BuzzFeed News (1) : Dans le rôle du débunker affaire Pénélope Gate




Embarquement immédiat pour un voyage virtuel sur internet à travers un zoom sur le site Buzz Feed News, créé aux États-Unis comme un vulgarisateur d'actualités dans le secteur des sphères numériques et digitales. Le concept a atterri dans notre pays fin 2013. Certains objecteront qu'il ne s'agit que d'un simple média de divertissement, évidemment, mais il faut considérer que l'audience de ce type de lecture est un jeune public. Il est donc dangereux que des journalistes jouent aux apprentis experts en abordant un thème aussi complexe que la politique car leur influence contribue à façonner l'opinion de cette jeunesse. Chacun sa spécialité, je n'ai encore jamais vu un chirurgien viscéral pratiquer une opération du cerveau.

Voici quelques titres évocateurs d'articles pour le moins détonant afin d'évaluer la vacuité et la pertinence des thèmes abordés par ce média :

  • « Mon appart est hanté par le fantôme d'un enfant, et je ne sais pas quoi faire ».
  • « 23 choses que vous devriez absolument savoir sur vos seins ».
  • « Voici ce que vous devez savoir avant d'utiliser les patchs anti-points noirs ».
  • « 9 problèmes de sexe bien réels pour les lesbiennes ».
  • « 18 situations que seules les petites poitrines peuvent comprendre ».
Sans commentaire.

Il est particulièrement choquant de voir un site internet comme celui-ci prétendre traiter de l'affaire du « Pénélope Gate » ou de la pédophilie, via des articles signés respectivement par Stéphane Jourdain et Adrien Sénécat. Ces articles n'ont aucune valeur factuelle mais ils ont pourtant été relayés par un site comme arretsurimages.net (@si), géré par le journaliste Daniel Schneidermann, prétendant analyser les médias avec un regard critique et indépendant.1

Une théorie existe autour de l'affaire du Pénélope Gate, désignant un certain nombre de protagonistes comme ayant joué un rôle prédominant dans l'éviction de François Fillon avec l’assentiment de la justice et des médias. Or BuzzFeed nie cela en utilisant une méthode qui na rien à voir avec du journalisme, il s'agit de pure diffamation voire de calomnie.

Jourdain à la manoeuvre

La source de cette scandaleuse théorie du complot a été traqué jusque sur Facebook par le journaliste Stéphane Jourdain. Il a pu retrouver la trace d'un compte Facebook répondant au nom de Michel Jacquet, et auteur d'un commentaire évoquant la relation CAZENAVE/GANTZER/MACRON/HOLLANDE + Le Canard Enchaîné. Or ce n'est pas cette personne la source originelle de cette théorie. Ainsi l'article est basé sur une fausse information et de nombreux amalgames.

Le scénario présenté par monsieur Jacquet a été repris par un ancien journaliste de l'Express, Renaud Revel, puis publiée sur son blog au mois de février car il avait jugé qu'une partie de cette théorie était plutôt pertinente. Il n'y avait ajouté aucun élément nouveau. Ensuite il a rapidement supprimé le billet de son blog à la suite d'un article écrit par Stéphane Jourdain et diffusé sur BuzzFeed.2

Avant qu'il ne se rétracte l'intention de Renaud Revel était donc louable et légitime. Cette auto-censure, influencé par l'article de Stéphane Jourdain, est néfaste car le débat méritait d'être posé publiquement.

Pourquoi prendre autant de précautions pour dissimuler ce qui a été qualifié de « pétard mouillé » par Stéphane Jourdain ? Pourquoi ne pas avoir notifié un message d'avertissement aux lecteurs plutôt que d'effacer entièrement ce sujet des débats ?

