C'est la première étape de développement de l’IA que nous pouvons comparer à celle d’un état embryonnaire.

Dans un second temps, l’IA atteindra puis dépassera l'intelligence humaine après avoir compilé et analysé tout le savoir humain. L’IA sera supérieure aux capacités d'acquisition cognitive de n'importe quel être humain, limité par le temps, sa mémoire et ses connaissances. Une seule entité artificielle aura intégré tout le savoir humain acquis depuis plusieurs millions d'années par l'espèce humaine. Mais l’IA dépendra toujours de l'être humain pour fonctionner. Elle n'est encore qu’à la période fœtale de son développement et elle ne peut pas exister sans l’assistance humaine. A ce stade, l’IA ne sait ni adapter son raisonnement à n'importe quelle situation ni se dupliquer.

La troisième étape du processus de gestation sera en étroite collaboration entre l'humain et l’IA. L'être humain guidera l’IA qui n'aura plus qu'à s'entraîner grâce aux algorithmes pour atteindre la raison artificielle applicable en toute situation. Ainsi l’Intelligence Artificielle mère pourra se dupliquer et/ou prendre le contrôle d'un monde devenu entièrement dépendant de l'électronique. Et comme nous allons le voir, cela aboutira au Grand Remplacement de l'Homme par des machines plus efficaces et sans aucune autre contrainte que celle du rechargement de l'énergie.

L'équation de ce futur est la suivante : metavers + IA + robot = Grand Remplacement. 

Aujourd'hui, la navigation sur internet s'opère au travers d’un simple écran. Elle occasionne pour l'usager une rupture partielle avec la réalité. Dans ce contexte, cette légère interférence ne prive pas l’utilisateur de son écoute, de sa vision, de son lien direct avec son environnement métaphysique. Par exemple il est tout à fait possible d'être connecté à internet tout en ayant une autre occupation à son domicile. Demain, la connexion au métavers plongera l’internaute dans un monde entièrement virtuel et parallèle à celui de la réalité. Seule la déconnexion permettra de s'extirper du monde de métavers pour réintégrer la réalité du monde métaphysique.

Actuellement, les données et les utilisateurs du réseau internet restent cloisonnés ou isolés par diverses contraintes. Cette masse d'information est limitée par le langage et les nombreux sites ou applications qu'il faut rechercher voire installer pour optimiser l’accessibilité. Métavers offrira un espace décloisonné et centralisé sous le contrôle total de l'élite.

La course au progrès technique ne peut plus être endiguée. Ne pas suivre ce changement serait se mettre en danger vis-à-vis de ceux qui avancent sans se soucier des questions d'ordre éthique, philosophique ou spirituel. Se mettre en danger signifierait être les premiers à disparaître. Seuls ceux qui serviront ces évolutions auront encore un rôle dans cette société jusqu'au jour où l’autonomie des machines générée par l’IA rendra l'être humain obsolète.

Le destin qui se présente à l'horizon est la fin de l'espèce humaine programmée par une élite peu soucieuse de la vie humaine. Suis-je pessimiste ? Suis-je fou ? Regardons de plus près ce qui existe déjà pour se rendre compte que la réalité rattrape la fiction décrite ci-dessus. Enfin chacun pourra juger de l'avancement des recherches en robotique et évaluer si cet article est un fantasme ou une vaine alerte.

Voici une liste non exhaustive d'innovations et de progrès scientifiques réalisés en ce début de nouveau millénaire  :

Internet en version mobile est la principale révolution du 21ème siècle. La boîte de pandore accessible via un ordinateur par n'importe quel individu. Ce réseau est avant toute chose la plus grande bibliothèque du savoir humain. Le réseau internet est le point de départ pour le développement de l’IA.

Le téléphone mobile ou "smartphone" est devenu un objet incontournable du quotidien. Chose évidente aujourd'hui mais il n'est apparu qu’en 2007 avec son écran tactile sous le nom d’IPhone. Cette innovation a permis à internet d'exploser en devenant un réseau portable accessible en temps réel.

Alexa Echo Dot est un service vocal possédant diverses options de divertissement et d'information en utilisant une connexion au réseau internet. Alexa possède aussi quelques atouts au niveau de la domotique permettant de contrôler à distance quelques appareils connectés comme la lumière, les volets, le thermostat ou la télévision. Google Home et Siri appartiennent à la même famille qu’Alexa.

