Coronavirus : évolution, IHU et vaccins

"Le 3 Février 2021 nous dénombrions 2.263.792 décès liés à la covid19 dans le monde. Soit une augmentation de 515.077 décès au cours de cette période de 40 jours ou environ 13.000 décès journaliers". L’extrait ci-dessus provient d'un précédent article, la période de 40 jours citée en référence se situe entre le 25 Décembre 2020 et le 3 Février 2021. Qu'en est-il de la quarantaine suivante, celle du 4 Février au 16 Mars ? Nous comptabilisions 2.653.641 décès au 16 mars 2021, soit une augmentation de 389.849 morts en 40 jours. Cela fait une moyenne journalière de 9.750 décès contre 13.000 auparavant. Malgré un ralentissement de la mortalité quotidienne, la moyenne journalière reste encore deux fois plus élevée à celle de la période couvrant Avril/Novembre 2020. Preuve que le virus s'est largement diffusé depuis le mois de Novembre 2020. Le 15 Novembre 2020 nous comptabilisions 1.316.000 morts, ce nombre a doublé en seulement 4 mois pour atteindre 2.653.641 décès dans le monde.

Cependant les derniers chiffres soulignent que la covid19 s'est moins propagée durant les quarante derniers jours. Je n'ai aucune forme d’explication fiable à fournir exceptée la mise en place de nouvelles restrictions et/ou le début des effets de la campagne de vaccination contre la covid19. En effet, à l'échelle du monde, la campagne de vaccination a débuté au mois de Décembre sauf la Chine qui a démarré durant l'été dernier. Le pays ayant le plus vacciné est Israël.

En France, les premiers cobayes de la campagne de vaccination furent les personnes vulnérables à savoir les personnes âgées et les personnes handicapées qui ne peuvent pas nécessairement fournir leur consentement éclairé. Peu importe leur âge ou leur type de comorbidité, ces personnes sont toutes systématiquement vaccinées sauf les mineures.

Le professeur Philippe Parola de l’IHU de Marseille s'est exprimé sur Cnews le 11 Mars 2021. Ce fut encore un grand moment de propagande pour l’officine des comparses de Didier Raoult. Le premier article de ce blog évoquant de manière critique les prises de parole de Didier Raoult est daté au 9 Avril 2020. Or, depuis Janvier 2020, Didier Raoult n’a jamais cessé ses élucubrations. Dernièrement il a encore tenu un propos affligeant sur sa chaîne YouTube en avertissant sur les dangers de partager la chicha. Le feu ça brûle, l'eau ça mouille, la covid19 est transmissible par la chicha, de véritables lapalissades. La covid19 se transmet par les aérosols, les gouttelettes ou la salive ou encore le mucus. Effectivement,  la chicha est un vecteur de transmission de la covid19 à l'instar de la cigarette, d'une bouteille, d’un robinet, d'un verre, d'un bol, d'une tasse, d'une paille, d'un ballon de baudruche, d’une sucette, d'une brosse à dents, d'un sifflet, d’une trompette, d'une flûte ou du pipeau joué par Didier Raoult. 



Les thèmes abordés par Philippe Parola sur Cnews furent l'association hydroxychloroquine et azithromycine, l’inefficacité du remdesivir, le recours à un nouveau traitement à base d'anticorps monoclonaux, et la vaccination.

Les chinois ont utilisé la chloroquine en laboratoire (in vitro) et ont obtenu des résultats probants. C'est exact mais c'était en 2005 contre un autre type de coronavirus. Ceci est un fait avéré mais personne ne peut affirmer si elle aurait fonctionné sur l’être humain (in vivo). De plus il s'agissait alors d'un autre type de coronavirus qui a été rapidement maîtrisé à tel point que cet événement ne figure même pas dans la mémoire collective. Le professeur Parola ne précise pas si son affirmation évoque le coronavirus de 2005 ou celui d’aujourd'hui. Toujours est-il que l’usage d’hydroxychloroquine et de remdesivir a été jugé inefficace pour lutter contre la covid19. Pourtant Philippe Parola a affirmé que 2/3 de la planète dont les pays du sud ont adopté ou utilisé l’hydroxychloroquine. En considérant cette intox comme un fait, il est étrange de citer le protocole de soins mis en œuvre par des pays en voie de développement plutôt que celui appliqué par des pays développés. Ainsi le savoir faire technologique et scientifique des pays en voie de développement seraient si évolués qu'ils peuvent servir de modèle pour les savants de l’IHU marseillais. Pourtant ce sont majoritairement les pays développés qui participent à la fabrication d'un vaccin comme le démontre la liste suivante :

Les allemands ont Curevac (ARNm), CoVac-1, MVA-SARS-2-S, les chinois Sinovac, CanSino, Coronavac, les américains Novavax, Janssen (Johnson&Jonhson), Comirnaty (Pfizer BioNTech), Moderna, VXA CoV2-1, INO-4800, les britanniques AstraZeneca, les indiens Covaxin, les kazaks QazCovid-in, les européens VLA2001, les turcs Erucov- vac, les australiens SCB-2019, les russes EpiVacCorona, Spoutnik V, les français Sanofi-GSK, TMV-083, les cubains Finlay-FR-1, les vietnamiens Nanocovax, les canadiens COVAC-2, les coréens GPB510, AdCLD-CoV19, les italiens GRAd-COV2, les israéliens rVSV-SARS-COV-2-S, les thaïlandais ChulaCov19 etc...

