La prostitution chez les mineurs est en hausse


L'observatoire des violences faites envers les femmes en Seine Saint-Denis a diffusé mardi 12 novembre une étude inédite sur la prostitution des mineur(e)s.

Les sources de cette étude proviennent de la cellule de recueillement des informations préoccupantes (CRIP) gérant l'enfance en danger via le service téléphonique dédié au 119 et des dossiers émanant des Juges des Enfants.

Par qui ? Quatre étudiantes de l'Université de Nanterre et une spécialiste de l'Observatoire.

Les chiffres : "Entre 6 000 et 10 000 mineur.e.s seraient prostituées aujourd’hui en France - en majorité des filles entre 13 et 16 ans". Dans "72% des cas étudiés, les faits de violences dénoncés aux autorités compétentes n’ont pas fait l’objet de suites judiciaires".

Constat : le phénomène est en hausse.

Les causes et les conséquences de la hausse de la prostitution chez les mineurs ne sont un secret pour aucun professionnel de l'éducation nationale, de la petite enfance, de la protection de l'enfance et de la justice.

En somme, la déscolarisation et les violences intra ou extra-familiales sont couvertes par un système déliquescent, celui de la protection de l'enfance et de la justice.

Il est également souligné l'influence néfaste des "réseaux sociaux", une expression qui n'a guère de sens d'autant plus lorsque cette étude occulte littéralement la tête de pont Twitter. Il faut interpréter l'expression "réseaux sociaux" au sens de réseau internet, un réseau électronique d'échange, de partage et de communication.

"Les réseaux sociaux (Snapchat, Instagram, Facebook, Tik Tok) représentent 50% des lieux d’approche des clients de prostitution". (cité également par Le Figaro)

Voici deux préconisations suggérées par cette étude :

"Accroitre la surveillance des réseaux sociaux, notamment par la mise en place de cyberpatrouilles, effectuées par des policier.e.s et des gendarmes spécifiquement formé.e.s et habilité.e.s à la recherche et la constatation d’infractions commises sur le réseau d’Internet". Voilà qui apporte de l'eau au moulin de mon modeste blog puisque c'est l'un des axes de mon discours concernant la protection de l'enfance version 2.0.

Conclusion : cette étude enfonce des portes ouvertes tout en affichant d'énormes lacunes concernant l'analyse relatives aux "réseaux sociaux" (internet).

Voici quelques articles en relation avec ces thématiques évoquant avec de plus amples détails les faits dénoncés par ce rapport :








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le macronisme est il pro-pédophile ?

Joseph Doucé, icône gay et avocat de la pédophilie

Le Coral de Sigala & Co, bienvenue au pays merveilleux de Sigalice