BuzzFeed News (2) : Adrien Sénécat et l'apologie de la pédophilie
Adrien Sénécat et son rapport à la pédophilie "artistique"
Petit
rappel : durant l'été 2015 a été organisé une
exposition baptisée « Berlinhard » dans une salle
de la Friche Belle de Mai, à Marseille, et programmée par
l'association Dernier Cri. Deux allemands, Reinhard
Scheibner et Stu Mead, ont partagé leurs travaux, de nombreuses
peintures illustrant explicitement des scènes de pédophilie,
des relations incestueuses, sans parler de zoophilie,
d'urophilie, de scatologie ou encore de satanisme. Les
toiles sont de nature explicites,
imaginons le genre de
discussions que de telles illustrations peuvent provoquer chez les
visiteurs. Une journaliste des Inrocks a pondu un
article très décevant et stigmatisant sur ce sujet pour condamner,
non pas l'exposition, mais les critiques à l'encontre de cette
manifestation artistique, au prétexte qu'elles proviendraient
manifestement de l'extrême droite. Aucun commentaire n'a été porté
sur le contenu de l'exposition à l'instar d'autres médias qui ont
stigmatisé ceux qui osaient émettre des avis négatifs sur ces
travaux « artistiques ». Aucun d'eux n'a su
répondre à l'intérêt que pouvait susciter pareille représentation
picturale chez le profane ou l'observateur averti. La
vilaine Lulu de Yves Saint-Laurent s'inscrit également dans
cet art qui symbolise à lui seul le niveau de régression de notre
civilisation. Les Inrocks, @si, BuzzFeed, Le Monde ou
Libération,1
ont tous agi de concert en vilipendant les citoyens qui se sont
insurgés contre le contenu cette exposition. La solidarité
pro-pédophile des médias français est très touchante, dommage
qu'elle ne l'est pas concernant la protection de l'enfance.
Un
second article provenant du site BuzzFeed intitulé :
« L'extrême droite s'en prend à une exposition qu'elle
juge ''pédopornographique'' »,2
vient confirmer la tendance évoquée dans la partie 1 BuzzFeed News et le Pénélope Gate. En effet ce site internet formate les esprits à la
doxa dominante, principalement ceux des jeunes. En somme une opinion
différente est une opinion extrémiste, pis encore la pédophilie
est érigée en art contemporain et cela n'a l'air de poser aucun
problème au journaliste Adrien Sénécat.
Le
lecteur trouvera dans un autre billet un certain nombre de photos
illustrant l'univers des deux artistes ayant réalisé cette
exposition afin de ne pas être agressé visuellement sans l'avoir
sollicité. Je vous laisse le choix de regarder par vous-mêmes ou
d'ignorer ce lien internet. Toujours
est-il qu'il n'a jamais été nécessaire d'être un critique d'art
ou un journaliste pour partager les émotions positives ou négatives
que procurent une simple image.
L'auteur
de cet article controversé n'est pas un inconnu du milieu, il s'agit
d'Adrien Sénécat, journaliste passé par BuzzFeed France
puis chez les décodeurs du Monde. Adrien Sénécat, l'un des
juges de paix de l'information au journal Le Monde,
s'est livré à un exercice de manipulation classique, reprenant
diverses citations provenant de l'extrême droite sur internet qui
jugeaient inappropriée et choquante l'exposition picturale organisée
par la Friche Belle de Mai à Marseille durant l'été 2015. Il a
ainsi détourner les regards du véritable sujet sensible : la
pédophilie.
Adrien
Sénécat n'a pas dénoncé le contenu de l'exposition à caractère
pédophile puisqu'il a conclu sa litanie inepte par ces quelques
mots :
« Avant
cela, l'exposition et ses deux auteurs ont très peu fait parler en
France. Seul un blogueur Shige, parlait en mars dernier le travail de
Stu Mead, en le saluant: ''On me dit que les images de Stu Mead
évoquent la pédophilie, l'inceste et de nombreuses déviances. Je
ne vois rien de choquant dans son art, et j'ai même la conviction
qu'il est innocent des reproches les plus sordides que l'on peut
formuler à son encontre'' ».
Ainsi
le blogueur Shige est une source viable d'information alors
que le premier conseil du responsable de DECODEX, Samuel Laurent, est
de bannir l'information provenant des blogs pour privilégier celle
diffusée par les masses médias possédant des effectifs qualifiés
et d'importants moyens. D'autant plus que la fameuse source d'Adrien
Sénécat est maintenant inaccessible, le blog de
Shige a soit été désactivé ou supprimé.
DECODEX
Adrien
Sénécat appartient au groupe des décodeurs du journal Le Monde,
chargé de développer le DECODEX. Un outil de référence pour
accompagner l'internaute soucieux de « vérifier les
informations qui circulent sur internet et dénicher les rumeurs,
exagérations ou déformations ». L'équipe du DECODEX est
composé par 12 personnes dont 2 coordinateurs, 4 journalistes, 4
data-journalistes, 1 développeur, et 1 graphiste designer de
l'information. Cet outil est même devenu un plu-gin téléchargeable
sur le navigateur internet. Une question reste sans réponse :
n'existerait-il pas une sorte de conflit d'intérêts entre un
journal qui produit de l'information et un journal qui s'arroge le
droit de juger de la fiabilité de l'information délivrée par ses
pairs ?
Pourquoi
la censure/rectification a t-elle été seulement assurée(s) par
Renaud Revel ? Rien du côté de @si, BuzzFeed alors
que l'un des devoirs du journaliste est de « rectifier
toute information publiée qui se révèle inexacte » ?
Lot
de consolation avec la disparition de la version française du site
BuzzFeed News suite à une décision de la maison mère
américaine.3
Frank
D.
1Les
Inrocks :
http://www.lesinrocks.com/2015/09/01/arts/la-friche-belle-de-mai-dans-la-ligne-de-mire-de-la-fachosphere-11770902/
Claire Moulène, 1 septembre 2015.
Libération : A
Marseille, la Friche de la Belle-de-Mai menacée, Stéphanie
Harounyan, 11 septembre 2015.
2BuzzFeed
News France : L'extrême
droite s'en prend à une exposition qu'elle juge
«pédopornographique», Adrien Sénécat, 1 septembre 2015.
3Le
Monde : «
BuzzFeed » veut licencier 100 % de son équipe en France et y
cesser son activité, Alexandre Piquard, 7 juin 2018.
Le Monde : La
fermeture de « BuzzFeed France » est suspendue, Yassine El
Azzaz, 27 juin 2018.
Challenges : Ebdo,
Vraiment, BuzzFeed... 2018, année noire pour la presse en France?,
Laure Croiset, 30 juillet 2018.
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