Prostitution de mineures. L'ASE et internet incriminés.

Fin de l'année 2019, le président Macron fit un discours à l'Unesco dans lequel il annonça des mesures visant à protéger les mineurs et à lutter contre les contenus susceptibles de corrompre la jeunesse à travers le réseau internet. Or toute personne ayant suivi le parcours d'Emmanuel Macron sait pertinemment qu'il s'agit d'un propos démagogique. Ainsi le président Macron, celui qui promeut le vote d'une loi autorisant la PMA pour toutes, s'intéresserait tout à coup aux droits de l'enfant et à la protection de l'enfance. Pourtant, après l'élection de Macron, le peuple français n'avait aucun ministère chargé des problématiques en lien avec la famille et la protection de l'enfance. Pourquoi a-t-il fallu attendre le mois de Janvier 2019 pour que soit nommé un secrétaire d'État à la protection de l'enfance en la personne d'Adrien Taquet ? Sans doute que la réalité a rattrapé le président Macron qui ne pouvait plus continuer à éluder la problématique de la famille alors qu'une loi comme la PMA pour toutes se situe à l'antinomie des valeurs familiales et de l'esprit de la protection de l'enfance.

Le discours du président Macron prononcé à l'UNESCO a mis en avant les trois points suivants :
  • Instauration par les opérateurs d'un contrôle parental par défaut, ultimatum fixé fin Mai 2020.
  • Responsabiliser et sanctionner les sites permettant aux mineurs d'accéder à ces contenus.
  • Donner une compétence supplémentaire au CSA.


Prostitution de mineures : "Le proxénétisme national est en résurgence", le 13 mars 2020

Ce passage entre guillemet est un propos prononcé par Jean-Marc Droguet, patron de l'office central pour la répression de la traite des êtres humains (OCRTEH). Depuis 5 ans, il voit exploser la prostitution des mineurs. Le proxénétisme et le trafic de stupéfiants étant souvent liés, le premier sert à lever des fonds et ainsi faire proliférer le second. Selon Jean-Marc Droguet, ces jeunes filles ne se considèrent pas comme des prostituées mais comme des escort-girls. En une journée une prostituée peut faire dix passes à 100 euros, gain 1000 euros. Ces filles "racolent sur les réseaux sociaux".

Île-de-France : les trois proxénètes violaient et exploitaient quinze jeunes filles mineures, le 22 mai 2020.

Le titre de l'article est suffisamment évocateur. Notons que ces jeunes filles majoritairement françaises étaient âgées de 16 ans. Elles affichaient toutes le même parcours car elles avaient fugué d'un foyer de l'ASE ou se trouvaient en "rupture familiale". Les carences éducatives sont au cœur de nombreuses problématiques telles que les addiction à la drogue ou à l'alcool, qui peuvent générer la délinquance, la prostitution et les violences, afin de combler un vide profond.

Dans les Yvelines, repérées par des rabatteurs, les ados fugueuses étaient forcées à se prostituer, le 12 juin 2020.

Durant le confinement, une jeune fille de 17 ans a fugué d'un foyer de l'ASE devenant une proie idéale pour les proxénètes.


Faits divers impliquant un ancien Juge des Enfants, le 12 juin 2020.

Un magistrat de Dijon a proposé la participation de sa fille de 12 ans à des relations sexuelles sur un site dédié aux rencontres pour adultes. Une provocation non suivie d'effets, passible de 7 ans de prison.


"Si internet n'avait pas existé, jamais je n'aurais osé me prostituer", le 9 mai 2019.

Ce propos est signé par une trentenaire exerçant dans le médical et dont le mari ignore totalement qu'elle se prostitue. Dans cet article, nous apprenons également que "pour la première fois en France, en 2018, plus de la moitié des réseaux de proxénétisme démantelés opéraient exclusivement sur des plates-formes en ligne, sans mettre de filles dans la rue". Cette révolution sur le marché du sexe a rendu invisible le proxénétisme, poussant de plus en plus de françaises vers la prostitution grâce à internet et à l'anonymat qu'il fournit.


J'avais déjà évoqué ce sujet dans divers articles sur ce blog notamment dans La prostitution chez les mineures est en hausse et bien d'autres présentés ci-dessous :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le macronisme est il pro-pédophile ?

Joseph Doucé, icône gay et avocat de la pédophilie

Le Coral de Sigala & Co, bienvenue au pays merveilleux de Sigalice