Coronavirus : La realpolitik opposée à l'intérêt commun



Ainsi le Gouvernement français a démontré son incapacité à faire face à une pandémie comme celle du coronavirus. Nos politiciens français n'avaient pas prévu les moyens techniques nécessaires pour répondre le plus efficacement possible à une telle crise sanitaire. La faute notamment à une gestion des stocks en flux tendu, le juste à temps, le quasi 0 stock, exigeant un ravitaillement régulier, c'est un dogme du capitalisme. Mais aujourd'hui nos dirigeants prétendent prévoir un scénario de « déconfinement » alors que nous sommes toujours dans l'inconnu. Le non-voyant devient extralucide. Il faut rappeler que le coronavirus a émergé en Chine, à Wuhan, au mois de Décembre 2019 et qu'une partie des chinois est toujours confinée au mois d'Avril 2020. Après plus de 4 mois la situation semble seulement se stabiliser mais les français prétendent faire cela en un mois.

Le parti macroniste (LREM) a été créé artificiellement avec l'appui des médias, faisant exploser l'échiquier politique français que nous connaissions depuis plusieurs décennies, partagé entre la droite et la gauche. Aujourd'hui le président Macron prône l'unité des français à travers la crise du coronavirus, un paradoxe pour cet homme qui a créé son propre mouvement politique en brisant l'unité politique en place, enrôlant des opportunistes, convertis LREM, et des jeunes politiciens en herbe totalement inexpérimentés comme Marlène Schiappa, la féministe fanatique LGBT, Sibeth Ndiaye, une racialiste qui s'ignore, Benjamin Griveaux, le zizi de la République française ou encore Gérald Darmanin, le mendiant qui réclame un effort financier de tous les français pour sauver les entreprises françaises du coronavirus alors que le PIB français est déjà constituée par plus de 50% de prélèvements obligatoires.

Certes LREM a réduit à néant les faux-semblant de l' « ancien monde » politique français gravitant autour de la droite et de la gauche mais pour les remplacer par un néant encore plus sidérant. Un parti unique, celui du président Macron, tandis que les potentiels challengers proviennent des extrêmes et ne sont là que pour donner le change en créant le fantasme du choix et de la démocratie. Quoiqu'il en soit le peuple français n'a pas à s'unir autour d'un homme, le président Macron, le peuple français doit s'unir autour de sa patrie. Le vrai patriote n'est pas un collaborationniste du système, c'est un dissident qui remet toujours en cause les décisions de nos politiques dans l'intérêt suprême de la nation.

Outre la rhétorique de l'unité nationale qui vise à soutenir toutes les décisions du président de la République, Emmanuel Macron invoque aussi la responsabilité des français. Qu'en est-il de ses propres responsabilités ? Qu'est-il de cette farce qu'a été la moralisation de la vie politique ? Qu'en est-il de la gestion violente du mouvement des gilets jaunes qui a duré plus d'une année ? Qu'en est-il de sa gestion de la France qu'il n'a eu de cesse de vendre au plus offrant ? Qu'en est-il de sa gestion de potentiels scénarios de crise comme celui d'une guerre, d'une attaque chimique ou bactériologique ? Qu'en est-il d'un président qui semble ignorer les missions régaliennes de l’État (santé, droit, sécurité et éducation) ? Il ne s'agit pas ici de se comparer aux autres car d'autres font beaucoup mieux que nous et d'autres pire que nous. Nous devons simplement tirer un constat pour nous corriger et éviter la définitive sortie de route.

Autre argument employé par le président Macron, la souveraineté nationale, preuve que cet énarque n'a aucun pensée, il ne fait qu'adapter son discours aux situations. C'est le propre du néolibéral guidé par une seule obsession, celle de l'économie. Qu'en était-il durant sa campagne pour les présidentielles 2017 ? Emmanuel Macron vantait alors les mérites de l'Europe alors que d'autres candidats évoquaient une sortie du bloc européen. François Asselineau avait parlé de FREXIT, chose que le Royaume-Uni a réalisé avec le BREXIT en 2020. Le scénario de déconfinement évoqué par le Gouvernement français ne concerne d'ailleurs que la reprise économique en aucun cas la santé des français.

