Dossier Tariq Ramadan (7) : Audience(s) du mois de juillet 2018




Celui qui sait qu'il sait, écoute-le,
Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque-le,
Celui qui ne sait pas qu'il sait alors éveille-le,
Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis-le.


Le nombre de plaintes est-il un argument pertinent pour maintenir en détention Tariq Ramadan ? Dans de telles conditions pourquoi Luc Besson, ciblé par plusieurs plaintes, reste t-il en liberté ?1 L'actrice Sand Van Roy est la plus médiatisée mais elle fait partie d'une liste de plusieurs victimes selon MediaPart. Mais alors pourquoi Luc Besson n'est-il pas incarcéré ? Ne peut-il pas fuir ou faire pression sur de présumées victimes ?

Nouvelles interviews relatives à l'affaire Ramadan

Le 29 juin 2018, le magazine Marianne publiait une interview d'Henda Ayari, une énième mise en lumière médiatique pour le détonateur de cette affaire.2 Une prise de position toujours aussi peu objective en faveur de l'ancienne salafiste devenue grande écrivaine et militante pour la cause féministe grâce au contexte actuel : la chasse aux islamistes.

Le 15 juillet Maryam Ramadan publiait une seconde interview, après celle réalisée par Libération au mois de juin, cette fois-ci c'est Russia Today France qui offrait un espace d'expression à Maryam Ramadan pour dénoncer la justice française ainsi que ses médias.3 Paradoxe d'un pays dont le président Emmanuel Macron avait vertement critiqué le média russe étatique lors de sa première rencontre avec Vladimir Poutine à Paris au mois de mai 2017 : « Russia Today et Sputnik ont été des organes d'influence durant cette campagne et ont diffusé à plusieurs reprises des contre-vérités sur ma personne et ma campagne et donc j'ai considéré qu'ils n'avaient pas leur place, je vous le confirme, dans mon quartier général ».4 A l'instar des médias français, RT France est aussi crédible quand il s'agit de dénoncer ceux qui incarnent l'opposition. Mais l'affaire Ramadan est-elle politique ou l'histoire d'un psychopathe.

Les audiences du mois de juillet 2018



Le 19 juillet se déroulait la confrontation entre Tariq Ramadan et la première plaignante Henda Ayari. Le jour précédent, la seconde plaignante devait aussi s'exprimer mais elle a eu un empêchement d'ordre médical. Selon la défense, la dénommée « Christelle » reste le seul atout de la partie civile pour justifier la mise en détention provisoire de Tariq Ramadan. Un atout qui accuse Tariq Ramadan de viol avec violence à deux reprises avec une humiliation à l'urophilie.


Concernant Henda Ayari, elle avait sabordé elle-même la première version de sa déposition, tandis que la seconde version a été contredite par sa propre famille à l'appui d'un DVD et de photos prises lors du mariage familial auquel elle a assisté.5 Selon eux, elle n'est motivée que par la lumière et la gloire. Ainsi le 26 mai 2012 Henda Ayari était présente lors du mariage de son demi-frère cadet entre 20h00 et 3h00, rendant impossible le présumé viol dont elle accuse Tariq Ramadan. Son incapacité à dire «  » et « quand » pose de sérieuses questions quant à la valeur factuelle de ses déclarations. Alors pourquoi avoir fourni cet agenda avec des indications aussi précises ? D'où venaient-elles ? Elle a réussi par deux fois à connaître les lieux de villégiature de Tariq Ramadan alors comment a-t-elle fait pour le savoir ? Toujours est-il que ce changement de version tombait à pic, un jour avant la première audience de Tariq Ramadan au mois de juin. Elle fut largement relayée et soutenue par les médias. Finalement, c'était faux !

Considérant ces faits, Maître Marsigny a émis une demande de « démises en examen » qui a été refusée car les mêmes « indices graves ou concordants qui ont présidé à la mise en examen de Tariq Ramadan subsistent ».6



Sur la base de cet argumentaire, le conseil de Tariq Ramadan a demandé une énième mise en liberté de son client puisque les plaintes de la première et de la troisième plaignante s'avèrent inconsistantes. Cette demande de mise en liberté est toujours en cours d'instruction.

