Coronavirus, retour de la députée Agnès Thill, mesures jugées trop extrêmes

Neuf jours après la fin du premier confinement, au mois de Mai 2020, à l’Assemblée Nationale, Agnès Thill adressa une critique pertinente et circonstanciée à l’attention du ministre de la Santé Olivier Veran. Celle-ci concernait la gestion des masques chirurgicaux. La voici retranscrite ci-dessous ou en vidéo plus bas :

"Pour filer la métaphore présidentielle, la France est partie en guerre, mais sans être équipée, comme si elle n'apprenait jamais rien de l'histoire.

En juillet 2005, lors de l'épidémie de grippe aviaire, la France est considérée par l'OMS comme l'un des pays du monde les mieux préparés. En 2006, le nombre de masques par habitant est l'un des plus élevés au monde, avec 600 millions de masques FFP2. En 2007, nous pouvions produire chaque année 300 millions à 400 millions de masques, ce qui a abouti à un stock d'1,4 milliard en 2012, conformément aux recommandations de la DGS, la direction générale de la santé.

Ces stocks ont été mal gérés, non seulement par vos prédécesseurs mais également par vous. On ne peut pas rejeter continuellement la faute sur les autres : les autres, c'est nous, monsieur le ministre ! Le quinquennat précédent, c'était vous : vous siégiez sur les bancs de l'hémicycle, dans la majorité socialiste ; Gabriel Attal et Benjamin Griveaux étaient membres du cabinet de Marisol Touraine ! Si la faute incombe au quinquennat précédent, alors elle vous incombe aussi ! Il est trop facile de changer de nom et de dire : « C'est pas nous, c'est les autres ! »

En 2016, le professeur Salomon rend un rapport très alarmant. En mai 2019, le Haut Conseil de la santé publique conclut, dans un rapport sur les stocks, qu'en cas de pandémie, la France aurait besoin d'1 milliard de masques. Qui s'en est préoccupé ? Des stocks de masques ont continué d'être jetés jusqu'à fin mars. Pourquoi n'ont-ils pas été renouvelés, comme la sagesse l'aurait commandé ?

Le plus blessant, dans les décisions prises pour affronter la crise, c'est qu'on nous ait menti, qu'on nous ait soutenu que les masques n'étaient pas nécessaires, pour affirmer le contraire ensuite ! Pourquoi ne pas nous avoir dit la vérité ? Cela aurait été tellement plus simple et plus honorable !

Et s'il vous plaît, monsieur le ministre, ne nous parlez pas de lapin nain : tous les Français n'ont pas le coeur à rire en cette période où crise sanitaire rime avec chômage et tragédies familiales. Je vous demande seulement d'être précis : pourquoi les recommandations formulées par les experts en mai 2019 n'ont-elles pas été suivies d'effet ? Pourquoi des commandes de masques destinées à renouveler les stocks n'ont-elles pas été passées afin de remplacer à l'unité près les masques périmés ?

Mme la présidente. La parole est à M. le ministre.
M. Olivier Véran, ministre. L'aplomb avec lequel vous avez posé votre question, madame Thill, laisse penser que vous avez déjà la réponse. Je vous propose donc que nous nous retrouvions à l'issue du débat pour que vous m'expliquiez comment les choses se sont passées et comment vous auriez géré la situation au cours des dix dernières années. Vous proférez un argumentum ad personam envers des personnes qui ne sont pas là et n'ont rien demandé ; c'est votre droit. Je vous ai répondu."


Agnès Thill fut deja évoquée sur ce blog pour ces opinions exprimées contre la PMA pour toutes. Sa pugnacité a entraîné son éviction du parti LREM en 2019. C’est aussi cela le nouveau monde selon Macron, éliminer les femmes brillantes pour mettre en lumière des arrivistes collaborationnistes telles que Marlène Schiappa ou Sibeth Ndiaye. N’est-ce-pas une perte de temps que de vouloir débattre avec le lobby LGBT, des fanatiques ignorant tout de la sexologie, ignorant même quel terme est apparu en premier entre l’homosexualité et l’heterosexualité ? Toujours est-il que madame Agnès Thill récidive en renvoyant à ses responsabilités le ministre de la Santé qui occupait déjà une place au sein de l’Assemblée Nationale en tant que député entre 2012 et 2020. 

Depuis le début de la crise du covid 19, j'ai évoqué l'utilité du port des masques chirurgicaux, c'est un fait. Nous pourrions les comparer à des gilets pare-balles. Sur le terrain opérationnel ils augmentent la protection de l'intégrité physique du porteur mais ne la garantit pas à 100%. Conséquence, sans gilets pare-balles le risque est infiniment plus important à l'instar des masques chirurgicaux. Ces derniers protègent le porteur et les personnes qu'ils rencontrent en limitant les projections par aérosol. Ils permettent aussi d'éviter de se toucher inutilement le visage avec les mains.

Un certain nombre d'individus irresponsables se complaisent à dire que les mesures prises sont trop extrêmes pour lutter contre la propagation du covid 19. Or il me semble que l'utilité du confinement a été démontré car il ralentit manifestement la propagation dudit virus dans un environnement à forte densité de population. Sinon comment expliquer la diminution du nombre de contaminations et de décès à la mi-Mai 2020 ? Le 20 Mai, la France dénombrait seulement 12 décès de la covid 19, pour un total d’environ 28.000 décès depuis le début de la crise. Il aura fallu attendre le mois de Septembre pour que la covid 19 effectue son retour avec déjà plus de 15.000 morts comptabilisés entre les mois de Septembre et Novembre (en cours). 
 
Aujourd'hui nous dénombrons 1.316.000 décès à travers le monde en dépit des mesures prises jugées extrêmes par cette minorité d’excentriques. Le 20 Mai, ce nombre était de 326.515 morts. Le bilan officiel est certainement déjà pondéré pour diverses raisons alors imaginons le résultat sans ces "mesures extrêmes". Le bilan serait-il de 3 millions voire 5 millions de morts ? Nul ne le sait mais une chose est sûre, il n'aurait pas été inférieur à celui que nous connaissons aujourd'hui. Alors arrêtons toute analogie avec la grippe saisonnière, la covid 19 c'est autre chose !



Source : OMS.

Le nombre annuel de morts consécutives à des maladies non transmissibles n'est pas celui qui nous intéresse puisque la covid 19 est un virus transmissible. Parmi les maladies transmissibles le coronavirus devrait bientôt trôner à la première position, devant n'importe quel autre virus tel que le SIDA ou la tuberculose. Pour rappel, la covid 19 cause environ 5.000 morts par jour depuis le mois d’Avril 2020. Notons que cette crise sanitaire est toujours en cours. De plus le taux de letalité du coronavirus est environ 20 fois supérieur à celui de la "grippette saisonnière", une formule employée par tous ceux qui ont minimisé cette crise sanitaire en faisant des comparaisons douteuses. La grippe saisonnière n’a jamais ébranlé notre système de santé comme la covid 19. 

Enfin, pour illustrer la nature humaine, égocentrique, narcissique, fanatique et ignorante, autrement dit immature car toutes ces caractéristiques sont l’apenage de l’immaturité, voici un exemple avec le port du masque. En effet, un enfant de six ans est capable de porter correctement un masque chirurgical à l’école pendant 8 heures sans se plaindre contrairement à une partie des adultes. Un comble ! 


Frank D.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le macronisme est il pro-pédophile ?

Joseph Doucé, icône gay et avocat de la pédophilie

Le Coral de Sigala & Co, bienvenue au pays merveilleux de Sigalice