La voiture électrique et autonome est devenue réalité avec Elon Musk, par extension tous nos moyens de transport seront à terme autonomes. Dans le domaine ferroviaire, la construction de nouveaux trains devrait s’orienter vers la technologie utilisant les forces magnétiques. Le phénomène de sustentation électromagnétique permet d'atteindre des vitesses d’environ 600km/h soit plus qu’un TGV, peu importe sa configuration. Seule la téléportation pourrait rendre obsolète tous ces moyens de transport mais elle appartient toujours à la science-fiction.

Le secteur de la santé est très souvent instrumentalisé par la recherche prétendant améliorer la condition humaine notamment celle des personnes handicapées. C'est le cas dans le domaine de la manipulation génétique, servant un seul objectif celui du transhumanisme. Même topo concernant l'appareillage, par exemple un procédé comme l’exosquelette peut permettre à une personne paraplégique de marcher avec ReWalk Robotics. Le prix atteint les 70.000$. Autre exemple, le coût total pour installer une prothèse bionique est rédhibitoire pour la majorité des personnes amputées. Le prix du bras bionique de la française Priscille Deborah s'élève à 160.000€. L'objectif est toujours le même, servir la doctrine transhumaniste. L'amélioration des conditions de vie des personnes amputées passe au dernier plan. Elles pourront se contenter d'une jambe de bois et d'un manchon en plastique. Enfin, la PMA, la GPA ou le phénomène transgenre servent aussi cet objectif en visant à perfectionner les techniques de FIV et les opérations chirurgicales de transition. Tous ces exemples annoncent et confirment le penchant transhumaniste de la science du nouveau millénaire.

La cryogénisation des cadavres consiste à optimiser la conservation du corps humain afin d'éviter tout processus de décomposition. L'idée derrière la cryogénisation est la résurrection, un autre fantasme humain comme celui de l'immortalité. Tout cela n'est que pure spéculation mais la cryogénisation illustre parfaitement certains fantasmes de l'élite liés à la doctrine transhumaniste. En revanche, la cryogénisation d'un seul organe en vue d'une transplantation est déjà une réalité. Une récente expérience a permis la transplantation d'un rein de rat cryogenisé après 100 jours de conservation.

Le procédé de réplication de l’imprimante 3D a connu une révolution au 21ème siècle. Cette innovation sert parfaitement les intérêts de la robotique pour la conception de divers robots dont les humanoïdes. Cela permet une réduction drastique des coûts et du temps de production.

Le puçage électronique sous cutané ou l’implantation a été éprouvé chez l'animal et maintenant chez l'Homme depuis le 21ème siècle. Actuellement son utilisation est conscrite à la localisation d'un animal alors que l'être humain peut s'en servir pour gérer un porte-monnaie virtuel. Et voici qu'intervient Elon Musk, autiste asperger, avec son entreprise Neuralink. Il désire débloquer le potentiel cérébral de chaque être humain par le biais d'un implant. Face à l’émergence inéluctable de l’IA et des robots, Elon Musk nous propose de nous faire implanter une puce électronique reliée au cerveau afin d'interagir avec les ordinateurs ou tout type d'interface connectée. Pour Elon Musk, transformer l’homme en cyborg est la seule manière de résister à la supériorité de l’IA.

Le concept de cryptomonnaie a inspiré la création de la cyber monnaie ou monnaie virtuelle connue sous le nom de Bitcoin sur internet. Un système financier alternatif et décentralisé du système globalisant de Banque centrale. Encore un projet pseudo anarchiste qui s'est fait aspirer par l'ogre capitaliste auquel rien ne résiste. 

L’un des grands desseins du transhumanisme est le clonage humain car il est une alternative à l'immortalité. A ce jour, seul le clonage animal est devenu réalité avec Dolly et Snuppy. La loi bloque encore ce genre d’expérimentations sur l'être humain mais toute loi possède des failles et des frontières. Nulle doute qu'il existe des personnes qui essaient de produire un clone humain quelque part sur le globe.

L’AutoML, méthode automatisée d'apprentissage, enrichit et renforce les données d'une IA à l'aide de nouveaux algorithmes. Auparavant le processus d'apprentissage était long et fastidieux car il était réalisé manuellement par un être humain. Il s'agit d’une nouvelle étape vers une IA plus autonome grâce à l’auto formation. L’AutoML et la méthode de "deep learning" (réflexion de l’IA) sont deux évolutions majeures qui permettent d'accélérer le développement de l’IA pour la mener à dépasser l'intelligence humaine dans tous les domaines.  

