Dossier Tariq Ramadan (26) : Épilogue suisse avec "Brigitte"


Le verdict du jugement en première instance a été rendu le 24 Mai 2023. Tariq Ramadan était jugé à Genève pour viol et contrainte sexuelle suite à une plainte de Brigitte pour des faits s'étant déroulés dans la nuit du 28 Octobre 2008. Tariq Ramadan a été acquitté au bénéfice du doute car l'accusation n'a pas permis d'emporter l'intime conviction des juges et ainsi lever tout doute quant à la culpabilité de l'accusé. La partie plaignante a fait appel de cette décision ainsi que le ministère public.

Ces trois juges suisses semblent croire au "complot" contre Tariq Ramadan. Cet élément est central puisque selon la défense toutes les plaignantes se connaissaient et se sont concertées à travers internet. Dans quel but ? Faire tomber Tariq Ramadan. Pourquoi ? Tariq Ramadan est musulman. Et alors ? La parole de Tariq Ramadan serait dangereuse. Pourquoi ? Car Tariq Ramadan critique le gouvernement français. Mais que vient faire la Suisse dans cette histoire ? Et nous tournons rapidement en rond. Qu'avaient les plaignantes à gagner ? A priori rien jusqu'à preuve du contraire apportée par la défense. Qui sont les commanditaires du complot ? Nul ne le sait car la défense de Tariq Ramadan suscite plus de questions qu'elle n’apporte de réponses.

Dans son réquisitoire, le procureur Adrian Holloway avait réclamé 3 ans de prison dont 18 mois ferme. Les réquisitions du procureur ont considéré les allégations de l'accusation comme véridiques et condamnables. Il s’appuyait sur les déclarations "constantes" de la victime et les témoignages de deux psychiatres. Le procureur Holloway a estimé que Tariq Ramadan avait "abusé d'elle, il l'a pénétrée, il lui a imposé une fellation, il l'a traitée comme un objet, cela mérite une peine privative de liberté". En effet, le procureur souligne que Tariq Ramadan a "agi pour assouvir son plaisir sexuel à l'égard d'une femme traitée comme un objet".

Les juges ont tancé l'absence de preuve matérielle, chose très fréquente dans une affaire de viol. De plus, l'élément matériel était absent car Tariq Ramadan a toujours nié avoir eu une quelconque relation sexuelle avec Brigitte. Cependant, que vaut la parole d'un menteur pathologique comme Tariq Ramadan ayant longtemps nié avoir eu des relations sexuelles avec les plaignantes françaises avant d'avouer ? En considérant ces circonstances, la justice suisse préconise que le doute doit profiter à l'accusé. Il vaut mieux innocenter un coupable que de condamner un innocent.

En revanche que valent la parole et la probité du présumé innocent ? Un homme qui a menti et manipulé de nombreux faits tout au long de sa vie, peut-il être considéré comme crédible ? Concernant Brigitte, il a seulement reconnu avoir accepté un rendez-vous, l'avoir embrassé de longues minutes. Il a avoué "avoir été tenté par ses avances avant de la repousser avec dégoût” car elle avait ses règles. Enfin, à propos de la nuit entière, citons la version de Tariq Ramadan : "Dans un premier temps, je lui ai demandé de partir. Elle m'a dit que c'était tard, qu'elle ne pouvait pas partir, qu'elle partirait à la première heure le lendemain matin (…) J'étais extrêmement fatigué, j'ai accepté qu'elle reste (…) Par deux fois pendant la nuit, si ma mémoire est bonne, elle s'est un peu rapprochée de moi, avec une recherche de gestes affectifs, je suis resté froid."

Rappelons que dans le cadre du dossier d'instruction français, il a nié pendant plusieurs mois avoir eu des relations sexuelles avec qui que ce soit. Ce ne sont ni la culpabilité ni l'honnêteté qui poussèrent Tariq Ramadan à tomber le masque en France. Ce sont les nombreux éléments de preuve et les déclarations constantes des plaignantes françaises qui ont contraint ce menteur pathologique à reconnaître certains faits. Ainsi il a reconnu tardivement 5 relations extra-conjugales dont celle avec Marie. Enfin, après avoir longtemps réfuté avoir entretenu des relations sexuelles avec Henda Ayari et Christelle, il a aussi reconnu avoir menti pour ces deux plaignantes. Comment la justice suisse peut-elle encore écouter un tel bonimenteur ? 

Les mensonges et manipulations de Tariq Ramadan

Quatre femmes et anciennes élèves de Tariq Ramadan ont évoqué des relations sexuelles ou atteintes sexuelles alors qu'il était leur enseignant en Suisse. Il a toujours nié puis il a prétendu déposer plainte pour diffamation. Encore une manipulation et un mensonge grotesque car il n'a intenté aucune action en justice pour diffamation contre ses quatre anciennes élèves. A ce sujet, l'un des avocats suisses de Tariq Ramadan, Maître Marc Bonnant, a déclaré par voie de presse que ces anciennes étudiantes revisitaient leur consentement. Une communication malhabile résonnant comme un aveu puisque reconnaissant la matérialité des faits.

