Dossier Tariq Ramadan (24) : clap de fin


Après avoir écrit 23 articles sur l'affaire Tariq Ramadan, voici le clap de fin. Une pensée pour Fanny Bauer-Motti, soutien indéfectible de Tariq Ramadan et dont la propagande fut relayée par Media Part via le blog du collectif Marianne France. Je fus moi-même menacé par des anonymes soutiens de Tariq Ramadan tentant d'influencer le cours de la justice sur Twitter. C'est pourquoi j'avais déposé une plainte contre X pour harcèlement en réunion avec en ma possession plusieurs dizaines de screenshots incluant injures et menaces explicites (visibles ici). Le X étant incarné par les soutiens virtuels de Tariq Ramadan sur Twitter. Selon le journal rhodanien, Le Progrèsl'un d'entre eux a été jugé récemment. 

Finalement, aujourd'hui ce sont 7 plaintes pour viol qui visent Tariq Ramadan dans plusieurs pays. L’affaire Ramadan est toujours en cours d'instruction mais deux éléments récents ont retenu mon attention. Le premier élément est l'expertise du psychiatre Daniel Zagury sur l’emprise psychologique qui semble faire écho dans le milieu de la psychiatrie, et le second élément est le classement sans suite d'une plainte de Tariq Ramadan visant le journaliste Ian Hamel. 

Daniel Zagury est connu pour avoir été l’expert de criminels comme Guy Georges, Patrice Alègre, Pierre Chanal ou Michel Fourniret. Concernant l’emprise psychologique exercée par Tariq Ramadan sur ses victimes, j'ai publié à ce sujet le 9 Septembre 2018. Entre fin Mars et mi-Avril 2020 Daniel Zagury remettait ses conclusions à la justice concernant l'affaire Ramadan. Son rôle était d'expliquer pourquoi parfois certaines femmes continuaient à communiquer normalement avec leur agresseur après avoir été abusées sexuellement. C'est la notion d'emprise psychologique. Daniel Zagury définit l'emprise psychologique comme suit :

 « un ensemble de mécanismes et de processus qui permettent à un psychisme d’exercer tout pouvoir sur un autre psychisme, à son bénéfice, et sans tenir compte du désir propre de l’autre ».

A mon humble avis il ne fait nul doute que Tariq Ramadan sera ultérieurement condamné pour un ou des motifs qui restent toujours à être définis par la justice. Sera t-il question d'emprise psychologique ? Si tel est le cas alors le dossier Ramadan fera jurisprudence en la matière s'ajoutant aux cas Georges Tron, Patrick Poivre d’Arvor et Gabriel Matzneff.

Concernant le journaliste Ian Hamel, la plainte qui le visait pour diffamation et calomnie en Suisse a été classée. Tariq Ramadan a encore perdu et ouvertement menti en prétendant que Ian Hamel avait été "mis en examen" pour ces raisons. Or une mise en examen (inculpation) signifie une comparution devant un juge d’instruction, ce ne fut pas le cas pour Ian Hamel. De plus, la notion de "mise en examen" est absente du droit suisse, on parle de "mise en accusation" (art. 324-327 CPP). Au mois de Novembre 2018, Ian Hamel publia un article dans lequel il affirmait que Tariq Ramadan avait eu des relations sexuelles avec certaines de ses anciennes élèves âgées entre 15 et 18 ans alors qu'il était enseignant en Suisse. Ian Hamel se basait sur un rapport produit par le ministère de l’Éducation suisse, faisant suite au déclenchement de l'affaire Tariq Ramadan. De mon côté, quelques jours après Ian Hamel, j'en étais arrivé aux mêmes constatations contrairement au clan Ramadan et à leurs soutiens. L’ordonnance de classement en faveur de Ian Hamel est donc parfaitement légitime au regard du rapport suisse.











Frank D.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le macronisme est il pro-pédophile ?

Joseph Doucé, icône gay et avocat de la pédophilie

Le Coral de Sigala & Co, bienvenue au pays merveilleux de Sigalice