Sécurité routière : la vitesse tue

Un enfant âgé de 5 ans, de nationalité ukrainienne, est décédé des suites d'un accident impliquant une trottinette électrique à Nice. La vie est parfois cynique puisque de nombreux ukrainiens fuient les dangers de la guerre en Ukraine pour se réfugier en sécurité dans un autre pays et finalement certains d'entre eux y perdent la vie de manière fortuite. Cet enfant accompagné par sa mère traversait la route en empruntant un passage piéton quand il a été percuté par une trottinette électrique. La vitesse serait en cause selon le Figaro or la vitesse ne tue personne comme nous l'avons déjà exprimé sur ce blogLa vitesse ne tue pas comme démontrée par les pratiquants de la chute libre, du saut à l'élastique, ou par les pilotes d’une formule 1, d’un train à grande vitesse, d'un avion de ligne, d'un avion militaire ou d’une fusée spatiale. En revanche une mauvaise maîtrise de ses actions ou le non respect des règles de sécurité peut entraîner la mort de n'importe qui n'importe quand et avec n'importe quel engin.

Pourquoi n’incrimine t-on jamais la vitesse lors d'un accident d’avion ou de train alors que leur vitesse de croisière est supérieure à celle d'une voiture ou d'une moto ? Tout simplement car la vitesse ne tue pas. 

"La vitesse tue" est un slogan abscons ne reposant sur aucune donnée factuelle et raisonnable. Un exemple idoine de propagande et de conditionnement de l'opinion publique. La vitesse n’a pas de lien de causalité avec un accident de la route. Cependant, la vitesse est une circonstance aggravante diminuant les chances de survie des personnes victimes d'un accident de la route. En somme, nos politiciens sont ravis de nous annoncer que des vies humaines sont "sauvées" grâce à leur politique routière répressive alors que c'est tout simplement faux.

Que disent nos responsables politiques concernant le nombre d'accidents et le nombre de mutilés et/ou handicapés provenant d'un accident de la route ? Sont-ils en baisse ou en hausse ? Que disent-ils de la cause réelle de l'accident (non respect de la loi et du code de la route) ? Ils ne disent rien et nous rabâchent que la vitesse tue (que sur les routes françaises). Prennent-ils en compte les dernières évolutions qui ont réellement eu un impact sur le nombre de morts lors d'un accident de la route ? Notons le port obligatoire de la ceinture de sécurité (1973), le permis à points (1992), le contrôle technique obligatoire (1992) ou bien encore la modernisation du parc automobile (direction assistée, freinage, airbag ou châssis renforcé) ?

Que prévoit la loi pour ce genre d'engins ? Il est déjà prévu plusieurs règles non respectées par la majorité des usagers d’Engins de Déplacement Personnel motorisés (EDPm) qui sont essentiellement des trottinettes électriques.

  • Âge minimum légal = 12 ans.
  • Vitesse de déplacement légale = 6 à 25 km/h.
  • Circulation interdite sur les trottoirs, uniquement sur les voies vertes ou pistes cyclables.
  • Port du casque obligatoire hors agglomération (+ 80km/h), feux de position avant et arrière, et un avertisseur sonore. 

Que risque l'individu qui a causé la mort de cet enfant "ukrainien" ? Après l'élève "transgenre" qui s'est suicidé dans la Sarthe, voici un autre enfant instrumentalisé par les médias pour se conformer à l'idéologie wokiste américaine. Entendons-nous parler d’enfant français ou hétérosexuel ? Toujours est-il que l’impunité de l'usager d'une trottinette est réelle car le même cas impliquant une voiture, le conducteur subit un retrait de permis immédiat et peut finir sous les barreaux selon les circonstances.

Donc la loi prévoit une contravention maximum de 1.500 euros pour ce chauffard qui roulait à une vitesse "excessive" et qui a ôté la vie d'un enfant "ukrainien" par manque de signalisation selon certains témoignages.


Frank D.

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