PENELOPE GATE (3) : Les 14 points convergents

Les dates clés


Le pouvoir médiatico-judiciaire a mis 3 mois pour écarter le candidat des républicains, François FILLON, de la course aux élections présidentielles. Voici les événements marquants en quelques dates clés :

25 JANVIER
Le Canard Enchaîné publie son premier article sur le Pénélope Gate.

25 JANVIER
Les investigations sont confiées par le parquet national financier le 25 janvier 2017 à l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) pour « des chefs de détournement de fonds publics, abus de biens sociaux et recel de ces délits ».

30 JANVIER
Michel JACQUET publie sur Facebook une "théorie du complot", c'est l'ENA Gate.

14 et 15 FEVRIER
BuzzFeed + arretsurimages.net balaient tous deux la théorie de l'ENA Gate.

11 MARS
Anecdote des costumes.

14 MARS
Mise en examen de François FILLON.

27 MARS
Plainte de Thomas CAZENAVE pour menace de mort.

6 AVRIL
François FILLON réplique avec l'évocation de l'existence d'un cabinet noir chapeauté par François HOLLANDE.

MI-AVRIL
Lettres de menaces reçues par Laurent VALDIGUIE, Edwyn PLENEL et Louis-Marie MOREAU.

20 AVRIL
Le bracelet d'une collaboratrice fut égaré puis retrouvé dans la chambre d'hôtel de François FILLON. Information diffusée par le magazine people Gala

23 AVRIL
1er tour des élections présidentielles 2017.

Les indices pro ENA Gate


De son côté François FILLON n'hésita pas à dénoncer l'existence d'un « cabinet noir » au service du Président HOLLANDE, notamment à la télévision sur France 2, le 23 mars 2017, et à la radio sur France Inter, le 6 avril 2017. François FILLON n'a jamais été la cible d'une plainte pour ses graves accusations relevant de la diffamation, au contraire il eut le privilège d'entrer dans le club des complotistes.

Cependant la « théorie JACQUET » (ENA Gate) comportait des lacunes et des erreurs factuelles puisqu'il ne s'agissait que d'une idée échangée entre amis sur Facebook, non pas d’un article construit et diffusé par la presse. Ainsi cette théorie manquait légèrement de profondeur et elle fut facile à tourner en dérision pour Stéphane JOURDAIN et consorts. Nous allons donner du crédit à l’ENA gate avec une liste de 14 arguments renforçant la théorie de l'ENA Gate :

  • Fait n°1 Soulignons le rôle central joué par Le Canard Enchaîné, conséquence du lien unissant le Parti Socialiste de François MITTERRAND à la famille GAILLARD. Tout commence ici…

  • Fait n°2 Qui a fourni au Canard Enchaîné les chiffres exacts du bulletin de paie de Pénélope Fillon ? L'avocat de François FILLON, Maître Antonin LEVY, a déclaré que ces éléments ont forcément été fourni par une personne extérieure.

  • Fait n°3 La création d'une institution capable d'éliminer des opposants politiques rapidement : le Parquet National Financier (PNF). Cette « brigade judiciaire de la finance » est née au mois de décembre 2013, post-affaire CAHUZAC. Elle est l’œuvre de François HOLLANDE. L'enquête préliminaire relative à l'affaire des emplois présumés fictifs a été ouverte le jour même de la parution de l'article du Canard Enchaîné. Il serait déraisonnable de penser que François HOLLANDE ait créé cet outil pour s'autodétruire au lieu de protéger ses propres intérêts. La rapidité avec laquelle le PNF s'est saisi du Pénélope Gate contraste avec la lenteur de l'investigation toujours en cours... Cela renforce l'idée d'une instrumentalisation de l'outil judiciaire pour éliminer François Fillon.

  • Fait n°4 La première affaire FILLON en 2014 publiée par Le Monde démontre la promiscuité entre le pouvoir et les médias, les premiers rôles étaient joués par JOUYET et GANTZER, déjà à la manœuvre. Ce fait divers a également mis en lumière l'intérêt que François FILLON portait déjà aux élections présidentielles 2017. Ainsi FILLON a été la cible des médias par deux fois, en 2014 et en 2017, et cela n'avait rien d'amical.

  • Fait n°5 L'histoire banale des costumes, publiée par le JDD1, est venue se greffer au mois de mars 2017, ajoutant encore plus de suspicions à l'égard de François FILLON. Il n'est pas normal de voir des médias interférer dans le cours d'une élection présidentielle en faveur ou en défaveur d'un candidat. MACRON a été la cible d'une promotion médiatique ascensionnelle tandis que FILLON a subi un acharnement médiatique du mois de janvier au mois d'avril 2017.

