Affaire Mila : le droit au blasphème

J'ai déjà évoqué le fait que le président Macron et le Gouvernement français instrumentalisaient des faits divers relatifs à la jeunesse ou à l'enfance depuis le mois de Novembre 2019. A cette époque le président Macron fit un discours à l'UNESCO ayant pour thème la protection de l'enfance. L'affaire Mila n'est qu'un exemple parmi d'autres de cette instrumentalisation de l'information car le défaut d'interprétation de ce fait divers est flagrant. La problématique serait l'islam pour nos médias et le pouvoir central.

Selon le président Macron nous aurions le droit au blasphème, très bien, je propose à tout le monde de tenter l'expérience en diffusant les mêmes propos que Mila mais en remplaçant Allah par Yahvé et le Coran par la Torah. Amusons-nous un peu puisque le droit au blasphème est autorisé pour n'importe quelle religion.

Mieux encore, dans la catégorie délire interprétatif, ce sont les islamistes qui sont responsables des mineurs et qui leur octroient un accès au réseau internet sans aucune restriction. Les parents de Mila qui ont l'autorité parentale ne sont pas responsables de cela à l'instar de l'Etat français, n'est-ce pas une logique formidable ? Il est donc normal de retrouver une adolescente de 16 ans exprimer de telles vulgarités tout en partageant ses stupidités sur une vidéo affichant son visage ! Quelle discrétion, quel sens des responsabilités et quelle pertinence. C'est pourquoi la jeunesse doit être protégée en amont.

Le principe basique pour étudier n'importe quel phénomène est le suivant : cause / conséquence.  Ce genre de raisonnement viable n'est pas respecté car les dérives sur internet impliquant des mineur(e)s sont légions. Meurtre, viol, harcèlement, chantage, incitation à la débauche et prostitution. Cependant la majorité des parents fournissent un portable tactile à leur progéniture, cela est irresponsable. L'Etat est lui aussi responsable de notre environnement socio-culturel, intrinsèquement du contenu disponible sur internet. Tout n'est qu'une question de volonté or comme chacun peut le constater depuis l'éclosion d'internet à la fin du 20ème siècle, cette volonté est aux abonnées absentes. En conséquence le débat ne porte aucunement sur le droit au blasphème mais sur la protection de l'enfance et l'interdiction d'utiliser internet sans supervision d'un adulte. Nous pourrions ajouter l'interdiction pour un mineur de posséder un téléphone portable tactile avec un accès à internet.


Voici des articles sur le même thème publiés sur ce blog, ceci bien avant que le président Macron ne commence à faire de beau discours. Le premier remonte à l'année 2017 :


Vanille, 1 an, morte, félicitons encore les professionnels du système de la protection de l'enfance (09/02/2020)

La mort est sans retour mais la question taboue est : Faut-il permettre à des personnes présentant des troubles psychologiques et une carence en autonomie d'avoir un enfant ? Si oui alors qui devra s'en occuper ? La protection de l'enfance...

Twitter réseau de prostitution : 2.000 comptes référencés sur ce blog (07/02/2020)

Plus à venir avec 1.000 comptes postés chaque mois, le prochain comptage sera diffusé le 7 mars 2020.

Congé de deuil d'un enfant mineur, Macron ce héros (04/02/2020)

Qui s'est préoccupé de cette question ? Les gilets jaunes, les grévistes, les parents ? Le Gouvernement,  oui !

Macron et la lutte contre la pédopornographie (discours UNESCO 20/11/2019) (29/01/2020)

Le réveil du président au mois de novembre 2019, deux ans après son élection il se souvient qu'il est important de protéger l'enfance au sein d'une société puisqu'elle incarne le futur. Mais de quelle manière compte t-il lutter contre la corruption de mineur sur internet ? Il a posé un ultimatum de 6 mois aux opérateurs pour installer un nouveau gadget, le contrôle parental par défaut, rendez-vous au mois de mai 2020.

Zone Interdite enfonce des portes ouvertes. Enième documentaire sur la protection de l'enfance (19/01/2020)

La prostitution chez les mineurs est en hausse (14/11/2019)

Phénomène qui prolifère sur internet notamment sur Twitter, la centrale de la prostitution.

YouTube ne protège pas l'enfance et paie une amende, le tour de Twitter arrive… (31/08/2019)

Protection de l'enfance, un Secrétaire d'Etat nommé au mois de Janvier 2019 (27/08/2019)

Aucun ministère dédié à la famille ou à la protection de l'enfance n'a été mis en place par le président Macron après son élection. Au mois de janvier 2019 il nomma Adrien Taquet secrétaire à la protection de l'Enfance.

Twitter France face à ses responsabilités devant la justice française (corruption de mineur) (19/08/2019)

Les initiés doivent attendre cela avec impatience, des sanctions, des restrictions, name and shame le PDG de Twitter France : Damien Viel.

Protection de l'enfance ou protection de la maltraitance (06/08/2019)

Telle est la question...

Et internet libéralisa tous les tabous... (sexe, violence, idéologie obscure) (26/06/2019)

Damien Viel, Twitter, promotion de la prostitution virtuelle (+18 ans) (16/05/2019

Protection de l'enfance : loi interdisant la fessée (03/12/2018)

Le JAF et les enquêteurs sociaux (26/05/2018)

La majorité sexuelle à 13 ans, 11 ans ou dès la naissance ? (23/04/2018)

Ce fut sans doute la première évocation de l'enfance par le Gouvernement LREM, une catastrophe puisqu'à la fin de l'année 2017 plusieurs représentants du Gouvernement lancèrent un débat sur l'abaissement de la majorité sexuelle. Ou comment protéger l'enfance en les exposant plus tôt aux abus sexuels.

Maltraitance, signalement, rôle JAF/JDE (05/12/2017)


Je pense donc avoir un avis objectif sur la question pour l'avoir observé personnellement sous divers angles, notamment au travers de mon métier dans le médico-social. Je suis ici ni pour couvrir un quelconque individu ni pour promouvoir une idéologie. Je suis ici pour dénoncer les mauvaises pratiques et le fossé existant entre le discours et le terrain.


Frank D.















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Joseph Doucé, icône gay et avocat de la pédophilie

Twitter : 108 comptes liés à la zoophilie (+18ans)

Robert Mégel 1973, les Tournelles 2006 : Borello/Macron