Qu'est-ce que la souveraineté nationale ? Il s'agit de protéger et promouvoir les intérêts nationaux au profit de la population et de la croissance économique du pays. Pour cela il faut protéger les entreprises françaises en utilisant tous les outils à disposition puis promouvoir leur image à travers le monde. Or la France sous l'impulsion d'un personnage comme Emmanuel Macron a littéralement liquidé notre pays. Même les secteurs stratégiques ont été touché comme Lafarge, Alstom, SFR, Numergy, Technip, Nexter ou Plaintel. Cette dernière était une usine qui produisait des masques pour le personnel soignant racheté par l'américain Honeywell en 2010 puis délocalisée en Tunisie durant l'année 2018. Rappelons que le président Macron a été ministre de l’Économie entre 2014 et 2016 et qu'il a largement contribué au dépouillement de la France par les plus riches individus de la planète. Or l'Europe en plein coronavirus a démontré toute l'absurdité de cette politique de délocalisation qui a rendu la France dépendante de nombreux facteurs, nous poussant certainement aujourd'hui à payer du matériel pour nos soignants beaucoup plus cher que si nous avions anticipé ces achats avant la crise du coronavirus.


La cheffe de l'Union Européenne, Ursula von der Leyen, s'est platement excusée dans une lettre adressée à l'Italie, leur assurant un meilleur soutien pour la prochaine crise. De spécieuses précautions politiques pour éviter de probables grands bouleversements au sein de l'Union Européenne suite à l'inutilité du bloc européen durant cette crise sanitaire. Une précédente information avait révélé que la République Tchèque avait intercepté une livraison de 650.000 masques destinée à l'Italie. Au niveau européen, aucune coordination stratégique de confinement n'a été ni prévu ni mis en place. Chaque nation a adopté la sienne en fonction de sa doctrine, culture, philosophie, et surtout en fonction de ses intérêts économiques. Finalement, la France n'a absolument rien en commun avec la plupart des pays membres de l'Union Européenne.

Enfin, lors de l'annonce du confinement de la majorité des français, le président Macron s'exprima comme un propagandiste zélé, répétant à plusieurs reprises : « Nous sommes en guerre ». La France n'est pas en guerre à l'instar du reste du monde, nous luttons tous contre la prolifération du coronavirus, une infection contagieuse et relativement létale. La France n'est pas en guerre car les français souffreteux et collaborationnistes ont déjà suffisamment du mal à supporter l'instant présent, inutile d'en rajouter. Fût-il responsable que le président Macron invoque l'image de bombardements quotidiens comme ceux d'une guerre réelle pour expliquer la crise sanitaire que traverse le pays actuellement ?

La crise sanitaire du coronavirus est un révélateur comme je l'avais déjà titré à ma première évocation de ce sujet. Elle nous révèle ce que nous sommes individuellement et elle porte un éclairage sur les faiblesses du capitalisme dérégulé. Le résultat est pour le moins calamiteux.


Mise au point sur le coronavirus et l'information

Le coronavirus reste actif dans l'air et sur certaines surfaces, c'est pourquoi il serait préférable de porter un masque chirurgical pour tous ceux qui sont infectés et un masque FFP2 pour tous ceux qui désirent se protéger d'une quelconque contamination. Dans une nation qui privilégierait la sécurité et la santé de ses citoyens il n'y aurait même pas de débat autour de cette question.


Les gants sont réservés à ceux qui vont manipuler à de nombreuses reprises des produits ou des personnes contaminés. Il n'est donc pas nécessaire qu'un citoyen lambda porte des gants tout comme des lunettes ou des chaussures de protection ou encore une blouse de protection.