Le journal Lyon Mag a été poursuivi en diffamation à deux reprises par Tariq Ramadan. La première plainte visait une enquête fleuve signée Lionel Favrot en 2001 et la seconde concernait une interview d’Antoine Sfeir en 2002. Dans ce journal mensuel, Antoine Sfeir avait qualifié l'islamologue de « fondamentaliste charmeur spécialiste du double langage ». En première instance Antoine Sfeir bénéficia d'une relaxe, une décision qui fut confirmée en appel. Les magistrats ont considéré que l'interview d'Antoine Sfeir « exprimait une opinion critique qui, formulée dans un contexte marqué par de graves attentats terroristes, n'apparaît pas disproportionnée eu égard au but d'information poursuivi ». Concernant l’autre plainte, la Cour d’Appel condamna pour diffamation le journal Lyon Mag mais la CEDH donna raison à Lyon Mag. Conclusion, 4 procédures en diffamation, 1 seule remportée par Tariq Ramadan mais dénoncée par la CEDH.

A ce sujet, lors d'une émission télévisée intitulée Campus, diffusée sur France 2 et présentée par Guillaume Durand, l'islamologue déclare avoir gagné tous ses procès. Mensonge éhonté comme nous venons de le démontrer, il avait au moins perdu 3 procédures sur 4 concernant la diffamation. Il déclara aussi dans cette même émission diffusée au mois de Décembre 2003 : « Je ne suis pas frère musulman ». Autant déclarer qu'il n'est pas le petit fils d’Hassan el-Banna et le fils de Saïd Ramadan. Qui peut croire à la parole viciée de ce pervers notoire allant jusqu'à renier sa propre famille et sa propre religion influencée par l'idéologie des Frères Musulmans et transmise de génération en génération.

Face à Jean-Jacques Bourdin sur RMC (02/06/2016), le trublion Tariq Ramadan a déclaré "Ni le Qatar n'est proche de moi, ni moi je ne suis proche du Qatar." Je renvoie le lecteur à cet article intitulé "Mashallah Qatar mon amour" qui énumère les nombreux liens de Tariq Ramadan avec le Qatar.

Tariq Ramadan a encore menti lorsqu'il a déclaré dans un communiqué de presse (13/03/2020) diffusé sur son compte Twitter que le journaliste Ian Hamel était retraité alors qu'il était encore titulaire d'une carte de presse en cours de validité (31/03/2020).

Faut-il rappeler le nombre de mensonges débités par Tariq Ramadan depuis le début de cette affaire de moeurs en 2017 ? L'élément matériel principal dans une affaire de viol est la relation sexuelle. Sans relation sexuelle, aucun viol possible, cela signifie un classement sans suite voire un acquittement. Tariq Ramadan a menti pour tenter de se protéger sa réputation mais pas pour protéger sa famille. Quand on veut protéger sa famille alors on reste fidèle envers sa femme, on ne la trompe pas plus de 100 fois. La stratégie de défense de Tariq Ramadan consistait à faire douter les plaignantes pour les pousser à retirer leur plainte. Cela fut un échec. Après le dépôt de plainte de la troisième plaignante, il a été contraint de reconnaître 5 relations extra-conjugales. A cette époque il niait toujours avoir eu des relations sexuelles avec les deux premières plaignantes, appliquant toujours la même stratégie de défense visant à décrédibiliser la parole des deux premières plaignantes. En aucun cas il cherchait à protéger sa famille comme il l'avait déjà déclaré car il avait déjà reconnu 5 relations extra-conjugales. Il s'agissait d'une stratégie de défense. Plus d'un an après la première plainte, Tariq Ramadan finira par reconnaître avoir eu des relations sexuelles avec les deux premières plaignantes, Henda et Christelle. A cette époque Tariq Ramadan avait reconnu 7 relations extra-conjugales avec 7 femmes différentes.

Le cas Majda Bernoussi est aussi éclairant sur les méthodes de Tariq Ramadan. Majda Bernoussi est la plus emblématique de ses maîtresses car elle est la première qui a tenté de dénoncer médiatiquement Tariq Ramadan. Elle a été en relation avec lui entre 2009 et 2014. Il lui avait juré qu'il était divorcé. En 2015 Tariq Ramadan lui versa la somme de 27.000 euros pour qu'elle cesse de se répandre sur les réseaux sociaux au sujet de leur histoire. Est-ce que ce genre de manipulation est le signe du comportement d'un homme qui n'a rien à se reprocher ?

Ces évidences n'ont pas empêché trois juges suisses d'estimer la probité de Tariq Ramadan plus crédible que celle de Brigitte. 

Un certain nombre d'observateurs et d'acteurs du procès opposant Brigitte à Tariq Ramadan ont estimé que "la justice genevoise a donné une image déplorable lors de cette audience ultra-médiatisée". Le présumé innocent n'a jamais été remis à l'ordre par les trois juges alors que la présumée victime a subi des cris en provenance des trois magistrats ayant fait preuve d’"excès d'autorité". Les deux demandes de récusation formées par la défense et visant le président ne sont certainement pas étrangères à cette atmosphère.




______________________





Frank D.

Commentaires

  1. Il paraît que YLM est libre et a lu tes commentaires sur lui Frank D....

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le macronisme est il pro-pédophile ?

Joseph Doucé, icône gay et avocat de la pédophilie

Le Coral de Sigala & Co, bienvenue au pays merveilleux de Sigalice