Si l'un des dominos de la partie civile venait à s'effondrer alors c'est l'ensemble des accusations qui devraient être remises en cause puisque les présumées victimes ont été en relation les unes avec les autres, physiquement ou par le truchement de relations comme Caroline Fourest et Jean-Claude Elfassi. Or aujourd'hui ce n'est pas une accusation mais deux accusations sur trois qui sont sujettes à caution. Pourtant les approximations, les déformations voire les manipulations de la partie civile n'ont jusqu'alors jamais bénéficier à Tariq Ramadan.


Panorama journalistique

Pour commencer Caroline Fourest l'intellectuelle LGBT et intrinsèquement anti-religieuse, ou Jean-Michel Decugis du Parisien propriété de la famille Arnault. Le dénommé Jean-Michel Decugis avait déjà fait étalage de tout son professionnalisme après avoir interviewé par téléphone un homme se faisant passer pour une femme au sujet de la polygamie en 2010.7 Il était alors journaliste pour Le Point.

Ensuite les médias de Patrick Drahi sont en première ligne via notamment Libération avec Bernadette Sauvaget, BFMTV avec Ruth Elkrief servant la plaidoirie d'Henda Ayari après l'audience de Tariq Ramadan au mois de juin 2018. Et enfin, invitée sur RMC dans l'émission des « Grandes Gueules » (GG) présentée par Olivier Truchot et Alain Marschall.8 Maître Marsigny est également passé à l'oral des GG le 23 juillet 2018 afin de « rééquilibrer » les débats comme il le fait depuis que Tariq Ramadan l'a engagé.


Le groupe Vivendi de la famille Bolloré n'est pas en reste puisque Jean-Pierre Elkabbach sur CNews s'est montré absolument indigent envers Maître Marsigny. Ou encore Thierry Ardisson sur la chaîne C8 qui a invité Henda Ayari au mois de juin 2018 pour la sortie de son deuxième livre.

Ajoutons à cela le groupe France Télévisions, propriété de l’État français à l'instar de RT France pour les russes.

L'émission C à vous diffusée sur France 5 présentée par Anne-Elisabeth Lemoine avec le chroniqueur Patrick Cohen, ostensiblement anti-Ramadan. Henda Ayari a été invité dans cette émission ainsi que Maître Marsigny. Ce programme a été créé par Pierre-Antoine Capton, gérant de la boîte de production « 3e Oeil Productions ». Cette boîte de production n'est autre que celle qui a réalisée un documentaire hagiographique en l'honneur de l'élection du président Macron, intitulé : « Les coulisses d'une victoire ».9 Henda Ayari a été très bien accueilli sur le plateau de cette émission contrairement à Maître Marsigny qui a subi la malhonnêteté patente de ces journalistes.

Le chroniqueur Patrick Cohen s'est aussi illustré sur la radio Europe 1, du groupe Lagardère Active, accueillant déjà Henda Ayari au mois d'avril 2018 dans son émission matinale.10

France 2 s'est distinguée en invitant Caroline Fourest même si le pleutre Laurent Ruquier s'est insurgé face au mensonge de cette dernière, le mal était fait. Il n'a guère fait mieux que les autres médias appartenant aux capitalistes français. La promotion d'Henda Ayari dès 2016 lors de la sortie de son premier livre, c'était sur la même chaîne au journal de 20 heures.11

Les dessins toujours controversés de Charlie Hebdo ont subi une attaque frontale de Tariq Ramadan lors de l'émission « Revu et Corrigé » sur France 5. Le journaliste Charb s'était alors monté à son désavantage face à l'intellectuel musulman. Après le déclenchement de cette affaire Charlie Hebdo a publié des dessins illustrant Tariq Ramadan en érection, le présentant comme étant le sixième pilier de l'islam, c'est très fin et subtil pour ces grands intellectuels adeptes des peinturlures. Le second suggérait que Tariq Ramadan pourrait se radicaliser en prison. Nous sommes dans l'amalgame pur et dur et dans la caricature à l'extrême. De plus il paraît malvenu de calomnier un homme incarcéré, clamant son innocence, mais la rancœur de Charb & Co. fut plus forte que l'éthique journalistique. L'affaire Ramadan était une belle opportunité de pouvoir flageller un homme déjà à terre.