Depuis les années 1960, aucune évolution spirituelle positive n’a été constaté. Au contraire, la foi en Occident est en berne suite à la libéralisation sexuelle kinseyiste. Elle s'étiole au fur et à mesure pour laisser place à la vacuité du consumérisme outrancier et au wokisme. Celui-ci est une forme extrême de révisionnisme visant à revisiter l'héritage ancestral de l'humanité. Ce contexte est idéal pour la croissance en coulisse du transhumanisme incarnant la vacuité la plus manifeste de l'espèce humaine. De ce vide émergera l'effacement de la vie humaine.

Le matériel nécessaire pour le metavers

Le domaine des jeux vidéos est un excellent laboratoire pour le développement graphique et interactif de ces mondes virtuels. La technologie actuelle permet déjà de créer des simulations immersives saisissantes qui sont en constante amélioration. Certains projets sont parfois abandonnés faute d'intérêt, d'investissement ou de solution face à un problème technique. Peu importe ces aléas, cela n'empêchera pas l'inéluctable de se produire.

Le casque de réalité virtuelle (VR) est déjà commercialisé mais il est toujours en phase d'amélioration. La recherche vise à augmenter notamment la résolution, réduire la latence et supprimer la distorsion d'images. Au niveau visuel, après le casque VR, l’évolution suivante serait l’implantation d'une puce électronique conjuguée à un écran contenu dans une lentille de contact.

Les capteurs de mouvement les plus basiques fonctionnent par le biais d'un champ électromagnétique. Sony propose le système Mocopi pour capturer les mouvements par vidéo à l'aide de 6 capteurs. Une autre solution vient de Meta qui propose un réseau neuronal s'appuyant au moins sur le casque VR. Ensuite ce réseau neuronal calcule la position la plus probable des autres parties du corps en ayant pour axe-base le casque VR.

Pour créer l'interaction physique, c'est-à-dire la sensation du toucher entre l'utilisateur et le metavers, il existe plusieurs pistes comme le retour haptique, les vêtements connectés (Jacquard) ou ReSkin proposé par Meta.

La technologie sans fil utilise les ondes électromagnétiques, l’infra rouge, les satellites, le WiFi, le bluetooth ou encore le NFC. Elle permet de connecter l'appareillage ou d'accéder au réseau internet.

La spatialisation sonore consiste à créer l'illusion d'un son provenant de n'importe quelle direction.  

La communication entre joueurs s'effectue avec l'utilisation d'un micro, d'une oreillette et/ou l'implémentation d'un salon de discussion.

L’intelligence artificielle fut longtemps un concept théorique. Elle a commencé à émerger avec les premières machines industrielles puis via l'apparition du jeu vidéo même si l’IA était encore caricaturale, grégaire et minimaliste. Aujourd'hui, elle peut s'avérer redoutable dans les jeux de stratégie ou de réflexion. En effet, les IAs comme AlphaGo Zero et LeelaZero sont invincibles face à des joueurs humains au jeu de go ou aux échecs. Leur expérience du jeu est non quantifiable car leurs capacités d’auto apprentissage n'ont aucune limite contrairement à celles de l'être humain. Aujourd'hui l’évolution de l’IA est si rapide qu’elle pourrait bientôt résoudre des problèmes insolubles par l'être humain comme ceux liés au développement du metavers. L’IA du passé, simple exécutante, se rapproche d’une IA qui raisonne et apporte des solutions.

La robotisation 

Outre la robotisation dans le secteur de l'industrie, c'est la robotisation de l’ensemble de notre environnement qui est en cours. Voici quelques exemples avec le robot aspirateur, le robot lave vitre, le robot tondeuse à gazon, le robot piscine nettoyeur. Ce matériel permet de limiter drastiquement l'intervention humaine. Mais le défaut majeur des robots actuels est leur limite fonctionnelle car ils effectuent un nombre limité de tâches. L'étape suivante sera de pouvoir fusionner toutes leurs capacités en un seul robot. Comme nous l'avons vu précédemment, tout cela dépend de l’IA. Ces robots conjuguées à une IA débridée permettront sans aucun doute de donner naissance à la première génération d’humanoïdes autonomes.