Le 18 février un rassemblement de deux milliers d'évangélistes s'est déroulé à l'église de la Porte ouverte chrétienne dans le quartier de Bourtzwiller, à Mulhouse. Aucun responsable n'est à pointer du doigt puisqu'ils ignoraient à l'instar du président Macron que l'OMS avait déclaré l'urgence sanitaire mondiale le 30 Janvier 2020 !

Contrairement aux déclarations de certains représentants du  mouvement évangélique, les premières mesures politiques avaient été prises avant le 18 février comme le démontre cet arrêté dans le cadre d'une mise en quarantaine de ressortissants français provenant de Wuhan et rappatriés en France.


Le premier tour des élections municipales 2020 a eu lieu le 15 Mars alors que la propagation du virus remontait à la mi Février et les premiers cas à la fin du mois de Janvier.


Les médicaments anesthésiants comme le curare peuvent venir à manquer.

Est-il responsable de nous faire croire que nous allons sortir de cette crise au 15 avril, soit deux mois après propagation du coronavirus en France alors que la situation chinoise semble à peine se stabiliser ?

Est-il normal de boire les paroles de nos journalistes télévisés alors qu'ils ne respectent pas le confinement ? La radio ne suffit-elle pas pour informer le citoyen français ?

Le salaire des soignants français est dérisoire, voici en image un classement européen du salaire moyen perçu par un soignant en Europe. Mais ils seront peut-être remplacés par des robots soignants comme nous pouvons le voir dans certains pays luttant contre le coronavirus.


A gauche un robot utilisé dans les hôpitaux en Thaïlande, à droite un robot utilisé en Belgique pour que les personnes âgées gardent le contact avec leur famille durant la crise sanitaire. Une fenêtre sur le futur...

L' « immunité acquise » ad vitam æternam contre le coronavirus ? Ou acquise temporairement ?

Le préfet de police de Paris, Dider Lallement, a été conspué pour avoir tenu des propos polémiques liant le non respect du confinement à l'hospitalisation en réanimation. En réalité il s'adressait directement aux irresponsables qui se permettent de briser le confinement en rejoignant leur résidence secondaire ou en partant en vacances ou tout simplement en prenant l'air des les rues de la capitale. Nous avons là un énième exemple pour démontrer le comportement purement infantile d'un nombre conséquent d'individus, incapables d'assumer leurs choix et leurs actes qui mettent en péril la vie d'autrui. Il ne faut surtout pas les critiquer alors applaudissons les tous les soirs à 20 heures pour les honorer. Rappelons qu'une personne asymptomatique est porteuse du virus, parfois sans le savoir, et qu'elle peut le transmettre. Cessons la démagogie visant à protéger des irresponsables, « name and shame » tous les parasites de la société. Il faut simplement faire comprendre que les gens qui respectent le confinement sont outrés de voir que d'autres ne le respectent pas pour des raisons fallacieuses, pour « leur jogging », « leur potager », « leur bronzage » ou « leur problème de couple ». A aucun moment il n'est question de l'intérêt commun de la nation. Pour le moment la stratégie est le confinement, faute d'informations scientifiques tangibles, nous devons nous y plier.

(Mise à jour du 7 avril 2020) Le président du conseil scientifique sur le Covid-19, Jean-François Delfraissy, a déclaré que les personnes qui ne respectaient pas le confinement comme les français sortis pour prendre un bain de soleil participaient à un "suicide collectif". 

Les établissements médico-sociaux autrement dit les structures prenant en charge les personnes handicapées ou âgées ne sont pas prioritaires pour le matériel médical. Les familles et les soignants apprécieront, ils ne doivent pas jeter la pierre aux soignants qui exercent leur droit de retrait mais s'opposer au pouvoir en place en déposant des recours juridiques. Les hôpitaux sont devenus la priorité de l’état français alors qu'ils ne l'étaient pas avant cette crise sanitaire. Cette politique de triage du matériel et des malades n'aurait jamais existé si notre pays avait eu tous les moyens techniques et humains à disposition pour lutter contre la prolifération de n'importe quel virus. Mais en France gouverner c'est réagir et non pas prévoir.