  • Fait n°6 La quantité phénoménale d'énarques supposément impliqués dans cette affaire, GANTZER, CAZENAVE, MACRON, VALLAUD, HOLLANDE, tous énarques. JOUYET étant issu de la même promotion que HOLLANDE, tous deux partagent une amitié de plus de 30 ans. L'ENA a formé environ 7.000 énarques depuis 70 ans, autant de hauts fonctionnaires d'état, de magistrats et de cadres dirigeants. En revanche François FILLON n'a aucun lien avec l'ENA.

  • Fait n°7 Les présumés suspects cités ci-dessus occupaient une position idéale pour être en mesure de réaliser cette fuite auprès des médias, à savoir une proximité à la fois auprès du président et des médias.

  • Fait n°8 L'existence d'une certaine inimitié politique entre MACRON et FILLON était de notoriété publique. En effet Emmanuel MACRON avait refusé le poste attractif de directeur de cabinet adjoint à Matignon qui lui avait été proposé par le Premier ministre François FILLON au mois d'avril 2010.

  • Fait n°9 Un quinquennat du Président HOLLANDE et puis s'en va, sans même se représenter. Un tel manque d'ambition à seulement 63 ans est rarissime, une première sous la Ve république ! François MITTERRAND s'est présenté à 4 reprises aux élections présidentielles, Jacques CHIRAC et Nicolas SARKOZY à 3 reprises et Valéry GISCARD d'ESTAING à deux reprises. Ils ont tous été candidat à leur réélection, sauf un, François HOLLANDE. Une candidature pour une victoire à l'instar d'Emmanuel MACRON. Pourquoi François HOLLANDE ne s'est-il pas représenté ? Cela reste un véritable mystère, très étonnant au regard de l'histoire de la Ve république et plus globalement de la politique.

  • Fait n°10 Les seuls candidats potentiellement dangereux pour les élections présidentielles 2017, ayant à la fois un bagage politique et une grande expérience, étaient de sensibilité de droite. François FILLON ex Premier ministre, Alain JUPPE ex Premier ministre et Nicolas SARKOZY ex Président de la République. Les électeurs de droite ont choisi François FILLON comme représentant durant les primaires au mois de novembre 2016. La menace FILLON était réelle. Sans aucun scandale personne ne semblait en mesure de lui faire de l'ombre. Malgré le harcèlement médiatique et judiciaire, mis en examen le 14 mars, François FILLON avait réussi à se hisser à la troisième position avec 20% des voix au premier tour des élections présidentielles 2017, juste devant Jean-Luc MELENCHON.

  • Fait n°11 La froide descente aux enfers de François FILLON, bien réelle, impliquant forcément des coupables et de multiples théories. Le Pénélope Gate a été la mise à mort politique d'un potentiel futur Président de la République.

  • Fait n°12 Le Président « démocratiquement » élu fut Emmanuel MACRON, cela ne va t-il pas dans le sens de cette théorie ? Ou alors est-ce Marine LE PEN qui voulait éliminer FILLON ? Le réseau de MELENCHON ? Ou encore l'un des autres candidats à l'élection présidentielle au réseau si puissant tel que Jean LASSALLE ou POUTOU... ?

  • Fait n°13 Les étranges prises de position des médias qui, au lieu d’informer, désinforme le citoyen, contribuant à semer la confusion dans l'esprit de la population. Deux sites internet ont participé à ces opérations de désinformation, BuzzFeed et arretsurimages.net, gérés par deux journalistes donc deux professionnels de l'information.

  • Fait n°14 Les plaintes déposés pour menaces de mort, impact collatéral du Pénélope Gate selon les victimes. Fabrication ou réalité ? 

La théorie simpliste soutenue par les médias laisse songeur car elle ignore une quantité d'éléments factuels non négligeables comme énumérés ci-dessus.

Une méthode banale pour dissimuler des faits consiste à nier et à recourir à la diffamation par anticipation contre tout ceux qui oseraient remettre en question la version officielle. Les sites BuzzFeed et arretsurimages.net ont parfaitement réalisé cette entreprise de désinformation sans apporter le moindre élément probant, autre que leur suffisance et leur dédain en qualifiant de « complotistes » ou « d'extrémistes » ceux qui s'opposaient à la version officielle. Quant à Renaud REVEL, il a su faire preuve d’opiniâtreté en essayant d'ouvrir un débat sous un angle différent autour du Pénélope Gate, mais à sa décharge son billet contenait certaines approximations. De plus, il l'a supprimé de son blog à cause de Stéphane JOURDAIN qui l'assimila à la sphère « complotistes ».