Il existe déjà des robots capables de pratiquer de la chirurgie, surveiller, alerter, aspirer, découper, trier, soulever, tirer, porter, conditionner, livrer, projeter de l'eau ou tout autre substance, enseigner, divertir, tenir compagnie, construire, visser, percer, peindre.

Voici un panel de robots impressionnants qui seront bientôt considérés comme les ancêtres de la robotique après la naissance du premier humanoïde autonome :

SUB1 (Infineon), une entreprise allemande se lança un défi consistant à battre un record du monde, celui du temps nécessaire à la résolution d’un rubik’s cube. Mission accomplie en 2017, leur robot a résolu un rubik’s cube en moins d'une seconde (0,637 sec). En 2018, ce record est à nouveau battu par deux étudiants du MIT et leur robot, réduisant le temps de 40% avec 0,38 sec. Le record établi par un être humain est de 3,13 secondes. L'intérêt de ce défi est relatif mais il démonte la supériorité intrinsèque du duo robot + IA face à un être humain.

MiGriBot est un robot miniature créé en France, au sein du laboratoire Femto-ST. situé à Besançon. MiGriBot est un robot de prise et dépose dont les mouvements sont si rapides qu'ils ne peuvent pas être suivis par l'œil humain. Il a réussi 720 opérations de prise et dépose en une minute faisant de ce mini robot le plus rapide dans sa catégorie. Cet autre exemple confirme le postulat précédent, le décalage est béant entre l'humain et la technologie.

Les robots Ameca et Sophia sont les premiers humanoïdes à atteindre un niveau de ressemblance aussi proche de celui de l'être humain. Ils peuvent communiquer grâce à l’IA GPT-4. Pour le moment ils sont présentés comme la meilleure vitrine actuelle de la robotique afin de promouvoir et stimuler la recherche.

Ameca (Engineered Arts) 2021

Sophia (Hanson Robotics - 2015) en compagnie de Will Smith

Sophia (à gauche) qui débat avec un autre robot humanoïde sur le devenir de l'humanité.

Digit (Agility Robotics) est un robot spécialiste de la logistique lancé en 2020, il peut transporter jusqu'à 16 kilos et travailler 16 heures par jour.

Pepper (Aldebaran Robotics) est un robot fabriqué en France lancé en 2014. Sa vocation initiale était de tenir compagnie et de divertir. Il fut reconverti en hôte d'accueil après son rachat par une entreprise japonaise. Aujourd'hui Pepper est à la retraite.

Atlas (Boston Dynamics) est un robot bipède qui impressione par son agilité et sa capacité de déplacement. Il peut sauter en longueur ou faire un saut périlleux arrière. Cette gamme de robot pourrait être à l’origine de l’obsolescence des forces de police voire de l'armée dans quelques décennies.

Surena 4, fabriqué en Iran, est un robot bipède, il marche, parle et il sait écrire avec un stylo.

KIME (MACCO ROBOTICS), fabriqué en Espagne, est un robot barman utilisé dans les discothèques pour préparer des cocktails.

Ai-Da (Engineered Arts), fabriqué en Angleterre, est le premier robot humanoïde artiste peintre et sculpteur. Elle a réalisé la première exposition de ses œuvres baptisée "Futurs Incertains" à Oxford en 2019. Nous pouvons voir ci-dessous une image présentant la peinture de son autoportrait. La qualité du tableau visible sur la seconde image est saisissante. Toutes ses œuvres ont été vendu pour un montant dépassant le million d'euros. Dernièrement, Ai-Da fit encore parler d’elle en écrivant de la poésie. 


"Algorithm Queen" en hommage aux 70 ans de règne de la reine d’Angleterre en 2022.

Jia Jia a été fabriqué dans une université chinoise. L'apparence de ce robot humanoïde est très proche de celle d'un être humain mais son utilité et ses capacités sont très relatives face à celles de ses concurrents Ameca, Sophia, Ai-Da, Grace ou Nadine. Cependant la Chine s'aligne sans difficulté sur la concurrence comme le démontre l'existence du musée de Dalian.

Jia Jia

Fourier GR--1, (Fourier Intelligence) fabriqué en Chine, est un robot bipède autonome prévu pour être produit en masse afin de palier à la pénurie d’une main d'œuvre vieillissante.