L'« investigation » de Stéphane Jourdain se résume à quelques brefs « entretiens » avec Renaud Revel et Gaspard Gantzer. Quant à Michel Jacquet, ex-policier, il n'a pas souhaité répondre à ces sollicitations. C'est d'ailleurs son droit car tout ce charivari pour un simple commentaire sur Facebook est assez troublant. Auprès de BuzzFeed, l'un des protagonistes, Gaspard Gantzer, s'est contenté de nier en bloc les soupçons portés à son attention. Il est fort cocasse d'apprendre que Gaspard Gantzer ait pris le temps de répondre à des accusations issues d'une rumeur provenant de Facebook et qui n'atteindra les masses médias que quelques mois après. L'incendie n'était pas déclaré que les pompiers éteignaient déjà le feu.

Notons que ce n'est qu'au mois de mars qu'une plainte pour menaces de mort a été déposé par Thomas Cazenave. Et ce n'est qu'au mois d'avril que François Fillon a publiquement dénoncé l'existence d'un cabinet noir à la radio et dans la presse généraliste. Or le commentaire de Michel Jacquet a été posté le 30 janvier 2017...

Le domaine de prédilection de Stéphane Jourdain est la musique électronique mais il s'arroge le droit de parler d'un scandale politique gravissime. Il est étonnant que l'on puisse accorder autant de crédit au ton caricatural de son article. De plus il se montre méprisant à l'égard de ceux qui pensent différemment et qui ne sont pas forcément tous issus de l'extrême droite comme il le suggère.

Il existe un précédent à l'affaire du Pénélope Gate mais il n'est pas évoqué par Stéphane Jourdain alors qu'il démontre comment le pouvoir manipule les médias et non l'inverse. Il s'agit de l'affaire Jouyet/Fillon en 2014.

Avec BuzzFeed nous sommes en présence du néant journalistique, dangereux et nocif pour les lecteurs. Un poison directement inoculé dans l'esprit de nos enfants.

Un débat d'idées doit se fonder uniquement sur un échange basé sur la connaissance, un savoir, une expérience ou sur des faits, non pas sur des considérations discriminatoires et irrespectueuses à l'égard de l'interlocuteur. Pour un travail comme celui-ci, une sommaire approche scientifique est nécessaire, consistant à se focaliser sur la convergence des faits formant un faisceau qui pointe dans une seule et même direction, ce que nous cherchons. Plutôt que de s'attarder à invectiver les opposants à la pensée dominante, Stéphane Jourdain devrait suivre cette lumière en compagnie de Daniel Schneidermann. Ces deux journalistes sont à l'origine de la mini campagne de désinformation relative au Pénélope Gate. Ce fut la seule tentative de réponse « approfondie » offerte par nos médias à ce type de théorie dérangeante.

Pourtant Michel Jacquet semble être un citoyen français tout à fait respectable. Lui-même ne semble avoir aucune accointance avec l'ancien Front National. Cet homme a simplement exercé son droit à la liberté d'expression en partageant un message avec ses amis sur Facebook. Un commentaire dont il n'est pas l'auteur puisque la source est un dénommé « Léon ». Bizarrement, pas un mot sur cet autre intriguant issue de la planète Facebook. Mais qui est Léon, serait-ce le tueur d'élite tout droit sortie du film de Luc Besson ? Est-il du FN ? Issue de la facho-sphère ? Est-il un terroriste ? Est-ce lui qui a menacé des hauts fonctionnaires de l’État ?

Voici plus de détails en images sur le Pénélope Gate et le « filon Jacquet » :


Quatre minutes plus tard Michel Jacquet postait sur son profil Facebook le commentaire de son ami Léon.


Il est donc évident que ce n'est pas Michel Jacquet qui est à l'origine du message comme l'a affirmé Stéphane Jourdain ci-dessous :



2BuzzFeed News France : Sur Facebook, des militants de droite fantasment le rôle de Macron dans l'affaire Fillon, Stéphane Jourdain, 14 février 2017.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le macronisme est il pro-pédophile ?

Joseph Doucé, icône gay et avocat de la pédophilie

Le Coral de Sigala & Co, bienvenue au pays merveilleux de Sigalice