Coronavirus : Le journal Le Monde constate que la mortalité reste basse et stable grâce au vaccin

Dans un article intitulé "Dans les pays vaccinés, on meurt beaucoup moins du Covid-19, malgré la flambée des cas", le journaliste Pierre Breteau confirme inconsciemment le truisme suivant : le nombre des contaminations n'est pas un indicateur pertinent pour mesurer l'impact sanitaire de la covid19 ou de n'importe quelle autre maladie infectieuse. En effet, "on meurt beaucoup moins du covid19" mais la corrélation évoquée dans son article entre vaccination et stabilité du nombre de morts n'est pas objective et encore moins argumentée. De mon point de vue, la sortie de cette crise sanitaire est proche mais nous serons réellement fixés durant l'automne et l'hiver 2021. L'intention de Pierre Breteau n'est pas de nous informer mais de promouvoir la vaccination. Dans son article, il ne recherche aucunement l'once d'une vérité scientifique car actuellement s'il existait une vérité scientifique alors elle serait pluri-factorielle.

Le terrible variant delta a entraîné une hausse des contaminations car il est plus contagieux. La contagiosité de ce variant n'implique pas qu'il soit plus mortel que la souche originelle ou ses autres variants. Mais pour Pierre Breteau, c'est une évidence, la stabilité de la mortalité "s'explique indéniablement par l'importance des taux de vaccination".

Selon Pierre Breteau, les pays développés ont plus vaccinés leur population que les pays en voie de développement, c'est pourquoi ils sont mieux protégés face au variant delta. Pour appuyer sa position, il cite en exemple le pire bilan du continent africain avec celui de l’Afrique du Sud (+70.000 décès), tout en ignorant d’autres pays comme l’Algérie (+4.000), le Soudan (+2.000), le Sénégal (+1.000), le Mozambique (+1.000), le Mali (+500), la Côte d’Ivoire (+300) ou encore le Tchad (+100).

De plus les pays en voie de développement ont été atteint par la covid19 après les pays développés. En effet, les pays de l'occident ont été les premiers et les plus touchés par le virus car les échanges commerciaux y sont plus importants ainsi que le tourisme et l'immigration. Pour ces raisons, les maladies infectieuses du tiers monde ont tendance à y rester comme Ebola alors que celles du nouveau monde se propagent partout à cause des critères énoncées plus haut.

Ce journaliste du Monde n'évoque à aucun moment la gestion politique et sanitaire propre à chaque pays, leurs moyens humains, matériels et structurels, l’évolution ou l’adaptation de ces moyens, le nombre de lits disponibles à l'hôpital, les stocks disponibles d’oxygène, d’équipements de protection ou de médicaments, ou le niveau de connaissance scientifique. Les pays en voie de développement n'ont parfois pas d'accessibilité à l'eau, à l'assainissement ou à l'élimination des déchets. Or ces conditions sanitaires spartiates offrent un milieu propice pour la prolifération de la covid19. Mais pour ce journaliste du Monde, c'est le vaccin qui est la seule explication des bilans contrastés observés d'un pays à l'autre.

Pas un mot sur le climat, l’immunité naturelle, la sélection naturelle ou l’affaiblissement létale de la souche originelle du Sars-Cov-2 remplacée par ses variants. Pas un mot sur de potentiels traitements, Pierre Breteau mise tout sur le vaccin et les français devraient faire confiance aveuglément en cette caste de scribouillard soumis au pouvoir.

La propagande que nous subissons est inique depuis le discours présidentiel du 12 Juillet 2021. "Les contaminations explosent, la covid19 flambe, le nombre d’hospitalisation augmente, à l'instar du nombre de patients en réanimation". Alerte, alerte, alerte ! Concernant le nombre de décès, les médias en parleront seulement si son augmentation est significative, à grand renfort de slogan, car pour le moment ce nombre demeure très bas et prouve que le variant delta est moins létale que la souche originelle. 

Plus la référence est basse, plus il est facile d'observer une augmentation, c'est ce qu'il se passe avec les chiffres liés à la covid19. Rappelons les chiffres français de la covid19 au plus fort de cette crise sanitaire en comparaison de ceux disponibles au 29 Juillet 2021 :

+30.000 hospitalisations contre 7.236 aujourd'hui (dont 1.015 en réanimation).

+6.000 patients en réanimation contre 1.015 aujourd'hui.

Pour les décès, nous avons pu atteindre +1.000 décès par jour, la moyenne des décès est d’environ 230 décès par jour (111.795 ÷ 485 jours) contre +20 décès aujourd'hui.

5,7% est le taux moyen de positivité aux tests de dépistage contre la covid19, il est monté jusqu'à 16% (Oct/Nov 2020) contre 2,2% aujourd'hui (01/07 au 27/07).

Le taux de mortalité de la covid19 en France est de 0,16% et le taux de guérison est de 98%. C'est finalement sans comparaison sur le long terme avec le SIDA qui ne se guérit pas et pour lequel nous n’avons connu aucune mesure sanitaire d'une envergure similaire à celle de la covid19. Cela ne signifie pas que la covid19 n'est pas dangereuse mais c'est un bien moindre mal si nous respectons le port du masque, le lavage des mains, la distanciation et l'aération.


Frank D.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le macronisme est il pro-pédophile ?

Joseph Doucé, icône gay et avocat de la pédophilie

Le Coral de Sigala & Co, bienvenue au pays merveilleux de Sigalice