La source : Michel JACQUET

Toujours est-il que le citoyen Michel JACQUET mérite également d'être respecté, peu importe ses opinions, ses origines ou son statut social. Or le rédacteur en chef du site BuzzFeed France n'a pas pris cette peine, pis encore il bafouait la vérité en attribuant la paternité de l'ENA GATE au seul Michel JACQUET. En effet Stéphane JOURDAIN n'est pas allé chercher plus loin. Monsieur JACQUET avait repris le texte d'un dénommé « Léon », auprès duquel il avait copié ce commentaire qui l'a quelque peu rendu célèbre sur la toile.

Commençons déjà par reconnaître à Michel JACQUET sa vie professionnelle fort remplie, ancien policier, romancier, nouvelliste, auteur de pièce de théâtre, et quelques apparitions sur scène ou à la télévision. Il est aussi l'agent artistique du groupe de musique KHOLIA. Toutes ces activités artistiques ne doivent pas laisser énormément de temps à monsieur JACQUET pour comploter contre le Gouvernement français. C'est pourquoi nous étions en droit d'attendre un mea culpa de la part des sites BuzzFeed et arretsurimages.net afin qu'ils se conforment à la bienséance journalistique et à leurs devoirs notamment celui de « rectifier toute information publiée qui se révèle inexacte ».

Non Michel JACQUET n'est pas la source originelle du message impliquant GANZTER, CAZENAVE et les autres... ! En effet, au début du commentaire exposant la « théorie JACQUET ou ENA GATE » posté sur son mur Facebook le 30 janvier 2017, nous pouvons lire : « Merci Léon... ».

Cependant Stéphane JOURDAIN n'a pas chercher à déterminer qui était ce mystérieux « Léon » alors qu'il suffisait de quelques clics pour le retrouver. Était-il trop pressé par son in-objectivité au point de ne pas juger utile de prendre plus de précautions ? Cela signifie qu'en plus d'être dédaigneux, Stéphane JOURDAIN est imprécis et volontairement malhonnête quand il nous présente monsieur JACQUET comme étant la source du message à travers son grossier montage photo. La seule chose que nous pouvons actuellement dire sur « Léon » est qu'il a exercé une activité au sein de la préfecture de police du premier arrondissement de Paris de 1982 à 1988. Le message qui a fait tant de bruit provient de son compte Facebook, posté aussi le 30 janvier 2017. Une petite différence existe entre les deux commentaires, sur celui de « Léon » nous pouvons lire « Sujet : TR : A qui profite le crime » ? La mention « TR » est couramment voire uniquement utilisée par mail pour transmettre des courriers, ce qui prouve que « Léon » n'est pas non plus la source originelle de ce message. Ni monsieur JACQUET ni « Léon » ne sont les auteurs de la « théorie JACQUET », voilà qui met un sérieux coup de semonce aux arguments exposés par BuzzFeed à ce sujet.

Pour clore cet épisode, parmi les photos de monsieur JACQUET qu'il est possible de consulter sur son compte Facebook, il en est une qui le met en scène déguisé, bien heureux, en compagnie de deux autres compères, eux aussi déguisés. Le premier est Serge, auteur de bande-dessinées, et le second est André, ancien chef du service des sports du journal La Provence et animateur radio sur France Bleue Provence avec sa rubrique « le billet de l'OM ». Michel JACQUET semble connaître des gens plutôt intéressants et informés alors pourquoi Stéphane JOURDAIN l'a méprisé sous prétexte d'avoir partagé un « scénario délirant de complotiste ».

Il était d'important d'évoquer ses faits puisque certains médias s'en sont servis pour discréditer les personnes qui pensent que le Pénélope Gate n'est pas une affaire d'emplois fictifs mais un scandale d’État qui aura permis l'élection d'Emmanuel Macron.

Les journalistes auront encore une fois plaider l'influence grandissante des réseaux sociaux sur les faibles esprits évoluant sur internet, au point qu'un groupuscule aurait menacé la vie de deux hauts fonctionnaires de l'état, de magistrats du PNF et de journalistes.

Le collectif d'épuration 2 J

La première plainte déposée pour menace de mort émanait de Thomas CAZENAVE, le 27 mars, or d'autres plaintes pour le même motif ont été enregistrées par des magistrats du PNF, en charge du dossier FILLON, et par des journalistes. Les rédacteurs en chef de Mediapart et du Canard Enchaîné, respectivement Edwy PLENEL et Louis-Marie MOREAU, ont reçu une lettre anonyme de menaces début avril. Un peu plus tard, le 11 avril, Laurent VALDIGUIE, journaliste au Journal du Dimanche, recevait lui aussi une lettre identique.2 Tous ces courriers avaient pour en-tête, écrit en caractère gras, grand et noir, le nom de « Collectif d'Epuration 2J ».