Le paparazzi Jean-Claude Elfassi est impliqué dans l'affaire Soral/Binti, le Jeremstargate et enfin il est à l'origine du scoop de la 3ème plaignante Marie dans l'affaire Tariq Ramadan.


Marianne le magazine de Jean-François Kahn et Maurice Szafran avec la journaliste aux ordres Delphine Legouté. Le directeur de la rédaction étant Renaud Dély, concerné par l'affaire du « Iacub-DSK gate » avec Laurent Joffrin.

N'oublions pas Le Monde avec les journalistes Raphaëlle Bacqué et Cécile Chambraud, Le Nouvel Obs avec Cécile Deffontaines, et Le Figaro de la famille Dassault, avec les journalistes Caroline Piquet, Yohan Blavignat et Stéphane Kovacs qui se sont aussi doctement alignés sur la propagande. 

Le premier livre témoignage d'Henda Ayari a été coécrit avec la journaliste Florence Bouquillat qui, dans la même veine que Jean-Michel Decugis, s'était laissée abuser par « Djamel » dans l'affaire Alègre/Baudis.12 Nous sommes donc en présence de journalistes sans vergogne, disposés à employer n'importe quel moyen pour vendre un scoop. Pour son second ouvrage Henda Ayari a eu recours a une autre maison d'éditions qui se nomme Les éditions de l'Observatoire,13 créées par Muriel Beyer, ancienne éditrice de Nicolas Sarkozy.


Et enfin le haut de la pyramide avec l’État français puisque nulle machine médiatique ne peut fonctionner sans être avalisée par le pouvoir central lié au pouvoir financier comme nous l'avons vu avec les propriétaires des médias français. Ainsi nous retrouvons Gérard Collomb aux commandes du ministère de l'Intérieur via la 2ème DPJ qui a été en charge des premières investigations puis dessaisi, Nicole Belloubet au ministère de la Justice, et bien entendu le président de la République. Un schéma similaire dans l'affaire du financement de Daesh par Lafarge avec en première ligne les cadres de Lafarge puis les hauts-fonctionnaires de l’État français. 

Mais en attendant où sont les preuves des multiples viols, nous parlons de la bagatelle de 12 viols dont 9 avec la même présumée victime. Le temps s'égrène, le flou judiciaire est complet, 172 jours de détention provisoire pour Tariq Ramadan.


Frank D.





MediaPart : Violences sexuelles: plusieurs femmes accusent Luc Besson, Lénaïg Bredoux, Marine Turchi et Geoffrey Le Guilcher, 9 juillet 2018.
2Marianne : Henda Ayari : "Contre l'hypocrisie islamiste, réveillez-vous !", Martine Gozlan, 29 juin 2018.
3RT France : La fille de Tariq Ramadan témoigne : «Mon père vit une injustice flagrante» (EXCLUSIF), 15 juillet 2018.
4FranceInfo : VIDEO. Macron : "Russia Today et Sputnik ont été des organes d'influence et de propagande mensongère", 29 mai 2017.
5Le Monde : Affaire Tariq Ramadan : la version d’Henda Ayari remise en cause par les enquêteurs, 19 juillet 2018.
7Le Monde : La Fabrique d'une info, Franck Nouchi, 7 octobre 2010.
8RMC, Les Grandes Gueules : PODCASTS, 19 juin 2018.
9Documentaire diffusé sur TF1 le 8 mai 2017.
13Editions de l'Observatoire : « Plus jamais voilée, plus jamais violée », 192 pages, 6 juin 2018.

Commentaires

  1. I'm still learning from you, while I'm improving myself.

    I certainly love reading everything that is posted on your site.Keep
    the posts coming. I loved it!

    RépondreSupprimer
  2. I know this web site gives quality based posts and additional material,
    is there any other site which gives these kinds of data in quality?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le macronisme est il pro-pédophile ?

L’ignominie du contenu des textes signés Booba (interdit - 18 ans)

Twitter : 108 comptes liés à la zoophilie (+18ans)