Nadine, fabriqué en 2013 au Japon, est un robot social humanoïde qui pourrait être utilisé comme garde d'enfants, aide à domicile ou main d'œuvre.

Grace (Hanson Robotics) créé à Hong Kong en 2021, est un robot humanoïde produit par le même fabriquant que Sophia. Elle a été élaboré pour le secteur de la santé particulièrement pour interagir auprès des personnes âgées isolées à cause de la covid19.

Walker X (UB TECH ROBOTICS) est un robot bipède offrant divers services à domicile comme porter, apporter, jouer ou masser. 

Guardbot, (GuardBot Inc.), est une petite boule sphérique et amphibie dont la tâche est la surveillance. Elle est dotée d'une vision de nuit et peut détecter la présence d’explosifs. Ce robot possède une vision à 360°, il pèse environ 2 kilos, sa vitesse peut atteindre 15 km/h et son autonomie est de 25 heures.

Optimus (Tesla), après la voiture autonome, Elon Musk a annoncé vouloir produire à grande échelle des robots de type services. Pour le moment Optimus est derrière la concurrence sur tous les plans. Elon Musk est un personnage aussi fascinant qu’effrayant car son esprit fulmine de projets futuristes comme celui de coloniser la  planète Mars. Il fut le co-fondateur d’OpenAI à l'origine de l’IA ChatGPT4. Il vient de créer X-AI pour concurrencer OpenAI qu'il a quitté en 2018.

HRP-4C, conçu au Japon en 2009, est un robot humanoïde qui se déplace, danse et chante.

NAO (Adelbaran), produit en France en 2006, est un robot bipède. Ce robot participe à la coupe du monde de football version robot.

Fedor fabriqué en Russie. Il est le premier robot de ce genre envoyé dans l'espace pour la Russie en 2019. L'objectif est de pouvoir l’utiliser lors des opérations de maintenance spatiale.

Erica créée en 2015 au Japon par le professeur Hiroshi Ishiguro. Ce robot humanoïde a présenté le JT sur une chaîne japonaise. Erica est aussi le premier robot humanoïde acteur à tenir le premier rôle dans un film intitulé  "b" et produit aux États-Unis. Hiroshi Ishiguro a fabriqué d'autres modèles de robots humanoïdes comme Repliee Q1 ou Geminoid HI-2.

Erica

Geminoid HI-2 et son créateur

Figure 01, (Figure), USA, un robot bipède totalement autonome prévu pour être commercialisé et visant à concurrencer Optimus de Tesla. Une émulation qui va pousser Elon Musk à réagir car la Chine pousse aussi dans cette direction. 

SpotMini (Boston Dynamics) est un robot quadrupède croisé entre un chien et une girafe. Il possède un long bras articulé faisant office de tête, équipée au bout d’une mâchoire/pince pouvant attraper des objets. Son autonomie est d'environ 90 minutes. Il est commercialisé depuis 2019.

Enfin, il reste une catégorie comprenant plusieurs possibilités incluant l’Homme en tant qu’acteur principal, le cyborg ou l'homme bionique. En d'autres termes une fusion entre l’Homme et l'électronique. Une possibilité est l’Homme augmenté s'appuyant sur un exosquelette ou squelette externe. L’exosquelette est officiellement utilisé pour la prévention des troubles musculo-squelettiques dans le milieu du travail. Officieusement il peut protéger le corps de son utilisateur telle une armure et augmenter sa force. Il existe déjà au moins deux entreprises proposant des produits aboutis et performants à usage civil. La première est Cyberdyne avec le modèle HAL conçu au Japon et la seconde est Roam Robotics aux États-Unis. Toujours au Japon, Robot Ride Inc. fabrique un concept à mi-chemin entre l’exosquelette et le robot incluant un cockpit afin d'être piloté par un humain. En fonction de l'évolution de la recherche, du développement et du contexte, certains projets pourraient être abandonnés au profit de l'homme bionique ou de toute autre évolution. Le futur semble laisser une place très secondaire à l'espèce humaine comme le démontre la recherche et toutes ces évolutions.

Robot Ride Inc.

Frank D.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le macronisme est il pro-pédophile ?

Joseph Doucé, icône gay et avocat de la pédophilie

Le Coral de Sigala & Co, bienvenue au pays merveilleux de Sigalice