Un collectif ? Ils seraient donc plusieurs... ? Un complot international de grande envergure ? Affaire à suivre mais qualifier la « théorie JACQUET » de complotiste alors que les médias surenchérissent en terme d'imagination, c'est un comble. Nous avons carrément un scénario de série Z mettant en scène des cyber-extrémistes appartenant au Collectif d'Epuration 2J, c'est pour le moins grotesque !

Le contenu de la lettre et leur mise en forme étaient forts différents de ceux reçus par CAZENAVE. Une feuille blanche A4, au milieu un grand cercueil sur lequel figure les initiales de la victime. En dessous du cercueil nous pouvons lire en petit caractère : « Juges et journalistes dans le même sac », puis le message terrifiant et diabolique du collectif : « La Vigilance et la Protection ne durent pas Ad Vitam... ce jour-là Nous serons là pour Vous ou l'un de vos Proches ».


Les premières lettres adressées à CAZENAVE et GANTZER n'ont pas été signées par le « Collectif d'Epuration 2 J » contrairement à celles adressées aux journalistes et aux magistrats du PNF, de plus le message, leur présentation, et la date de réception sont différents. Finalement il n'existerait non pas un collectif, mais deux, ou trois, peut-être une armée secrète puisque les lettres sont différentes, et elles n'ont pas été envoyé en même temps. Quel rôle jouerait monsieur JACQUET dans ce scénario épique via Facebook. Serait-il le cerveau d'un groupe hétéroclitique de marseillais renégats ? Pour tout savoir il faut se renseigner auprès de BuzzFeed et arretsurimages.net. Ces experts traqueurs de complotistes qui pratiquent la désinformation devraient pouvoir nous renseigner.

N'est-il pas légitime de se demander pourquoi une affaire d'emplois fictifs, si peu alarmantes pour un homme ayant atteint la haute fonction de Premier ministre, occupaient autant l'espace médiatique au point d'en occulter tout débat démocratique ? Les médias ont semblé plus sensibles aux questions concernant les affaires FILLON qu'à celles relatives aux débats politiques qui préoccupaient les citoyens français en vue des élections présidentielles. Avec le recul, l'acharnement était tel que des histoires banales ont été volontairement mal interprété comme celle des costumes, de simples cadeaux que les journalistes ont tenté de faire passer pour du trafic d'influence, ou bien le bracelet égaré par une collaboratrice dans la chambre d'hôtel de FILLON, suggérant implicitement qu'il trompait sa femme.3 Quel intérêt pouvions-nous tirer de ce genre d'informations people contribuant à jeter l’opprobre sur un homme qui recevait des cadeaux et dont une collègue avait égaré un bracelet dans sa chambre, à moins que c'eut été une culotte ? Un peu de sérieux, s'il vous plaît, car pendant ce temps les français ont subi le procès médiatique de François et Pénélope FILLON au lieu de laisser la justice accomplir son travail. C'est sans doute cela des médias aux ordres, non plus au service du peuple comme le stipule le préambule de la Charte de Munich : « La responsabilité des journalistes vis-à-vis du public prime toute autre responsabilité, en particulier à l’égard de leurs employeurs et des pouvoirs publics ».

Faut-il féliciter le Canard Enchaîné pour ce scoop rétroactif dont les faits pour certains remontent aux années 80 ou faut-il le sanctionner ?

Alors ouvrons le débat, citoyens et citoyennes, car depuis Le Canard Enchaîné a publié encore d'autres scandales comme la juteuse affaire immobilière de la compagne de Richard FERRAND, et n'a eu de cesse de harceler François BAYROU depuis le mois de mars, le poussant à la démission trois mois après. Une fois la cible éliminée, les articles cessent eux aussi, ce sont les coïncidences de la vie. La sélectivité et le timing de la publication de ces informations sont pour le moins questionnant. D'où proviennent ces dossiers compromettants fort précis et quand Le Canard Enchaîné, pourvoyeur de mauvaises nouvelles officielles, va t-il rendre des comptes aux citoyens français ? Une partie d'entre eux étant leur propre lecteur, faut-il le rappeler ?

Frank D.


1JDD : Qui a payé les costumes de François Fillon?, Laurent Valdiguié, 11 mars 2017.
JDD appartient au groupe Lagardère.

3Gala : « François Fillon : le bracelet de sa collaboratrice Caroline Morard retrouvé dans sa chambre d'hôtel », le 20 avril 2017.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le macronisme est il pro-pédophile ?

Joseph Doucé, icône gay et avocat de la pédophilie

Le Coral de Sigala & Co, bienvenue au pays merveilleux de Sigalice