STX FRANCE est bel et bien italien
Toutes les personnes ayant
suivi les faits attendaient avec une certaine curiosité la date
buttoir du 27 septembre 2017 pour connaître l'issue du dossier STX.
Lors du 34ème sommet franco-italien organisé aujourd'hui
à Lyon, nous avons appris la teneur de la finalité de l'accord
trouvé entre STX France et Fincantieri. Les forces de
l'ordre avaient commencé les préparatifs afin que l'arrivée du
Président Macron se déroule dans les meilleures conditions en
évacuant certaines individus visiblement indésirables. En effet,
« les prostituées africaines situées le long du terrain
réservé aux forains et au cirque ont été interpellées ce mardi
matin » ainsi que « des migrants, présents depuis
des mois à proximité du musée des Confluences », ont été
déplacé en prévision de la rencontre entre le Président Macron et
Paolo Gentiloni, le président du conseil des ministres de la
République italienne. Deux sujets importants seront évoqués comme
ceux de la ligne de train reliant Lyon à Turin et la composition de
l'actionnariat de STX France.
Vous
trouverez un rappel des faits sur ce
lien pour ceux qui auraient manqué l'essentiel des tractations
entre STX France
et Fincantieri.
Cet article a été documenté par des communiqués de presse
provenant de Fincantieri
et STX
France ainsi que du Gouvernement français, il ne s'agissait donc
aucunement de spéculations.
Tout
d'abord un petit tour d'horizon de la rumeur à l'approche de la fin
des négociations avec les dernières informations circulant dans les
médias, et qui soulignent que la France n'est plus contre l'idée de
laisser Fincantieri avec 51% des parts au sein de STX
France. Une situation déjà tolérée par la France alors que
les chantiers de l'atlantique étaient sous pavillon coréen mais que
refuse aujourd'hui la France avec les italiens. Le 7 mai, à
l'arrivée d'Emmanuel Macron au poste de Président de la République,
un accord de principe avait été trouvé au mois d'avril entre STX
France et Fincantieri, puis signé le 19 mai. Mais lors du
déplacement du Président Macron à Saint-Nazaire, le 31 mai, il a
étonné tous les observateurs en déclarant que la France souhaitait
renégocier l'accord initial. Pire encore, le 27 juillet 2017, le ministre
de l’Économie Bruno Le Maire annonçait la nationalisation des
chantiers de l'atlantique tant que l'accord entre la France et
l'Italie ne serait pas renégocié afin d'atteindre la parité 50-50.
Finalement,
la solution prévue accorde 51% à Fincantieri sous la forme
suivante : 50% des parts plus 1% du capital prêté par l’État
français pendant douze ans. Une porte de sortie a été prévu par
l’État français avec une prise de contrôle totale des chantiers
de l'atlantique si Fincantieri ne respecte pas ses
engagements. Les prises de position du Président Macron n'auront
donc été que rodomontades et pantalonnades envers le partenaire
italien.
Les
rebondissements entre STX France et Fincantieri, et la
fermeté italienne dans ce dossier, ne sont peut-être qu'une réponse
au conflit opposant VIVENDI et Telecom Italia, qui se
trouve actuellement en grande difficulté financière.
L'industrie
française a-t-elle encore un avenir après les ventes à l'étranger
de Alstom, Alcatel-Lucent, SFR, Numergy,
Lafarge, Technip, Arc International, ClubMed
ou encore Nexter ? Avec toujours la même rhétorique
évoquant le fameux mythe de l’Airbus afin de construire « un
Airbus des rails, un Airbus des blindés, un Airbus des
télécommunications, un Airbus des matériaux de construction, un
Airbus de l'énergie ». Pour une liste plus exhaustive des
ventes, voici La
braderie Macron, liste des ventes ! (collection 2012-2017)
avec pas moins de 23 entreprises cédées à l'étranger sur cette
période.
Sources :
BFMTV :
« Le plan de la France pour créer un "Airbus de
l'industrie navale" », Matthieu Pechberty, 21
septembre 2017.
Europe1 :
« STX : Paris serait prêt à donner la majorité à
Fincantieri, selon le quotidien "La Repubblica" »,
22 septembre 2017.
Valeurs
Actuelles : « Des migrants expulsés avant la visite de
Macron à Lyon », 26 septembre 2017.
Libération :
« Le groupe italien Fincantieri va obtenir de fait la
majorité des chantiers navals STX France », AFP, 27
septembre 2017.
Frank
D.
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