Enigme : la vitesse tue sur les routes mais pas sur les rails ou dans les airs ?

Je voudrais rappeler aux trublions de la Radio Mondiale des Cancres (RMC), Eric Brunet et Laurent Neumann, que la vitesse ne tue pas ! Cela fait plusieurs décennies que nous entendons la même ritournelle pour justifier la politique répressive du pouvoir central vis-à-vis des automobilistes. Un camion ne roule pas à plus de 200km/h, ce sont donc les voitures qui sont prises pour cibles. Votre énième débat sur le sujet fatigue les français, vous nous fatiguez à souffler le froid et le chaud.

La vitesse d'une chute libre ne tue pas.
La vitesse d'une formule 1 ne tue pas.
La vitesse d'un TGV ne tue pas.
La vitesse d'un avion ne tue pas.
La vitesse d'un avion militaire ne tue pas.
La vitesse d'une fusée ne tue pas.

La vitesse est un facteur aggravant, oui, alors pourquoi parler encore et encore de la même chose en entretenant la confusion ? Vous sentez-vous obligés de débattre d'un tel sujet à la radio en 2020 mais je croyais que vous étiez pourtant libres de vos choix éditoriaux ? Si tel n'est pas le cas alors vous avez autant d'imagination que Gad Elmaleh qui puise son inspiration chez les américains.

Qui autorise la vente de ces armes létales qui violent intrinsèquement la loi ? Il est interdit de rouler avec un véhicule dépassant la vitesse de 130 km/h sur autoroute mais pourquoi nos véhicules dépassent-ils tous les 130 km/h alors que la vitesse tue ? Faut-il déposer plainte pour mise en danger de la vie d'autrui contre les constructeurs et les revendeurs de ces véhicules motorisés ? N'y a t-il pas matière à dénoncer une violation d'une obligation particulière de sécurité ou de prudence imposée par la loi ?

Jamais vous ne parlez des causes réelles de ces accidents et du nombre d'accidents dénombrés sur une année. Vous n'avez que le nombre de morts à mettre en exergue. Le nombre d'accidents annuel diminue t-il ? Ce nombre d'accidents doit distinguer le type de véhicule mis en cause pour affiner l'analyse, essentiellement des motos, des voitures ou des camions. Enfin il faut ramener ce nombre d'accidents à la proportion du nombre d'automobilistes, de motards ou de routiers. Ainsi nous aurons enfin des statistiques exploitables en matière de sécurité routière.


Scénario

Nous avons deux accidents identiques présentant le même contexte à l'exception d'un détail, celui de la vitesse. Sans aucune limitation de vitesse, les deux conducteurs sont retrouvés morts car ils roulaient pied au plancher. Quelle mauvaise sécurité routière. Après l'affichage d'une limitation de vitesse, nous avons toujours le même genre d'accident au même endroit et dans les mêmes circonstances. Cependant le conducteur qui a respecté la limitation de vitesse s'en sort blessé alors que le conducteur qui a dépassé la limitation de vitesse meure. Merci la sécurité routière. Il s'avère que chaque année cet accident continue à se répéter au même endroit malgré la mise en place d'une limitation de vitesse. Le nombre de morts a donc baissé à cet endroit mais pas le nombre d'accidents. La sécurité routière a t-elle résolu le problème lié à la cause accidentogène ou a t-elle seulement fait diminuer le nombre de morts ?


La moto

La moto représente une minorité du parc automobile français et c'est une véritable plaie. Qui ose le dire explicitement ? Par exemple le stationnement sauvage des deux roues est facilitée par la taille de l'engin. La circulation inter-files est une pratique inventée par les motards et tolérée par la majorité représentée par les automobilistes et les routiers. Combien de motards sont victimes d'un accident en recourant à la circulation inter-files ?


Définition de la circulation inter-files :

La circulation inter-files n'est pas enseignée par les écoles de conduite; elle "consiste à circuler en deux-roues ou en trois-roues motorisés entre les files de véhicules à l’arrêt ou roulant à vitesse réduite dans un trafic dense et congestionné. Elle n’est actuellement pas autorisée par le code de la route". 

Si une moto dépasse de cette manière alors que la circulation est fluide, c'est interdit et elle outrepasse la tolérance des autres usagers de la route.


Déjà privilégiés depuis toujours par ce passe droit, il faut en plus protéger ces motards qui font leur loi en ne la respectant pas.


En région parisienne les motards ignorent la distinction entre la gauche et la droite mais aussi entre l'autoroute et la ville.


La circulation inter-files est tolérée uniquement en cas d'embouteillage ou d'un ralentissement continu.


Des règles ? En voici une autre, interdiction de dépasser en mode inter-files à plus de 50km/h.



CONTRAVENTIONS : STOP payer oui mais comment ? (12/04/2018)

Une partie de cet article concerne la redistribution des recettes générées par la sécurité routière.


Cherchez l'intrus parmi ces différents statuts, celui des magistrats, des forces de police ou des cheminots ? (18/04/2018)



Frank D.



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