Nous en arrivons aux fameuses phrases dénuées de sens, « la France commande », « la France se prépare », démontrant toute l'impuissance française. Nos médias sont allés jusqu'à formuler des critiques à l'égard de la Chine pour éloigner le regard français de sa propre situation. Principe basique pour semer la confusion. Oui les chiffres de la Chine sont suspects mais que dire des chiffres de la France qui ne comptait jusqu'alors que les décès dans les hôpitaux ? Une chose est sûre le peuple chinois semble gérer au mieux sa propre situation ainsi que celle des autres nations en leur offrant parfois une assistance technique ou matérielle.

Et les allemands, nos voisins, ne gèrent-ils pas mieux la crise du coronavirus ? Ils ont procédé à un dépistage afin d'isoler les personnes infectées puis ils possèdent une capacité d'accueil en réanimation quatre fois supérieure à celle de la France. Ils sont également les principaux fabricants d'appareils respiratoires. Les allemands sont autonomes sur de nombreux points alors que la France quémande, achète et se fait voler...

La crise économique pour les pays dépourvus de protection sociale risque d'être une double peine. Le seul point positif pour les français est notre système de protection sociale qui nous permet d'être relativement protégés financièrement contrairement aux américains et à bien d'autres nations comme en Inde.


Tour du monde

Le coronavirus est apparu dans les quatre coins du globe à des moments différents. L'Afrique subsaharienne semble être le dernier endroit à avoir été touché par le coronavirus alors que l'Asie fut le premier. Ce décalage va forcément poser des difficultés pour les échanges humains et matériels entre les diverses nations du globe.


AMERIQUE cas confirmés morts début propagation
Etats-Unis 277985 8233 23/01/2020 (CH) début mars
Canada 12531 201 28/01/20 début mars
Brésil 9082 391 25/02/20 début mars
Argentine 1353 52 01/03/20 Mi-mars
TOTAL 300951 8877


EUROPE cas confirmés morts début propagation
Allemagne 91959 1445 27/01/2020 (ALL) fin février
France 63633 7600 24/01/2020 (CH) fin février
Italie 119827 15447 31/01/2020 (CH) fin février
Espagne 119199 12048 31/01/2020 (ALL) fin février
Portugal 9886 283 02/03/2020 (POR) Mi-mars
Hollande 15723 1635 27/02/2020 (HOL) début mars
Suède 6122 394 31/01/20 début mars
TOTAL 426349 38852


ASIE cas confirmés morts début propagation
Chine 81639 3330 fin novembre 2019 fin janvier
Russie 4731 52 02/02/20 Mi-mars
Japon 2855 75 Mi-janvier 2020 (CH) Mi-février
Inde 2906 113 31/01/20 Mi-mars
Iran 53183 3428 19/02/20 début mars
Corée du Sud 10156 180 21/01/20 Mi-février
Indonésie 1986 181 03/03/20 Mi-mars
Thaïlande 1978 19 21/01/20 Mi-février
TOTAL 159434 7378


OCEANIE cas confirmés morts début propagation
Australie 5550 32 26/01/20 début mars


Les chiffres ci-dessus datent du 4 avril à 14h00. Les pays en rouge ont adopté une stratégie de non confinement. L'Afrique subsaharienne subit actuellement une propagation du coronavirus dont il est difficile d'évaluer l'étendue. Plus d'un million de cas confirmés dans le monde et plus de 60.000 décès.


Frank D.








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le macronisme est il pro-pédophile ?

Joseph Doucé, icône gay et avocat de la pédophilie

Le Coral de Sigala & Co, bienvenue au pays merveilleux de Sigalice