Au sujet du vaccin, l’étincelant Didier Raoult a déclaré sur Cnews au mois de Décembre 2020 que c'était de "la science-fiction" ou au mieux de "la publicité." Nul doute que cet homme sait s'adresser à sa communauté de paranoïaques, semblant oublier qu'il appartient à la communauté scientifique. 

Pour appuyer encore un peu plus sur la propagande pro-hydroxychloroquine, Philippe Parola a cité le site internet c19study. Or ce site n'a aucune objectivité puisque les études portent essentiellement sur l'utilisation de l’hydroxychloroquine pour traiter la covid19. En réalité, il s'agit tout simplement d'une base de donnée répertoriant plus de 200 essais cliniques impliquant l’hydroxychloroquine. Les créateurs de ce site se présentent comme étant des scientifiques avec un doctorat sous couvert d’anonymats, justifiant leur anonymat par les menaces de mort dont a été la cible Didier Raoult.

Concernant le remdesivir, le discours de Philippe Parola sort quelque peu du cadre scientifique pour évoquer des conflits d'intérêts. En France, ce traitement a été envisagé comme celui de l’hydroxychloroquine et tant d'autres. Ce fut un échec. La France n'a passé aucune commande pour ce produit, c'était l’Europe. De plus l’utilisation du remdesivir fut très marginale puisque la France avait stocké environ 27.000 doses (=4.500 traitements) dont seulement 7,740 flacons furent distribuée (=1200 traitements)

Le professeur Parola a déclaré refuser catégoriquement l'utilisation du traitement à base d'anticorps monoclonaux et d’interferon car selon lui aucune étude ne démontre son efficacité. Il ne l'utilisera "jamais, jamais !" En revanche il continue à prescrire de l’hydroxychloroquine au sein de l’IHU.

 ____

Le 2 Mai 2020 j'évoquais pour la première fois sur ce blog la notion de densité de population. Une réflexion banale mais pourtant très souvent absente des débats médiatisés au moment de comparer les bilans d'une nation à une autre. Et le 10 Mai 2020, je faisais remarquer que la densité de population en France était nettement supérieure à celle de la Suède or ce paramètre a une incidence sur la propagation du virus. Pour établir des comparaisons pertinentes entre deux pays, il faut utiliser au moins 5 critères :

Densité de population : Plus la population est dense, concentrée dans un espace réduit, plus la propagation du virus est effective. C'est pourquoi il faut comparer des nations ayant la même densité de population.

Population : Analyse démographique de la population, âge et sexe. La covid19 privilégiant l'homme âgé de +75 ans. 

Santé : Analyse du système de santé, nombre de lits en réanimation, moyens humain et matériel disponibles, accès à la médication et protocole de soins.

Transports : Le tourisme et les échanges commerciaux par voies aérienne ou maritime en provenance de l'étranger sont-ils importants ?

Politique : Type de restrictions, ici nous parlons de restrictions car rares sont les pays qui ont confiné comme la Chine. Pour rappel, confiner consiste à mettre sous cloche une cellule infectée, fin de l'histoire. Comptabilisation du nombre de personnes infectées et nombre de décès.

La France = 91.706 décès.

La Suède = 13.262 décès.

La Suède = 450.295 km2 pour 10,23 millions d'habitants = 22,71 habitants au km2.

La France = 643.801 km2 pour 66,99 millions d’habitants = 104,05 habitants au km2.

La France a une densité de population 4,58 fois supérieure à celle de la Suède. Conséquence, la France offre une meilleure perspective de propagation pour la covid19. Avec des stratégies politiques différentes, le nombre de français décédés de la covid19 est 6,91 fois supérieur à celui de la Suède mais la population française est également six fois supérieure à celle de la Suède. Concernant la structure démographique des suédois, elle est sensiblement la même que celle des français avec environ 20% de la population âgée de +65 ans. Enfin les échanges commerciaux entre la France et le reste du monde conjugués au tourisme sont sans comparaison avec ceux de la Suède. De plus la Suède a restreint les voyages aériens non essentiels à certains étrangers et rendu systématiquement obligatoire la présentation d'un test PCR négatif depuis le 19 Mars 2020. Une disposition que n’a jamais entreprise la France alors que le virus voyage en compagnie de son hôte. Au mois de Novembre 2020, la flambée épidémique en Suède a poussé les autorités à imposer de nouvelles mesures de restrictions. Pour conclure, le roi de Suède a déclaré au mois de Décembre 2020 : "J'estime que nous avons échoué".

Le chauvinisme de certains français ainsi que leur détestation du pouvoir les poussent à croire en des personnes arrogantes comme Didier Raoult et son confrère Philippe Parola au lieu de la modeste et discrète Katalin Kariko. Cette femme est à l'origine des vaccins MODERNA ou PFIZER basés sur le principe de l’ARN messager (ARNm) et présenté comme une révolution dans le domaine de la vaccination. Actuellement, dans le monde, plus d’une quarantaine de vaccins sont en cours d’essai, c'est très positif. En revanche, le gros aspect négatif repose sur la durée inconnue de l'immunité procurée par ces vaccins.

A suivre...


Frank D.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le macronisme est il pro-pédophile ?

Joseph Doucé, icône gay et avocat de la pédophilie

Le Coral de Sigala & Co, bienvenue au pays merveilleux de Sigalice